AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Daufresne (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amath et le lwas

L'avis du papy...

Amath est un petit garçon de 7 ans, il est africain.

Il aime son pays, sa terre.

Un jour, endormi, le voici qu'il fait une rencontre.

Le Lwas, mystérieux personnage qui donne des couleurs à cette terre africaine...

Quand nos songes nous emmènent vers des pays merveilleux, de vertes prairies, peuplées d'animaux et de plantes magnifiques.

Amath  et le Lwas est un beau conte, magnifiquement illustré,  un belle histoire à raconter.

Le bémol ?

La 4ème de couv laisse à penser que cette lecture est adaptée à l'enfance alors que le contenu, trop riche d'un vocabulaire compliqué parfois, peut dérouter un trop jeune public.

Il faudra s'armer de patience pour répondre à toutes les questions et expliquer certains termes employés... (d'ailleurs, quand on introduit un glossaire à la fin d'un livre pour enfant c'est déjà qu'on s'est tiré une balle dans le pied, non ?)

Et puis, cette fin...aussi soudaine qu'inattendue.

Réaction de l'enfant :

Lenny, 7ans et demi : c'est normal qu'on comprenne pas, c'est écrit en africain...



Merci aux Editions du Jasmin et à Babélio pour cette découverte



Commenter  J’apprécie          234
Hector et victor sont de grands amis

Un petit message d'amitié pour montrer que l'on est pas seul sur cette terre ne fait jamais de mal.

J'ai trouvé dans une boite à livre "Hector et Victor sont de grands amis" et je vais le garder pour ma petite-fille. Dans cet album jeunesse pour les tout-petits, Michèle Daufresne choisit d'incarner en deux petits animaux les enfants qui souffrent de solitude en voyant les autres jouer sans eux voire en se sentant exclus.

Victor est un petit hérisson qui fait du vélo et Hector un petit lapin qui mange des glaces. Ils vivent dans la nature et voient les autres s'amuser à plusieurs alors qu'ils sont seuls. Un jour Hector à l'idée de donner un peu de sa glace à une boule de piquants à la langue rose. C'est Victor qui s'est roulé en boule comme savent le faire les hérissons. de ce partage naîtra une grande amitié, comme quoi il en faut parfois peu pour être heureux.

Pour autant, même si ce n'est pas l'intention de Michèle Daufresne qui vente la relation amicale de Hector et Victor avec de jolies illustrations, je les trouve un peu inquiets quand ils ne sont pas ensemble. Il ne faudrait pas que cette grande amitié devienne trop exclusive pour pouvoir s'ouvrir à d'autres rencontres.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge Plumes féminines 2023

Challenge Multi-défis 2023

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          120
Villes en poèmes

Ils s’appellent Jean Charpentreau, Alfred de Vigny, Pierre Coran, Odilon-jean Périer, Claude Clément, Colette Helling, Carl Norac, Émile Vergaeren, Marc-Antoine Desaugiers, Clément Marot, Marceline Desbordes-Valmore et Maurice Rollinat.



Le temps d’un album, l’illustratrice et auteure jeunesse Michelle Daufresne les a regroupés afin que leurs poèmes et les siens nous décrivent la ville, ses tours, ses faubourgs, ses lumières du matin, les citadins qui y vivent, son métro et tout ce qui fait leur unicité et leur charme.



Le résultat, Villes en poèmes, est un très bel album publié au Seuil qu’on ne se lasse pas de parcourir.



À mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Villes en poèmes

un très joli recueil d'extraits de poésie sur la ville, accompagné d'illustrations à l'aquarelle ou en papiers déchirés qui renforcent tour à tour la luminosité ou la grisaille de la ville...

on en ressort plus légers, et plus optimistes : la ville, c'est triste et gris, la ville c'est lumineux et agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Jardins en comptines

L'auteur et illustratrice Michelle Daufresne évoque avec talent l'univers du square, celui du potager, celui du jardin ouvrier et puis quelques autres encore, qui nous sont tous familiers. Pas de gros plans sur les poireaux ou les fleurs - ce n'est ni un livre de botanique ni de jardinage - mais des comptines, des citations et de merveilleuses illustrations associant aquarelles, papiers, tissus et autres matières, découpés puis collés. L'esprit des jardins finit par ressortir de cet ensemble léger, serein, qui a la lumière et l'éclat du printemps.



Muriel PIOGGINI
Commenter  J’apprécie          40
Amath et le lwas

Cet album jeunesse précieux, rare, s'écoule en main comme du sable d'or. Dès le plus jeune âge tant les mots sont chantants et doux jusqu'à la fin de la nuit cette lecture est un miracle. Prodigieuse, elle élève l'enfant vers le summum d'une création de renom. »Amath et le Lwas » de Maylis Daufresne et Nathalie Paulhiac est un cadeau littéraire exceptionnel. Un bînome majeur, lié à l'art ultime. Cet album est un chef-d'oeuvre, plus qu'une promesse, une certitude. le lecteur est foudroyé par la qualité verbale qui élève les mots dans la voie du vrai et du pur. Les illustrations en double page, époustouflantes, à mémoriser pour des jours nécessaires, sont dignes d'une artiste qui sait. Aucun espace est néant. Tout est magnifié, habile et grandiose. L'histoire est existentielle, quasi-initiatique et courageuse. Amath est ce petit garçon qui ne sait pas qu'il sait. Doué de fraîcheur et de pureté, dans la grandeur, la quête et le vouloir. Il est l'ultime point dans le centre de la sincérité. Et là !! la lecture prend un deuxième envol et pas des moindres ! Celui de l'émotion, du bouleversement, tant cette gamme littéraire est majestueuse et bienveillante. L'incipit : « Un bosquet d'acacias, et voilà le village d'Amath » pose l'histoire subrepticement en Afrique. Dans ce croisement à l'orée des mystères où à 7 ans les rêves sont des entrées fabuleuses pour de légendaires rencontres. Et, dans cet entre-monde se trouve Lwas « L'esprit des arbres et du monde végétal »Chaque nuit Amath rêve et apporte à Lawas en traversées grandioses de couleurs ce petit morceau qui fait de son village le bruissement de la vie. Les dialogues sont des temps de bonheur pour le lecteur qui prend à pleines brassées : «Ses sept années de vie ont enseigné à Amath, le sec et l'aride, l'ardent et le torride… » « Une maison robuste, chamarrée et charmante. » L'histoire est ceci. le ciel qui s'ouvre sur le summum. Il est si bon pour les enfants de lire l'éclat du mot et sa teneur !.Le lexique en fin de page est utile pour l'enfant lisant seul. Les parents ou adultes peuvent aussi le lire aux tout-petits. Tant cet album est magnifique, rien ne doit être laissé pour un après. Tout est à déguster, apprécier. le lecteur est fier et ému, reconnaissant d'avoir cet album en main, d'avoir lu ce sublime et cette saveur fantastique. Rarement, un album touche à ce point le paroxysme de la qualité. Cet incontournable (puisqu'il se nomme ainsi après le point final) « Amath et le Lwas » publié par les majeures Editions du Jasmin est dans la cour des grands. Enfants, parents, bibliothécaires, enseignants, libraires, ce prodige est pour vous et vite !!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          31
Petites émotions

Un petit livre pour de petites émotions. Les petites émotions de la vie, les petites choses insignifiantes mais essentielles. A l'image de ce "vieux couple" :

"dans les feuilles qui crissent,

ils parlent doucement

le vieux couple complice,

ils marchent lentement."

Les dessins doux, gris et blancs de l'auteur accompagnent les mots avec tendresse et bonheur.

Commenter  J’apprécie          30
Le grand sapin

Michelle Daufresne est à la fois l'auteure et l'illustratrice de ce petit livre intemporel qui permet à l'enfant de se situer dans le temps à travers les générations de sa famille et la croissance du sapin. Ne serait-ce que pour les magnifiques aquarelles, mais aussi pour le côté éducatif si caractéristique des albums du Père Castor, je n'ai pas hésité à lui attribuer quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Le rire des cascades

Ah les éditions Motus ! Quel bonheur ! Cet opus, recueil de courts poèmes contemplatifs, émerveillés voire facétieux - ce sont presque des haïkus - est beau en toute simplicité. Celle des mots de Alain Boudet répond bien à la sobriété fascinante des illustrations de Michelle Daufresne. Abstraction et figuration flirtent tout au long des pages permettant au lecteur non seulement des va-et-vient des textes aux images mais aussi de voyager dans ses regards, ses rêves, ses pensées et tous les implicites suggérés à partir de chaque double-page. Quand l'art, la poésie, la contemplation se donnent rendez-vous, il n'y a plus rien à dire. Il reste juste à savourer le livre chaque minute, chaque soir ou au hasard d'une page ouverte et redécouverte ! Voici le règne parfait du ploésir !
Commenter  J’apprécie          23
Caché pas caché : Dans la forêt

Un livre frise cartonné pour les tout-petits. Recto, on suit petit écureuil, verso, on joue avec les animaux de la forêt. Les illustrations réalisées par Michelle Daufresne sont des collages pleins de détails à observer, poétiques et délicats. Une fresque à déplier pour amuser les plus jeunes. La collection "Caché, pas caché" se décline Dans l'herbe, Dans la neige et Dans le sable. A partir de 2 ans

(Nicole)

Commenter  J’apprécie          20
Amath et le lwas

Amas et le Lwas est un long poème, une ode à la nature tout en finesse et délicatesse. Les dessins sont colorés joyeux et paisible à la fois.

C’est un album fascinant pour la beauté de la prose et ces illustrations chatoyantes et envoutantes qui l’accompagnent.

Pour les plus grands mais aussi pour les plus petits car il n’est jamais trop tôt pour se confronter à la beauté du verbe.

Une description magique et féérique d’un rêve d’enfant, d’un songe éveillé.

Commenter  J’apprécie          11
Amath et le lwas

Avant de vous parler du texte , je voudrais vous parler des illustrations qui m'ont subjuguée : des images magnifiques , des couleurs attirantes et une utilisation parfaite de la surface des pages . Avant de lire , on a envie de regarder .

Quant au texte , il est poétique , enchanteur mais peut-être un peu difficile pour des jeunes enfants . Le vocabulaire est riche sans être hermétique et on navigue sans cesse entre rêve et réalité ; une bonne occasion de faire connaissance avec la terre d'Afrique , la faune et la flore .

Merci aux éditions du jasmin et à Babelio qui , dans le cadre de masse critique m'a fait découvrir une auteure et une illustratrice , deux femmes pleines de talent
Commenter  J’apprécie          11
Jardins en comptines

Du mariage de l’imagier et de l’anthologie est né cet album somptueux qui allie les comptines et poésie (de l’auteur, mais aussi de Char, Rimbaud, Verlaine …) à des illustrations toutes bruissantes, parfumées, colorées, veloutées … On a envie de ramasser les feuilles mortes, de taquiner les petites bêtes du jardin, de caresser les gazons … Les illustrations de Michelle Daufresne, mélange d’aquarelle, de collage de carton et d’éléments naturels, nous emmènent dans des jardins à la beauté sublimée.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Brouillard

Une histoire toute simple : sur la plage, le brouillard remplace peu à peu le soleil. Tout le charme de cet album vient du talent d’illustratrice de M. Daufresne : papiers découpés, bois flottés, aquarelle, pigments réduits en poudre pour un effet sablé donnent texture et épaisseur à chaque page. Les tonalités un peu sourdes, percées d’éclats de soleil, et les dégradés de gris bleutés et de sable donnent l’impression de regarder le temps passer sur une plage de la mer du Nord. Un album où se promener.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être ?

Sur une plage, une dame et un enfant jouent, goûtent, contemplent les nuages, jusqu'à la question fatidique de l'enfant : "Tu crois que Grand-père nous regarde ?". Réponse : "Peut-être".



Ouais... Bof... A force de parler des choses sans en parler, on finit par ne parler de rien... Donc cet album m'a laissé un arrière-goût de fausse poésie et de travail bâclé. Je n'ai pas du tout accroché !
Commenter  J’apprécie          10
Le petit théâtre de pierre

Un mélange de pièce de théâtre, d'intrigue policière, et de Caractères est mis en scène dans ce très joli album. Michelle Daufresne recourt à du papier, des galets et autres éléments naturels, agrémentés de quelques pigments pour créer des illustrations à la fois douces, raffinées et pleines de la vigueur de toutes leurs composantes. Mais ceci ne concerne que la première partie de l'album, celle qui raconte une histoire. Quant à la seconde, elle présente les "sources" de l'artiste, les œuvres qui l'ont inspirée : on découvre ainsi un masque africain, une sculpture de Rodin ou des portraits de matisse, Chardin et du récit font de cet album un véritable régal.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Daufresne (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
597 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}