AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Dans le champs scolaire, la crainte d'une lecture "privée", non distanciée, incontrôlable, se traduit fréquemment par un autre souci: on entend dire qu'"un livre ne vaut que par les sociabilités qu'il institue", alors même que ces pédagogues remarquent que les adolescents répugnent généralement à parler de ce qu'ils lisent. La "bonne" lecture est accompagnée, commentée, partagée.
(...) Il est certain que les meilleurs intentions peuvent s'avérer intrusives. J'ai entendu un jour une conseillère pédagogique soutenir que l'on pourrait demander aux enfants et aux adolescents d'évoquer devant leurs camarades leurs grandes émotions personnelles liées à la lecture. Je me suis souvenue des textes qui avaient compté dans mon adolescence, de ces rencontres qui avaient rendu mon destin et ma part d'ombre plus intelligibles. Pour rien au monde je n'aurais voulu en dire un seul mot en classe.
A plusieurs reprises, j'ai également entendu des inspecteurs se dire très intéressés par le rôle que pouvait jouer la lecture dans la découverte ou la construction de soi, mais préoccupés par la difficulté qu'il y avait à concevoir des outils à même de bien "évaluer" ces aspects en classe! Quand il leur était suggéré qu'ils n'avaient pas à être "évalués", ils semblaient surpris et perturbés. Sachant combien le détournement et intrinsèque à la lecture, j'ai imaginé avec effroi que l'on pourrait se servir de mon travail pour légitimer la conception d'exercices à même de jauger l'apport de la lecture dans ce domaine: "Quelles lectures t'ont permis de te construire au cours du dernier mois? Développe un discours argumentatif pour expliquer pourquoi, en mettant en valeur les processus à l’œuvre (identification, symbolisation, réparation...). Etc." Nul doute que les éditeurs de livres devraient alors reconvertir au plus vite leur activité vers d'autres secteurs.
Il y a probablement une contradiction irrémédiable entre la dimension clandestine, rebelle, éminemment intime de la lecture pour soi, et les exercices faits en classe, dans cet espace transparent, sous le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}