AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.01 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gien
Biographie :

Michèle Dassas est romancière.

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle suit des cours à l’École des Cadres de Neuilly pour y devenir assistante de direction trilingue.

Pour se perfectionner en allemand, elle part travailler en Allemagne chez Bosch puis dans la filiale autrichienne Elektro Diesel à Vienne.

Elle se marie, travaille deux ans dans un Cabinet de Brevets et Inventions à Paris. Son époux, médecin généraliste, s’installe à Argent-sur-Sauldre (Cher).

Après la naissance de leur troisième fille, Michèle Dassas décide de reprendre ses études et se rend régulièrement à la faculté d’Orléans où elle obtient une maîtrise d’Anglais et une Licence de Langues Étrangères Appliquées (anglais – allemand).

Elle conçoit et programme ensuite plusieurs logiciels qui seront publiés et primés au concours Innovalangues.

Parallèlement, elle s’engage dans la vie publique et devient conseillère municipale, puis adjointe au Tourisme et à la Culture à Argent-sur-Sauldre.

Michèle Dassas a par ailleurs remporté le 1er prix du Concours littéraire "Les Enfants du Grand Meaulnes" en octobre 2013 pour son texte D’une rive à l’autre.

site de l'auteure:
http://michele.dassas.com/

Linguiste, auteure d’une dizaine de romans, Michèle Dassas a reçu le Prix du roman Arts et Lettres de France en 2017 pour Une Gloire pour deux. Son roman Femme de Robe consacré à Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates a été très remarqué en 2018.

+ Voir plus
Source : AMAZON
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Dassas   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
LandryBardeau   13 février 2018
Femme de robe de Michèle Dassas
Préface



"J’aime créer, imaginer, retracer, avoir un esprit créatif. Vous l’avez compris, mon fil conducteur me conduit dans les pas des femmes, leur émancipation, leur parcours spécifique à des époques différentes."

Telle est la profession de foi de la romancière Michèle Dassas.

Cet ouvrage riche et foisonnant s’inscrit à la lisière d’une biographie fondée sur des faits réels et l’imagination, la créativité d’une femme qui a comblé des zones d’ombre que l’Histoire ne s’était pas appropriées.

À la lecture de ce livre, il m’est aussitôt venu à l’esprit le titre du livre de Yannick Haenel "Tiens ferme ta couronne", inspiré d’une injonction de Marcel Proust se référant à l’Apocalypse de Saint-Jean.

"Tenir ferme sa couronne" qui ne saurait en aucun cas s’apparenter à l’appropriation d’un quelconque pouvoir, mais plus simplement à dévoiler la réalité d’un être dont la personnalité, le cheminement nous apprend à ne jamais céder face aux discriminations.

Jamais Jeanne Chauvin n’a fait figure de victime.

À l’instar d’Henry Bergson, pour qui "l’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher", Jeanne Chauvin a tracé sa voie.

Elle a ouvert la nôtre.

La voie et les voix des femmes qui à ce jour tendent à s’affirmer au sein de sphères aussi diverses que la justice, la politique, l’économie, les médias, la culture.

Ce livre est tout à la fois un cri d’espoir et une admonestation.

Une admonestation dès lors qu’il est pour le moins scandaleux que l’égalité hommes/femmes ne soit pas ancrée dans la vie sociétale.

Un cri d’espoir dès lors que les femmes commencent d’occuper le terrain.

Avancer....

Avancer suppose que nous nous tournions vers l’avenir.

Avancer suppose que nous nous tournions vers le passé afin de rendre hommage à celles qui ont fait bouger les lignes.

Tel est le message que nous livre Michèle Dassas. Ne jamais faire fi du passé.

Se rappeler que toujours, des femmes telles que Jeanne Chauvin ont ouvert une porte.

Le livre de Michèle Dassas est cette porte ouverte vers un monde empreint de sérénité, de souvenirs d’un passé libérateur de nos espérances.



Marie-Aimée Peyron Bâtonnier de Paris
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lesnourritureslitteraistres   28 avril 2018
Femme de robe de Michèle Dassas
Oui, elle en est bien certaine maintenant, le monde évolue, des changements considérables s'opèrent , l'innovation est à la mode...Le XXè siècle verra une évolution de la société et une avancée sans précédent de la cause des femmes. L'avenir est prometteur...



Les temps ont changé, la guerre a initié une liberté aux femmes, que rien n'arrêtera... Les moeurs évoluent, l'influence de l'Amérique joue un rôle important dans cette mue, et la mode suit la tendance. La femme s'est libérée de son corset, a raccourci ses jupes, coupé ses cheveux, ...
Commenter  J’apprécie          40
l-opulence-de-la-nuit   12 avril 2020
Femme de robe de Michèle Dassas
Il lui fallait absolument un but pour canaliser sa rancœur, atténuer sa peine et sa frustration aussi, car elle se languissait des caresses et des mots d'amour dont Henry lui avait donné un faible aperçu. Il avait entrouvert une porte qu'il avait ensuite brutalement refermée, la lui claquant au nez. C'était pour Jeanne une douloureuse blessure.
Commenter  J’apprécie          10
Florel   26 mars 2018
Femme de robe de Michèle Dassas
"Jeanne Chauvin, humble et laborieuse pionnière, a ouvert la voie et tracé le chemin que des milliers de femmes ont depuis emprunté. N'a-t-elle pas gagné, elle aussi, sa place dans ce temple dédié aux personnages illustres, au cœur du Quartier Latin, si près de là d'où elle vécut, étudia et livra ses combats."
Commenter  J’apprécie          10
l-opulence-de-la-nuit   12 avril 2020
Femme de robe de Michèle Dassas
Beaucoup d'entre eux ont été ses condisciples, et certains dont les résultats scolaires étaient bien inférieurs aux siens exhibent fièrement leurs diplômes. Jamais sa situation de femme ne lui a semblé aussi injuste! Une simple formalité pour ces étudiants que l'on adoube devant ses yeux et un veto pour elle.
Commenter  J’apprécie          10
l-opulence-de-la-nuit   12 avril 2020
Femme de robe de Michèle Dassas
Jeanne aimerait défendre des victimes, prendre leurs causes à bras-le-corps, se battre et gagner des procès. Le combat est un trait inhérent de sa personnalité. Il lui faut toujours ce cheval de bataille et elle n'a pas abandonné ce rêve de faire valoir ses droits au barreau.
Commenter  J’apprécie          10
Ptitelilie   10 mai 2018
Femme de robe de Michèle Dassas
Evoquer Jeanne Chauvin, c'est évoquer une personnalité exceptionnelle, mais c'est aussi l'occasion de rappeler, avec le chemin parcouru depuis près d'un demi-siècle, des propos qui de nos jours nous semblent inouïs, et suscitent plus d'amusement que d'indignation".
Commenter  J’apprécie          10
l-opulence-de-la-nuit   12 avril 2020
Femme de robe de Michèle Dassas
Ce sera non seulement se première plaidoirie, mais aussi la première d'une femme dans l'histoire du barreau. Ce n'est pas un examen qu'elle va passer, mais une cause, sa propre cause et celle de ses consœurs qu'elle va défendre !
Commenter  J’apprécie          10
Ptitelilie   10 mai 2018
Femme de robe de Michèle Dassas
Elle se souvient de l'hommage que le président de la Chambre, Paul Deschanel, avait rendu, trois ans auparavant, à la femme française :

"Au sillon, à l'usine, à l'hôpital, à l'ambulance, à l'école, aux oeuvres de guerre, elle a poussé jusqu'aux extrêmes limites l'esprit d'abnégation et de sacrifice. Partout où elle a pu remplacer l'homme absent, même dans les services publics, elle l'a fait merveilleuse de souplesse et d'endurance et, en s'imposant des devoirs nouveaux, elle s'est crée des droits, que rien désormais ne pourra prescrire".
Commenter  J’apprécie          00
l-opulence-de-la-nuit   12 avril 2020
Femme de robe de Michèle Dassas
A l'argument qu'un mineur ou un étranger puisse prêter serment, il réplique que le mineur devient majeur et que l'étranger peut se faire naturaliser, tandis que la femme ne sera jamais que femme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
8210 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..