AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Micheline Marchand (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Perdue au bord de la Baie d'Hudson

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Quelle belle ambiance pour faire un voyage au fond de soi, que le grand Nord canadien, avec sa lumière et son immensité, Micheline Marchand nous dévoile peu à peu le personnage de Zoé qui ayant tout quitté pour aller à Churchill au Manitoba. Zoé est un personnage complexe qui a vécu un événement qu’elle n’a pas su gérer et pour lequel, elle a opté pour un comportement destructeur en s’automutilant. Elle choisit de partir parce qu’elle n’est plus capable de voir le regard de son père et la déception qu’elle lit dans ses yeux. Elle vit de la culpabilité qui la fait quitter Ottawa pour s’exiler dans le nord du Manitoba, où elle croit trouver la solution pour s’en sortir sans devoir affronter les conséquences.

Micheline Marchand a écrit, un roman jeunesse qui est fracassant qui permet une réflexion et une quête personnelle. Elle a une plume qui est facile à lire, très compréhensible qui va toucher le lecteur au cœur puisque chacun va trouver un lien avec cette jeune femme qui est à la recherche d’elle-même et de sa quiétude, de plus, c’est un bel exemple de résilience qui démontre la force personnelle que l’humain peut développer en situation de réconciliation. Cette histoire est remplie de symbolique, Micheline Marchand a un récit qui dégage de la sensibilité, de l’humanisme et de la véracité.

C’est un roman que je recommande à tous les adolescents, les jeunes adultes, les parents, car il va permettre de comprendre, d’accepter et de réfléchir sur le sujet de la résilience, l'espoir et l’amitié. Je vous le recommande, c’est une pépite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Micheline Marchand (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}