AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.19 /5 (sur 124 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , le 20/08/1970
Biographie :

Michela Marzano est une philosophe franco-italienne contemporaine.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, elle s’oriente vers des études de philosophie et suit parallèlement le cursus de philosophie analytique et de bioéthique à l’Université de Rome I.

Arrivée en France en 1999, elle intègre le CNRS dans l'unité de recherche du CERSES (Centre de Recherche Sens, Éthique, Société) en 2000 où elle est actuellement Chargée de recherche de première classe. En 2005 elle soutient son HDR à L’université de Paris I et, en 2006, elle obtient sa qualification comme professeur de philosophie.

Elle travaille dans le domaine de la philosophie morale et politique et s’intéresse en particulier à la place qu’occupe aujourd’hui l’être humain, en tant qu’être charnel. L’analyse de la fragilité de la condition humaine représente pour elle le point de départ de ses recherches et de ses réflexions philosophiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La question du « genre » embrase et divise depuis quelques années la société française. D?un côté, ceux qui voient dans cette question une idéologie visant à détruire les fondements de la famille et donc de la société. de l?autre, ceux qui font de la lutte contre les discriminations une priorité absolue. Mais si le sujet cristallise toutes les passions, de quoi parle-t-on réellement ? La philosophe Michela Marzano décrypte la question en dénonçant les nombreuses confusions des militants et des intellectuels entre : différence des sexes, identité de genre, orientation sexuelle, pratiques sexuelles. Elle rétablit, avec une intelligence fine et lucide, la vérité sur un enjeu de société. http://www.albin-michel.fr/ouvrages/papa-maman-le-genre-et-moi-9782226397959

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   06 novembre 2014
Légère comme un papillon de Michela Marzano
Comment faire comprendre aux autres que dans ce tout magnifique, il manque l'essentiel ? Comment leur expliquer que manque la simple petite preuve que la vie est belle ? Comment trouver les mots pour dire qu'il manque la joie. La paix. La force d'affronter le monde. L'envie... (p.165)
Commenter  J’apprécie          300
Pavlik   17 août 2018
Je consens, donc je suis... : Ethique de l'autonomie de Michela Marzano
Le désir est ce qui surgit à partir du moment où l'on se rend compte que la demande persiste au-delà de la satisfaction du besoin, et qu'il y a encore et toujours quelque chose à désirer. Il n'est pas une "chose" qui est "là", déterminée une fois pour toutes, il n'est jamais un "point précis" mais plutôt une espèce de ligne de fuite, une tension, qui désigne le champ d'existence du sujet humain dans son rapport au monde et à autrui.
Commenter  J’apprécie          170
Junie   10 novembre 2012
Eloge de la confiance de Michela Marzano
La confiance renvoie à l'idée qu'on peut se fier à quelqu'un ou à quelque chose. Le verbe confier (du latin confidere: cum: "avec", et fidere "fier") signifie qu'on remet quelque chose de précieux à quelqu'un, en s'abandonnant à sa bienveillance. Lorsque je pense être avec un ami, avec quelqu'un que j'aime et qui m'aime en retour, je peux décider de lui avouer mes craintes ou de lui révéler mes secrets.
Commenter  J’apprécie          150
lululifat   21 février 2013
Légère comme un papillon de Michela Marzano
Comment peut-on à la fois être autonome et dépendant ? Il en va pourtant bien ainsi. On ne devient libre qu'en acceptant la dépendance. Car on accepte alors cette part de fragilité qui est en nous. On admet alors de ne pas "tout avoir" et de ne pas "être tout". On comprend que l'autre "a quelque chose" que nous n'avons pas, qu'il "est quelque chose" que nous ne sommes pas.
Commenter  J’apprécie          141
Junie   10 novembre 2012
Eloge de la confiance de Michela Marzano
Je voudrais montrer dans ce livre que la confiance, à la différence du crédit, renvoie à la fois à quelque chose de fondamental et de dangereux.

Elle est fondamentale car, sans confiance, il est difficile d'envisager l'existence même des relations humaines: des rapports de travail jusqu'à l'amitié, en passant bien évidemment par l'amour, toute relation semble devoir s'appuyer sur un noyau minimal de confiance mutuelle. (...) Elle nous permet de parier de nouveau sur nous-mêmes, sur les autres, sur l'avenir, en cassant le cercle vicieux de l'angoisse.

Mais la confiance est dangereuse aussi: elle implique toujours le risque que le dépositaire de notre confiance ne soit pas à la hauteur de nos attentes. La confiance est un pari humain.
Commenter  J’apprécie          110
Taraxacum   12 juillet 2012
Légère comme un papillon de Michela Marzano
J'ai toujours été une enfant sage. Mais à quel prix? Qu'est ce qu'il m'a fallu sacrifier à jamais pour être sage? Si sage qu'en cours de route, j'ai oublié ce que je voulais... Pire encore, qui j'étais....
Commenter  J’apprécie          120
fanfanouche24   06 novembre 2014
Légère comme un papillon de Michela Marzano
Car pour respecter les autres et les traiter avec équité, nous ne devons pas oublier que nous avons tous besoin de quelqu'un. Que nous sommes tous dépendants. Sans exception. Et que la dépendance n'est pas nécessairement négative.

Comment pourrait-on envisager d'aimer quelqu'un si on ne dépendait pas, au moins un instant, des mots qu'il nous dit, des regards qu'il nous offre, des attentions qu'il nous réserve ? (p.168-169)
Commenter  J’apprécie          110
Junie   10 novembre 2012
Eloge de la confiance de Michela Marzano
Mais je peux aussi croire trop facilement à ce qu'on me raconte et finir par devenir crédule: je peux me fier aux apparences et être trompé. D'où les liens étroits qui existent, du moins au niveau étymologique, entre la confiance, la confidence, le crédit, la crédulité, la foi, la fidélité. (.....) Qu'est ce alors que la confiance?
Commenter  J’apprécie          110
Michela Marzano
fadadelecture   15 juin 2013
Michela Marzano
Quand la souffrance est ce que l'on connaît le mieux, y renoncer est une épreuve.
Commenter  J’apprécie          100
fanfanouche24   09 juin 2013
Légère comme un papillon de Michela Marzano
On peut être anorexique ou boulimique, on peut s'automutiler ou se droguer...C'est le "pourquoi" qui compte. Pourquoi est-on passé par là? Et au-delà du "pourquoi", le "comment"....

Comment retrouver l'envie de vivre ? ce très long chemin qu'on parcourt dès lors que l'on cherche à briser le cercle vicieux de la souffrance. (p.14-15)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur

.. ..