AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 219 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 01/12/1940
Biographie :

Michèle Kahn est une écrivaine française.

Publiée dès l’âge de 14 ans, elle a d'abord écrit des ouvrages destinés à la jeunesse (une centaine : albums, recueils de nouvelles, poèmes, contes, ouvrages documentaires, romans), et s'adresse principalement au public adulte depuis 1997.

Elle s'est fait connaître par "Shanghaï-la-juive" (1997). Ses romans fortement ancrés dans l'Histoire et très documentés, souvent inspirés par les péripéties du peuple juif, entraînent les lecteurs aux quatre coins du monde.

"Le Roman de Séville" (2005) a reçu le Prix Alberti Benveniste 2006 et "Loin de Sils Maria" (2018) - le Prix de la Fondation Charles Oulmont 2018.

Journaliste, elle a collaboré chaque mois au "Magazine littéraire" de 1987 à 2006, et à "L’arche", revue du judaïsme français, de 1993 à 2011.

Diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle a été vice-présidente de la Société des gens de lettres (1986-1990) ainsi que de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) (1992-1994 et 1996-1997).

Cofondatrice du Prix Littéraire du Rotary, fondatrice à la SCAM du Prix Joseph-Kessel et du Prix François Billetdoux dont elle est la présidente, elle est présidente du jury du Prix des Romancières et membre de divers autres jurys littéraires.

son site : http://www.michelekahn.com/

+ Voir plus
Source : http://www.editionsdurocher.fr/auteurs-k.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Kahn   (65)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Michèle Khan - Loin de Sils Maria


Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
"Peut-on faire confiance à quelqu'un qui ne regarde jamais les gens dans les yeux quand il leur parle?" s'interroge Jeanne.
Commenter  J’apprécie          290
Lorsqu'elle pose le pied en France, Jeanne est la première femme au monde qui a fait le tour complet du globe terrestre.
Commenter  J’apprécie          270
Rien n'est plus beau que l'aventure.
Commenter  J’apprécie          270
Commerson comprend mieux, maintenant, pourquoi les hommes embarqués sur l'Etoile sont aussi mal dégrossis. Dans cette entreprise aventureuse, il ne suffit pas d'avoir de bons officiers et de bons marins, il faut disposer de gens habitués à braver la fureur des éléments, capables d'accepter leur mission car ils ont déjà dix ou vingt fois bravé la mort. Comment de tels individus, élevés dans l'ignorance, ne connaissant que les pontons ou les barques de pêcheur,ne seraient-ils pas des brutes ? Cette brutalité fait leur force (p. 148)
Commenter  J’apprécie          230
Telle est notre situation résume Bougainville : souffrir du passé qui nous a affaiblis, du présent dont les tristes détails se répètent à chaque instant, et de l'avenir dont le terme indéterminé est presque le plus cruel de nos maux.
Commenter  J’apprécie          210
Le peintre Manet, lui, veut contempler la véritable Espagne. Son expérience, contée par Mario Bois est éloquente. "Manet, Parisien casanier, peint pendant cinq ans dans l'ombre de son atelier des sujets espagnols "parce que c'est la mode", finit par se rendre en Espagne, déteste l'inconfort des hôtels et la nourriture, regagne Paris après quinze jours et ne peint plus jamais espagnol!"
Commenter  J’apprécie          200
L'homme propose, la mer dispose.
Commenter  J’apprécie          221
très bon livre, qui jongle entre récit, documents et journal d'enfant. Très simple, très humain. Une belle leçon de courage, la vie qui compte par dessus tout. on s'attache à ce petit garçon qui doit grandir trop vite, il espère dans son cahier mais s'est fait une raison dans la vie, très touchant.
Commenter  J’apprécie          160
M. de Bougainville s'intéresse de très près à la faune et à la flore. Etrangement, son souci s'apparente plus à celui de Jeanne qu'à celui de Commerson. Il ne consacrera pas des jours et des nuits à identifier, classer une plante ou un animal, mais il s'interroge au premier chef sur leur utilité pour l'homme. Son journal regorge d'observations pratiques (p. 127).
Commenter  J’apprécie          150
La vie serait magnifique, soupirai-je, si chacun de nous réussissait à aimer même celui qui ne lui parait pas aimable. Le respecter pour ce qu'il est, accepter ses travers sans animosité. Simplement l'ignorer si ces façons ne nous conviennent pas.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Kahn (357)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4830 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..