AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Micheline Lachance (82)


Les femmes arrivent alors en blouses décolletées et en jupes courtes…

-Prenez une médaille de Saint-Joseph et frottez-vous jusqu’à ce que le linge repousse.

Une des anecdotes comiques.
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup de frères se sentent mal à l’aise devant ces religieux plus instruits qu’eux et au service desquels ils sont attachés.
Commenter  J’apprécie          60
non ces pas moi qui guérir ces saint joseph
Commenter  J’apprécie          40
Étrange fête où les convives, vêtus en étoffe du pays, portent chapeau de paille, souliers de bœuf et bas tricotés ! À boire, il y a du whisky, du cidre et de la bière, mais pas une goutte de vin. Le sucre d’érable remplace le sucre des Antilles.
Commenter  J’apprécie          40
Si on veut employer la force des armes, au moins pourrait-on dire que ce ne serait qu’après avoir épuisé tous les autres moyens.
Commenter  J’apprécie          40
… si jamais vous voulez être comptés au nombre des nations, si vous ne voulez pas faire votre propre malheur et celui de vos enfants, si vous ne voulez pas porter les fers ignobles de l’esclavage, il faut sortir de votre apathie, il faut vous rendre capables, par votre industrie, de subvenir à vos propres besoins et ne point dépendre d’un autre peuple ! Tant qu’il nous faudra tout tirer de l’Angleterre, l’Angleterre nous maîtrisera, l’Angleterre pourra se moquer de nos plaintes et nous demeurerons sujets à tous les caprices d’un gouvernement oppresseur.
Commenter  J’apprécie          40
Si on ne peut rien obtenir, il faudra inévitablement l’avoir par la violence ; c’est le triste sort qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          40
L’histoire, note-t-il, nous apprend et nous fait voir qu’un peuple ignorant ne fut jamais qu’un peuple barbare et esclave. Pour sortir un pays de la torpeur et de l’apathie, les grands hommes se sont toujours appliqués à répandre l’instruction parmi le peuple. Ils savaient qu’ils ne pouvaient employer un engin plus puissant.
Commenter  J’apprécie          40
Conscient de n’être encore qu’un jeune imberbe, il reconnaît juger les uns et les autres un peu hâtivement. Chez lui, le feu du patriotisme est si ardent qu’il devient nécessaire parfois de jeter quelques gouttes d’eau dessus. Il faut bien que jeunesse se passe en attendant le jour béni où, libéré des études, il pourra s’élancer dans l’arène et suivre les traces de son père.
Commenter  J’apprécie          40
Il l’encourage aussi à lire et à relire Hérodote, Xénophon, Tacite et Plutarque qui, mieux que les auteurs modernes, lui apprendront l’amour du pays et de la liberté, et la haine de l’oppression. Tel est, selon lui, le but des études.
Commenter  J’apprécie          40
J’aimerais mieux tous les malheurs imaginables pour moi et mes propriétés que de savoir exposés ma femme et mes enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Seule survivante de cette époque lointaine, je n’ai pas à redouter les retrouvailles. Tous mes proches ont disparu. Ce qui me bouleverse, cependant, c’est l’idée de revoir Montréal et la rue Notre-Dame de mon enfance, avec son cortège de réminiscences. Notre maison a changé de vocation, paraît-il. Elle serait devenue un hôtel bon marché.

Je me risquerai peut-être au cimetière de la Côte-des-Neiges. Au hasard d’une allée bordée de pivoines, au pied d’une tombe qui me sera étrangère mais néanmoins chevillée à l’âme, le capitaine (c’est ainsi que j’appelais mon père), l’impératrice et ma chère maman renaîtront de leurs cendres. Je ne pourrai pas non plus ignorer la Cuvillier, qui repose tout près du tombeau familial. Alors, le drame que je me suis efforcée d’oublier ressurgira, les haines passées s’attiseront et les cicatrices lâcheront. Je pesterai contre l’aberrante décision que j’ai prise de laisser mes vieux squelettes sortir du placard, malgré le serment fait à ma mère sur son lit de mort.
Commenter  J’apprécie          40
........ C'est Jacques Viger qui accueillit (( Les revenants )) à Montréal. Il n'était pas peu fier d'avoir été, pendant l'été, élu maire sans opposotion. Pensez donc ! une ville de 27 000 habitants. Il avait la tête pleine de projets qu'il aimait expliquer en long et en large. Il annonça triomphalement à Papineau que son conseil municipal venait d'acheter de la pierre concassée pour macadamiser les chaussées principales et peut-être même la rue Bonsecours. ....

Page 217 de l'édition ' Édition du club Québec loisirs inc ' .
Commenter  J’apprécie          30
La persévérance vient à bout de tout.
Commenter  J’apprécie          30
Aimer son pays est le plus saint des devoirs, aimer sa famille la plus douce des consolations.

Commenter  J’apprécie          30
La valeur d’un être humain ne tient ni à ses parents ni à sa fortune. 
Commenter  J’apprécie          30
Elle jeta son dévolu sur une tenue de satin cramoisi à fleurs d’or. Elle la porterait avec, nouée au cou, une rivière de diamants. Une pure merveille, ce bijou de famille hérité de sa grand-mère Charlotte de Ramezay. Je profitai de tout ce brouhaha dans sa chambre pour lui emprunter une adorable petite robe de mousseline blanche qui laissait mes épaules dénudées. J’étais très excitée, car un léger frou-trou accompagnait chacun de mes pas.
Commenter  J’apprécie          10
Tout au long de cette lecture j'ai été plutôt maussade. Contente de l'avoir lu jusqu'au bout car je m'aperçois que je ne connais pas assez bien l'histoire du Canada. J'ai sauté sur ce livre sur la rue Saint Jean le 3 juillet 2016
Commenter  J’apprécie          10
Même aujourd’hui, on soigne encore en aveugle. Si on jetait à la mer tous les médicaments utilisés par les médecins, ce serait une bonne chose pour les patients, mais un grand malheur pour les poissons. 
Commenter  J’apprécie          10
Une fois le Dumas lu d’un couvert à l’autre, nous avons attaqué un George Sand – ce George est une femme, malgré son prénom masculin. Ensuite, j’ai commencé Madame Bovary, un roman qui figurait en tête de liste des ouvrages défendus par notre évêque. À ce moment-là, j’ai trouvé curieux que des livres à l’index se retrouvent dans la maison d’une dame à qui l’on aurait pu donner le bon Dieu sans confession. Des romans dans lesquels déambulaient des amants sans morale ou des assassins qui s’en tiraient blancs comme neige.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Micheline Lachance (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..