AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 4 notes)

Biographie :

Bien que Michèle Calméjane Schneiter ait toujours aimé écrire, ceci est son premier roman. Les auteurs anglais du 19e siècle l’ont toujours passionnée, en particulier Jane Austen, qui lui a fait connaître un univers qu'elle a voulu explorer davantage. Michèle Calméjane Schneiter se permet ici de faire vivre aux héros d’Orgueil et Préjugés des aventures inédites. Si elle a emprunté certains personnages à la romancière, d’autres ont été inventés. Cette histoire se déroule sous la Régence anglaise et les personnages, maîtres et valets, évoluent dans une société marquée par la révolution industrielle et les guerres napoléoniennes. Les différences sociales, la misère des enfants des rues, le courage des femmes, qu’elles soient riches ou pauvres, tous ces sujets ont constitué un vivier dans lequel son imagination ne s’est pas privée de piocher.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LadyRomance   21 février 2019
Je me souviens de Pemberley de Michèle Calméjane Schneiter
Je ne peux détacher mes yeux de son visage. Elle me semble assez jolie, son teint légèrement hâlé lui donne un air de bonne santé. Le froid rosit ses joues et le bout de son nez. Ses yeux d’un bleu rare me fixent avec une froideur qui me semble exagérée en la circonstance.

Je l’aide à ramasser les branches de houx sur le sol. Je cherche quelque chose à dire pour la dérider, il suffirait peut-être que je prenne un ton léger, mais je ne sais pas badiner, mon naturel austère prend le dessus :

– Mon chien vous a bousculée, j’en suis désolé, mais il est jeune, il aura voulu jouer, lui dis-je, souhaitant orienter la conversation sur le comportement de nos fidèles compagnons.

– Votre chien n’est pas en cause, ce n’est qu’un animal, c’est à vous de le maîtriser.

– J’admets avoir été négligeant. Je pensais être seul dans ce bois... Je comprends que vous soyez contrariée...

Après que j’ai reconnu ma faute, j’espère que notre conversation va prendre un tour plus courtois, mais il n’en est rien.

– Bien sûr que je suis contrariée, notre servante a autre chose à faire aujourd’hui que de nettoyer les dégâts provoqués par de la boue sur mes vêtements.

Je sens que sa colère ne tombera pas et me montre moins conciliant.

– Eh bien, est-ce l’habitude ici de se comporter d’une façon si peu plaisante ?

– Et vous Monsieur, est-ce votre habitude de ne pas vous excuser lorsque vous causez du tort à quelqu’un ?

Elle tourne les talons et je reste sur place sidéré et furieux ; d’autant que je me souviens lui avoir dit que j’étais désolé par deux fois.

Pourtant, en la regardant s’éloigner, je ne peux m’empêcher d’apprécier la légèreté de sa démarche. Elle a rabattu sa capuche et je ne vois que le balancement de son manteau qui s’enfonce dans la brume.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LadyRomance   21 février 2019
Je me souviens de Pemberley de Michèle Calméjane Schneiter
Ma passion pour la botanique a crû au fil des années et j'ai soif d'élargir mes connaissances. Je me suis aménagé un coin sous la verrière, consacré au séchage des plantes. Après ma chambre, c'est l'endroit de la propriété où je passe le plus de temps.

J'ai depuis longtemps le vaste projet de rédiger une nomenclature des plantes médicinales répertoriées selon leurs propriétés et leur préparation. Les herbiers élaborés après des années de cueillette me procurent une source de renseignements intarissable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Michèle Calméjane Schneiter(1)Voir plus
Lecteurs de Michèle Calméjane Schneiter (4)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-50502

Modèle de beauté

camion
play-boy

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : comparaisonCréer un quiz sur cet auteur