AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Michel de Norman et d`Audenhove   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’extrême politesse persane est de toujours répéter 3 fois de suite les phrases de politesse, de salutations, etc. Après quelques minutes de silence, le gouverneur s’inclina vers moi et s’ensuit de ma santé par la phrase suivante : »Grâce à Dieu, votre nez est-il gras ? » Je lui répondis : « Gloire à Dieu, il l’est par l’effet de votre bonté ». Cette manière de demander des nouvelles de la santé est assez singulière ou du moins elle nous semble drôle à nous Européens ; en Turquie, on ne demande jamais des nouvelles de la santé mais on se demande : « êtes-vous de belle humeur aujourd’hui ? » Après tout cette manière de demander si on est de belle humeur, ou si le nez est gras, n’est pas plus drôle que notre phrase française « comment vous portez-vous ? »
Commenter  J’apprécie          181
Une autre habitude existe, c’est que tous les gens se croient obligés de venir vous tenir compagnie de temps en temps ; il m’est arrivé très souvent d’avoir ma tente remplie de gens en haillons, sales, boueux, remplis de vermine, et cependant je ne pouvais pas les renvoyer parce que cela eût été contraire à tous les usages reçus. Un pauvre diable qui a partagé avec vous, généreusement, ses fruits, son lait, sa nourriture, acquiert bien le droit de vous faire une visite, généralement assez longue puisque l’habitude du pays est de les faire longues. Il s’accroupit par terre, on lui rend son salut, on lui fait donner une tasse de thé et un kalioun, et puis si l’on est occupé, on ne s’occupe plus du tout de son visiteur..
Il m’est arrivé souvent de continuer à écrire, de m’habiller, même de prendre mon bain sous ma tente, en présence d’une dizaine de visiteurs ; ceux-ci ne songent pas à bouger, et ne trouvaient pas drôle du tout que j’agisse de la sorte.
Commenter  J’apprécie          170
Alors ces dames me prièrent, puisque je leur avais dit que je voudrais leur être agréable, de bien vouloir leur faire le plaisir de manger en leur présence avec les pointes en fer comme de grandes épingles, dont on leur avait parlé : je leur fis voir les fourchettes, elles se récrièrent sur les nombreux accidents qu’on devait se faire en portant ces dangereux instruments à sa bouche. Je dus manger en leur présence quelques douceurs et quelques fruits; elles ne voulurent pas convenir que cette manière de manger fut préférable à la leur, et conclurent que les Européens avaient de bien singulières habitudes, et que pour des gens d’esprit nous sommes bien bêtes, que Dieu a donné à tout homme 5 doigts à chaque main et que bien certainement en se servant de la main on ne s’expose pas à des dangers et on n’en mange que mieux.
Commenter  J’apprécie          141

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel de Norman et d`Audenhove (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz - Ugly love

Quelle est le prénom du personnage principal (féminin)?

Rachel
Tate
Colleen
Bella

9 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Ugly Love, tome 1 de Colleen HooverCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}