Pain noir, pain blanc, tome 2 : Le petit soldat de
Micheline Bail
Comme la conversation risquait d’être houleuse et que ce qui serait dit n’était pas pour des oreilles d’enfants, Estella s’était empressée de mettre ses filles au lit plus tôt que d’habitude. Lorsqu’elle redescendit, Eugénie lança le bal.
— On a vu le Dr Jubinville aujourd’hui, pis vous vous doutez bien, à voir nos têtes, que la nouvelle est pas bonne.
Elle n’avait pas eu besoin de leur faire un dessin pour qu’ils comprennent que la situation était plus grave que prévu et que cela nécessiterait des prises de décision douloureuses.
— Qu’est-ce qu’il a dit, le docteur, maman ? lui demanda Marie-Blanche.
Elle tenait sa tasse de café d’une main et elle semblait avoir peur de ce qu’elle allait apprendre.
— Il a dit que votre sœur était… tuberculeuse.
— Hein ? Il est sûr de ça ?
Estella était étonnée.
— Ç’a l’air que c’est ça. Il a entendu des râles dans ses poumons, qu’il dit, pis y aurait d’autres symptômes qui peuvent pas tromper. La fatigue, les fièvres, les crachats pleins de sang, l’amaigrissement, et tout, et tout. On va nous envoyer une infirmière du dispensaire pour lui faire passer des tests… pis… à nous aussi. On risque tous d’être atteints si…
— Si vous vous débarrassez pas de la pestiférée !
Eugénie échappa un petit cri de surprise. Elle reprit néanmoins, comme si elle n’avait pas entendu la remarque désespérée de Simone, tout en adoucissant quelque peu le message.
— Le docteur a poussé fort pour que Simone entre à l’Hôpital Laval, pour se faire soigner. Il dit que le sanatorium est nécessaire dans son cas. Sans compter le risque de… contagion. Ça s’attrape, la tuberculose.
+ Lire la suite