AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 81 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal
Biographie :

Michèle Plomer est une jeune écrivaine qui enseigne aujourd'hui à l'Université de Shenzhen, en Chine. Originaire de Magog, elle est avocate et linguiste de formation.

Née à Montréal d’une mère acadienne et d’un père britannique, elle ne se lasse jamais de réfléchir sur l’espace qu’occupent la langue et la culture dans les rapports humains.

Elle est l'auteure du Jardin sablier (mention spéciale au prix Anne-Hébert 2007, lauréate du prix Alfred-Desrochers 2007, finaliste au prix Radio-Canada 2007, finaliste au prix Archambault 2007) publié chez Marchand de feuilles.

Elle partage son temps entre le Québec et la Chine, deux géographies qui nourrissent son quotidien et son écriture.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
MICHÈLE PLOMER _ IDENTITÉ LITTÉRAIRE 29 août 2012 Les livres nous inspirent nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu'on en ai terminé la lecture. Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d'autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres. Bienvenue à Identité littéraire. ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice générale et artistique de l'organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet. INVITÉE: MICHÈLE PLOMER Née à Montréal, Michèle Plomer partage maintenant sa vie entre les Cantons-de-l'Est et la Chine du Sud. Ces deux géographies nourrissent sa vie et son travail. Son premier roman publié chez Marchand de feuilles Jardin sablier a remporté le prix Alfred-DesRochers et a aussi obtenu une mention spéciale du jury pour le prix Anne-Hébert. Hkpq, son second roman, a pour sa part remporté le prix France-Québec. Michèle Plomer travaille présentement à l'écriture du dernier tome de sa trilogie Dragonville. CHOIX DE MICHÈLE PLOMER Hergé, le Lotus bleu, Casterman, 9782203001046 Colette, Romans - Récits - Souvenirs (1900-1919) t.1, Bouquins, 9782221101803 Paul Auster, Léviathan, Babel, Actes Sud, 9782742702138
+ Lire la suite
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Moan   08 avril 2012
Le jardin sablier. Livre calendaire de Michèle Plomer
Avril est de retour avec ses brumes, ses désordres et ses pluies froides. Une pluie qui noircit l'écorce des érables et fait étinceler le métal des seaux accrochés à leurs flancs. Dans le jardin, la monarde est la première à pointer le nez. Téméraire, elle sort quelques minuscules feuilles au parfum concentré qui portent en elles la promesse du plant entier. Mais avril dans cette montagne est sans pitié pour ceux qui ont trop hâte. Le lendemain d'une journée clémente, trompeuse, une journée qui nous fait croire que l'hiver est parti tourmenter un autre continent, il fige tout sous un gel rigide, qu'il fera durer encore plusieurs semaines. Avril est saugrenu, malgré les espoirs qu'il suscite.
Commenter  J’apprécie          30
CelesteDju   16 janvier 2018
Étincelle de Michèle Plomer
L'air embaumait d'une odeur capiteuse de fleurs épanouies qui se mêlait au parfum salé de mes étreintes avec Feng. Extravagance de femme amoureuse que de conserver sur soi ces empreintes animales à peine camouflées sous une robe légère.
Commenter  J’apprécie          10
M-Pi   11 novembre 2017
Étincelle de Michèle Plomer
Quelle est la frontière du soi? L'endroit où le «je» se termine et le reste du monde commence. Est-ce notre peau?
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur