AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle McNamara (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et je disparaîtrai dans la nuit

Ce bouquin relate l'enquête acharnée de l'autrice pour retrouver un affreux criminel en série, violeur et tueur, le «Golden State Killer» qui sévit en Californie dans les années 1970-80, faisant plus de 50 victimes de viol et 10 de meurtre. Il se glissait la nuit dans les maisons des banlieues tranquilles pour commettre ses horribles crimes, semant la terreur dans son sillage. Michelle McNamara fait partie de cette communauté méconnue d'enquêteurs amateurs qui aident les policiers en passant tout leur temps libre sur le Web et dans de vieux dossiers poussiéreux à la recherche d'indices. Elle avait même un blog consacré à ses recherches, avait publié de nombreux articles et rencontré tous les enquêteurs qui se sont penché sur ces crimes au fil des ans. Malheureusement, Michelle décéda avant que le criminel fut retrouvé (grâce à son ADN comme elle croyait qu'il le serait), et son livre est demeuré inachevé, mais néanmoins on mit d'autres auteurs à l'oeuvre pour le terminer et le publier. Le début du livre est passionnant, bien ficelé mais plus on avance et plus l'inachèvement de l'oeuvre se fait sentir, l'écriture est moins serrée, moins didactique, et parfois décousue... Coup du sort, ce livre d'une enquête non encore résolue fut publié à peine deux mois avant que le tueur se fasse pincer. Sans qu'on puisse lui tenir rigueur de la séquence de ce dénouement, à mon humble avis, l'éditeur aurait pu faire mieux avec cette formidable enquête.

Commenter  J’apprécie          160
Et je disparaîtrai dans la nuit

On est ici dans le true crime et le cold case à la fois et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fait froid dans le dos! Et ce d’autant plus que les circonstances ont fait que je me trouvais exceptionnellement dans un contexte similaire à celui des premières victimes pendant le week-end, je sursautais au moindre bruit ^^



J’ai quelque réserve sur la forme: le livre ayant été publié après la mort de l’autrice, l’éditeur a dû reconstituer certains passages à partir de ses notes. A chaque fois que c’était le cas, le texte s’interrompt pour une note expliquant ce point. C’est assez pénible, il aurait été plus judicieux de le signaler une fois et de ne plus y revenir, surtout que c’est fait pour la 3e partie du livre.



En dehors de ça, c’était extrêmement prenant et très intéressant: non seulement on suit les éléments de l’enquête policière, mais on a également quelques témoignages des victimes ayant survécu, ainsi que les recherches faites par l’autrice pour divers journaux/ce livre et celles menées par des amateurs décidés à résoudre l’affaire. Si vous aimez le genre, ce livre vous plaira 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Et je disparaîtrai dans la nuit

Michelle McNamara (paix à son âme) a certes une belle écriture, son roman enquête reste tout de même assez ennuyeux. Les 100/150 premières pages sont top mais après tout devient confus et répétitif. La chronologie n’est pas évidente à suivre et il y a beaucoup de noms, on se mélange les pinceaux très vite. L’ajout de passages inutiles (d’après moi) n’aide pas le lecteur à s’accrocher comme le chapitre où elle mentionne le cambriolage de son voisin (qui n’a aucun lien avec le tueur) ou encore quand elle décrit sa soirée sur un tapis rouge. Les fausses pistes qu’elle évoque sont aussi peu utiles car elles ne durent que deux pages et n’impactent pas la suite du récit/enquête. De plus, Michelle a voulu, je pense, évoquer/rendre hommage à toutes les victimes et leurs agressions mais le tueur ayant le même mode opératoire, elle réécrit plusieurs fois la même scène (et lire des descriptions de viols une dizaine de fois n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable). Enfin, ne vous attendez pas à découvrir l’identité du tueur à la fin du livre. L’autrice signale connaître son identité en début de livre mais ne mentionne jamais son nom (est-ce parce qu’elle est décédée avant de pouvoir finir son livre ou n’avait-elle en réalité aucune idée de son identité ?). Les recherches de Michelle, bien qu’impressionnantes, n’apportent pas grand chose à l’enquête initiale ou sur l’identité du tueur (arrêté qq mois après la sortie du livre).

Pour résumer, une semi-fiction aurait d’après moi mieux collée au sujet et aurait permis de rendre le récit plus prenant et moins confus. Je n’ai personnellement pas trop aimé ce livre mais je suis sûre que les personnes passionnées par les True Crimes seront, elles, ravies par cette enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Et je disparaîtrai dans la nuit

Je ne me souviens plus comment j'ai initialement entendu parler de la journaliste Michelle McNamara; en revanche, je me souviens que j'avais été frappée par sa brusque disparition, en 2016, alors qu'elle travaillait à cette enquête – elle est décédée dans son sommeil à quarante-six ans d'un problème cardiaque non diagnostiqué dans un contexte qui semble en être un d'automédication -, ce qui amène une profondeur particulière au titre de ce récit, Et je disparaîtrai dans la nuit, qui sera publié deux ans plus tard. À la demande de son mari, deux de ses proches collaborateurs ont colligé le travail laissé derrière elle, les boîtes de documents accumulées, les pistes rédigées souvent la nuit sous forme de listes dans les moments d'insomnie, et qui révèlent comment elle était habitée par cette histoire ayant trouvé un dénouement en 2018 dont elle n'aura malheureusement pas pu se réjouir… Ce genre de document peut vite se retrouver ennuyeux dans la liste des faits qui y sont obligatoirement présentés, mais il n'en est rien ici, McNamara les rapportant dans une narration fluide et compatissante rendant compte de ses propres interprétations. Elle met en lumière par son travail un réseau, une communauté, dans l'ombre, de détectives professionnels retraités et amateurs qui continuent de s'intéresser et de travailler sur des « cold cases », au détriment parfois, comme cela semble avoir été le cas pour elle, de leur santé. Le livre a reçu le Prix Anthony 2019 de la meilleure œuvre de non-fiction et c'est largement mérité.
Commenter  J’apprécie          170
Et je disparaîtrai dans la nuit

Un livre qui ne laissera aucun ou peu de lecteurs de marbre...

Si l'enquête et les détails rapportés par les victimes de Deangelo ne vous donnent pas de noeuds au ventre, peut-être que l'histoire de la genèse de ce livre vous touchera... ou peut-être que c'est juste moi qui suis trop sensible ou naïve; mais pourtant j'y crois ; je crois à l'obsession que cette dame a eu pour ce criminel et je ne la vois pas comme un voyeurisme morbide.



McNamara a travaillé dur, peut-être jusqu'à y laisser sa santé, pour essayer d'aider la police du Golden State à élucider un cold case qui aujourd'hui, sans la lumière de l'auteur, n'aurait peut-être pas fait autant de bruit quand il a été clos en avril 2018.



Elle décrit avec humanisme et perspicacité les principales informations des dossiers et de son rapport personnel à l'enquête. Douée pour amener le contexte de chaque attaque avec des questions sociologiques et psychologiques, elle arrive à nous convaincre que ce n'est qu'une question de temps; que c'est un détail qui trahira le Golden State Killer.

Et elle avait raison, tout comme son mari, j'aurais aimé qu'elle soit vivante pour pouvoir clore son livre et ses nombreuses caisses de dossiers. Le destin en a fait autrement. Mais heureusement pour elle, son équipe éditoriale et son mari lui ont brillamment fait honneur en achevant cette tache pour elle. Cet énorme effort éditorial apporte une autre couche au récit. le lecteur a devant lui une véritable mise en abyme d'enquêtes : McNamara regroupant les indices du criminel et toute son équipe essayant de regrouper les indices de McNamara. Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Et je disparaîtrai dans la nuit

L'autrice, blogueuse spécialisée dans le « true crime », a rassemblé des années durant des milliers de pages d'enquêtes, policières et personnelles, sur un violeur puis tueur en série qu'elle surnomma le Golden state killer. Ce livre, publié après sa mort prématurée, est à la fois d'un grand intérêt documentaire puisqu'y est disséqué tout le travail d'enquête, et d'une réelle qualité littéraire -comme l'écrivent des amis qui ont complété ses notes, l'autrice savait comment fasciner le lecteur, le tenir en haleine avec un mot, une phrase, une expression.

Cet article du Parisien fait un résumé de l’affaire après arrestation du meurtrier : https://www.leparisien.fr/faits-divers/l-affaire-du-golden-state-killer-ou-la-traque-hors-norme-d-un-tueur-en-serie-20-03-2021-8429258.php

Commenter  J’apprécie          20
Et je disparaîtrai dans la nuit

Comment décrire ce bouquin ? Une pure merveille pour tous les lecteurs, qui, comme moi, sont friands de true crime. J'adore m'informer sur les enquêtes en cours, les disparitions mystérieuses, les histoires de tueurs en série. Je ne suis pas aussi ''impliquée'' que McNamara, mais j'adore lire les écrits de ce type d'auteurs, où les faits sont rapportés avec une plume efficace. McNamara nous raconte l'histoire du Golden State Killer, meurtrier et violeur en série qui a sévi dans les années 70-80 en Californie. Elle nous parle des victimes, des enquêteurs, des différentes pistes explorées... Malheureusement, McNamara est décédée quelques mois avant de voir enfin ce personnage atroce payer enfin pour ces crimes ignobles. Elle aura grandement contribué à l'enquête, des années après les faits. Ne serait-ce de par le fait de mettre en lumière un meurtrier dont la population en général n'avait pas connu. Un bouquin très intéressant, fourni, complet... Un bijou !
Commenter  J’apprécie          231
Et je disparaîtrai dans la nuit

Livre très prenant, surtout pour une histoire véridique, l'auteur met tout son cœur dans ce livre et nous livre tous les détails. Le fait que cette histoire ne soit pas "inventée" joue surement un rôle important.

Je n'ai pas réussi à décrocher tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Et je disparaîtrai dans la nuit

Comme Chabe37, c’est en écoutant une émission que j’ai voulu découvrir ce livre.



Et je disparaîtrai dans la nuit se lit comme un roman policier. Malheureusement, ce n’est pas de la fiction. Cela rend la lecture glaçante. Michelle McNamara a rédigé le compte rendu de son enquête menée sur le tueur en série le plus prolifique de la période moderne américaine, le Golden State Killer. Il a sévi sur la Californie de 1978 jusqu’au début des années 90, commettant d’abord des viols sur des femmes isolées, puis sur des femmes dont le conjoint était présent et enfin des meurtres sauvages sur des couples. Pendant toutes ces années, il n’a jamais été attrapé par les polices californiennes. Alors qu’il prenait de plus en plus de risques, ses préparations d’attaques étaient minutieuses et prévoyaient tous les cas non conformes pour échapper aux enquêteurs.



Michelle McNamara était une journaliste. Enfant, elle avait été marquée par l’assassinant d’une jeune fille dans son quartier du MidWest. Crime qui ne fut jamais résolu. Elle a voulu par son implication permettre de résoudre des affaires classées, les « Cold cases », et apporter des réponses aux familles des victimes. Pour elle, le Golden State Killer par la somme de ses crimes était l’Unique, celui qu’il fallait coincer. Elle ne pouvait imaginer qu’il puisse vivre impunément après avoir brisé des vies pendant vingt ans. L’auteure pensait que les avancées scientifiques, notamment les reconnaissances par l’ADN, permettrait un jour de l’arrêter. Elle n’avait pas tort. Le Golden State Killer tomba à cause de son ADN retrouvé sur les lieux du crime des années auparavant.



Michelle McNamara n’aura pas vu son arrestation, elle mourut un an plus tôt. Son travail fut unanimement salué par les corporations policière et judiciaire. Elle fut une actrice majeure de l’investigation. A l’arrestation de Joseph James DeAngelo, le Golden State Killer, en 2018, soit quarante années après le premier crime, le mari de Michelle McNamara écrira sur les réseaux sociaux cette unique phrase pour son épouse « Tu l’as enfin eu ! »
Commenter  J’apprécie          100
Et je disparaîtrai dans la nuit

Livre découvert suite à l'écoute d'un podcast sur les tueurs en série. L'auteure est très bien documentée, elle en fait presque d'ailleurs sa raison d'être et met un point d'honneur à résoudre ce "cold case", on le sait elle n'aura pas cette chance car elle est décédée avant que le tueur présumé soit enfin découvert. Un récit simple et efficace. Les techniques étant beaucoup moins évoluées dans les années 80, la traque fut plus complexe.

Un bon livre documentaire.
Commenter  J’apprécie          50
Et je disparaîtrai dans la nuit

Je remercie NetGalley et les Editions Kero de m'avoir permis de lire ce très beau thriller que j’ai vraiment apprécié.

Je remercie NetGalley et les Editions Kero de m'avoir permis de lire ce très beau thriller que j’ai vraiment apprécié.

Elle a fait un travail de recherche remarquable puis a retracé point par point,le parcours de se tueur en série.

L' auteur a mi tout son cœur dans ce très beau thriller.

L’histoire commence en Amérique en 1970 ou il y a eu une série de meurtres qui a duré jusqu'en 1980.

L' auteur a su décrire cette histoire. Elle a fait de nombreuses recherche,a été rencontrée des policiers ,de nombreux internautes qui la suivent sur son blog.Elle a déterré de nombreuses enquêtes faites dans différents etats américains et ceux sur plusieurs années.

Elle est aidé par un policier,Pol Hail qui se démène dans cette affaire.Elle y met tout son cœur et ses tripes dans cette enquête

L'auteur meurt brutalement avant d' avoir terminer son livre. Son mari a écrit la conclusion de son roman .Pour lui sa femme restera une excellente journaliste d'investigation et surtout une bonne mère pour son enfant.

Le policier Pol Hail continue et va trouver de nouveaux éléments.

J’ai beaucoup aimer cette affaire car elle fait passer le message que l on peut encore trouver l assassin d' une affaire classée depuis 30 ans grâce aux progrès de la science.

Je recommande se livre pour les vacances
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          00
Et je disparaîtrai dans la nuit

Et je disparaîtrai dans la nuit de Michelle McNamara m'a été envoyé par les Editions Kero et net galley, que je remercie. J'avoue, j'avais zappé de le chroniquer !

L'auteure nous emmène avec elle sur les traces d'un tueur terrifiant.

Pendant plus de dix ans, un mystérieux prédateur a terrorisé la Californie. Après une série de plus de cinquante agressions sexuelles et dix meurtres, il a disparu sans laisser de trace, échappant ainsi aux nombreuses forces de police mobilisées pour l'arrêter. Son mode opératoire était d'une efficacité redoutable. Après avoir choisi une victime, il pénétrait chez elle en son absence et étudiait ses habitudes, puis revenait pour l'attaquer dans son sommeil, l'aveuglant avec une lampe torche avant de la violer.

Michelle McNamara est revenue sur cette affaire trente ans après les faits. Les affaires n'ont jamais été résolues, et elle a décidée de trouver qui était l'auteur de ces faits ! Elle a pris des notes, est revenue sur les différentes affaires et a accompli un vrai travail de fourmi.

Malheureusement, elle est décédée avant de résoudre tout ça. À l’initiative de son mari , deux enquêteurs ont repris le flambeau et achevé Et je disparaîtrai dans la nuit, rendant ainsi hommage à son travail acharné. Et nous avons donc le fin mot de cette histoire, deux ans après la mort de l'auteure.

Et je disparaîtrai dans la nuit est un livre qui m'a beaucoup plu. J'apprécie de lire ce genre d'ouvrage de temps en temps et j'ai trouvé celui ci très bien ficelé.

Bravo à l'auteure et à ceux qui ont repris ses notes pour le travail de recherche effectué.

J'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Et je disparaîtrai dans la nuit

Commenter  J’apprécie          20
Et je disparaîtrai dans la nuit

Décidément les récits d’investigation deviennent une obsession chez moi ! En fait, j’avais déjà repéré ce récit depuis longtemps. Car l’enquête minutieuse de Michelle McNamara sur ce violeur et tueur en séries qui a sévi dans le nord de la Californie dans les années 70 et 80 sans être jamais arrêté a aidé la police à reprendre l’enquête. J’ai su à travers les réseaux sociaux que l’homme avait été arrêté mais j’ai refusé d’en lire plus. J’avais très envie de lire le récit de cette écrivain et journaliste d’investigation à l’occasion de la sortie de son roman. C’est chose faite !





Michelle McNamara m’a fait penser immédiatement à l’auteur de True Crime Diary, James Renner. Tous deux ont perdu une voisine, assassinée. Michelle avait 14 ans lorsqu’une jeune voisine âgée de 24 ans a été brutalement assassinée alors qu’elle faisait son jogging. Michelle a toujours écrit mais ce crime odieux va déclencher chez elle un intérêt pour ces meurtres non résolus. Michelle devient auteur et décide de créer un blog sur ces criminels qui n’ont jamais été arrêtés, True Crime Diary. Elle entend alors parler de cet homme qui de 1976 à 1986 a terrorisé toute la Californie. L’homme a commis plus de cinquante agressions sexuelles (une majorité de viols) et plus de dix meurtres. Puis il a disparu totalement de la scène. A l’époque, l’ADN n’existe pas, aucun fichier national ou d’Etat n’existe. Les enquêtes sont menées indépendamment dans chaque comté et les policiers ne partagent pas leurs fichiers. Il faudra attendre dix ans de plus pour qu’on fasse le lien entre le violeur et l’assassin. Celui qui violait les jeunes femmes et mères de famille était le même homme qui assassinait des couples après avoir violé la femme et volé des objets fétiches dans la maison.



Lorsque l’ADN prouve définitivement qu’il s’agit du même homme, celui-ci a disparu. Surnommé l’Original Night Stalker (le harceleur de nuit original, car ses crimes ont eu lieu avant un autre violeur en série célèbre) puis the East Side Killer car il tuait à l’est de la Baie de San Francisco, fut finalement surnommé le Golden State Killer par Michelle. Golden State étant le surnom de l’Etat de Californie. Le livre propose au début une carte avec l’emplacement et les dates de tous les crimes.



Les crimes ont été oubliés, les inspecteurs sont partis à la retraite ou changé de voie, les preuves ont parfois été détruites car il y a prescription. Trente ans ont passé. La majorité pense qu’il a arrêté suite à son arrestation pour un autre crime ou qu’il est décédé depuis. Mais Michelle pense autrement. Après tout, l’arrestation récente d’un autre tueur en série près de vingt-cinq ans après son dernier crime l’a fait réfléchir. L’homme, identifié à cause de son ADN, a expliqué l’arrêt de ses crimes par son mariage. Tout simplement. Se pourrait-il que le Golden State Killer soit toujours vivant ?



Et comment rendre justice à ces nombreuses victimes ? Il pénétrait facilement dans les maisons, violait les femmes et restait des heures à l’intérieur. Il fouillait, volait, discutait et à chaque fois il mangeait. Une assurance telle que les inspecteurs avaient du mal à croire qu’il pouvait s’agit d’un seul homme. Un homme qui montrait aussi l’opposé avec des signes de faiblesse : il pleurait souvent après le viol, bégayait, tenait parfois des discours incohérents, et semblait très en colère. Il tuait ses victimes avec des objets trouvés sur place (chandelier, bûche…) il les frappait violemment. Il utilisait rarement son arme, uniquement lorsque les hommes ont tenté de se défendre. Il a commencé par violer des femmes seules, puis s’en est pris à des couples. Michelle n’est pas la seule à vouloir élucider cette enquête. Elle découvre sur Internet des forums où elle rencontre d’autres passionnés. L’un d’eux, surnommé The Kid va pouvoir dresser un portrait précis des habitudes du tueur, de ses mouvements, et en comparant le calendrier des universités, établir qu’il le suivait comme il se déplaçait en suivant des routes principales.



Michelle va consacrer des mois, des années, des nuits entières à sa recherche. Elle va aller sur les lieux, rencontrer tous les inspecteurs liés de près ou de loin à l’enquête, rencontrer des victimes ou des proches. Tout au long de son enquête, elle note tout, rédige, et publie des articles sur chaque avancée. Michelle dresse non seulement un portrait saisissant de la société californienne (la croissance démographique, l’époque post-hippie) et le fonctionnement très aléatoire de la police de l’époque avant de la révolution venue avec l’ADN et les logiciels partagés des empreintes génétiques (le fameux CODIS), créé et financé par le frère d’une des victimes du Golden State Killer.



A sa parution, le livre a été classé n°1 des ventes. Michelle avait commencé ce livre, espérant faire relancer l’enquête. Et l’une des pistes proposées était la bonne. Mais Michelle ne l’aura jamais su. Elle est décédée subitement avant d’avoir fini le livre. A la demande de son mari, deux enquêteurs (dont l’amateur, The Kid) ont repris le flambeau – ils se sont servi des centaines de notes de Michelle, de ses articles publiés, de ses brouillons et de leur propre connaissance de l’enquête pour achever ce livre et rendre hommage au travail acharné de cette jeune femme.



J’ai délibérément souhaité ne pas rechercher d’informations sur le tueur en lisant ce livre et je vous conseille de faire de même. Cela a rendu ma lecture nettement plus intéressante. Comme James Renner, Michelle a ce trait de caractère obsessionnel qui me fascine. L’homme allait et venait, était souvent repéré mais jamais inquiété. Pourquoi ? Les gens se rappelaient tous avoir senti « une présence », avoir trouvé une porte ouverte, des traces de pas dans leur jardin, mais étrangement peu s’en étaient inquiétés. Et soudainement des quartiers entiers ont plongé dans la peur…



Reçu dans la cadre de Masse Critique.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Et je disparaîtrai dans la nuit

Je remercie Babélio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. En premier lieu une superbe introduction écrite par la reine du thriller Gillian Flynn et un épilogue très touchant rédigé par le mari de l'auteure. J'appréhendai pas mal ma lecture de ce livre parce que je craignais un côté trop trash avec des détails horribles. Pourtant, le tueur a finalement été appréhendé après tant d'année cela a suffisamment attisé ma curiosité pour vouloir en savoir plus sur le contexte et l'histoire. Les faits sont terribles d'autant plus que son auteure n'a pas vécu assez pour voir l'arrestation du coupable sur qui elle n'a cessé d'enquêter. La voix de Michelle McNamara possède une force et on sent derrière tout le dévouement que cela suppose. Son style est percutant et convaincant alors qu'elle nous relate des faits réels. A chaque victime son chapitre, avec sa propre histoire dévoilant qui elles étaient avant de croiser la route de ce sérial killer, le tout traité avec beaucoup de respect et d'attention. Moi qui ai l'habitude de lire des policiers/ thrillers, le monde réel m'a paru dépasser de façon brutale la fiction. le seul reproche à ce livre qui se lit comme un page-turner c'est son côté confus, il ne respecte aucuns code. Pas de chronologie, énormément de personnages tant au niveau des victimes que des enquêteurs et même avec le tueur on se rend compte qu'il y en a plusieurs qui sévissent parfois dans les mêmes états et dont les signatures se recoupent. On se retrouve face à une accumulation de preuves alors que le tueur cours toujours sur plus de dix ans sans que rien ne viennent l'arrêter. On comprend l'obsession de Michelle McNamara qui se transforme en quête effrénée avec la création d'un blog dédié. Heureusement, les années passant, la science fait des progrès et bientôt les tests ADN nouvelle génération parleront. Sa façon de présenter les victimes ayants survécues, les enquêteurs est impressionnante, il s'y mêle compassion et compréhension. Elle va reconstituer un puzzle pièce par pièce, c'est plus de 50 cas pour lesquels elle ne lésine pas à partager tout ce qu'elle a récolté dans les moindres détails. Il m'a fallu tout au long de ma lecture revenir encore et encore sur la page 9 celle des personnages car y apparaissent, les victimes de viol, les victimes de meurtres et la liste des enquêteurs partant de là, on perçoit le travail gigantesque qu'il a fallu mettre en oeuvre pour attrapé le tueur mais aussi pour mettre en page se livre bouleversant. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Et je disparaîtrai dans la nuit

Merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce livre ! J'en avais entendu parler récemment car il y'a eu une avancée majeure dans cette affaire et je souhaitais en savoir plus sur l'histoire du Golden State Killer.



Il est responsable d'une dizaine de meurtre et d'environ une cinquantaine de viols. Il n'avait jamais été arrêté jusqu'en avril 2018. Ce livre est le livre d'une passionnée de faits-divers qui n'aura pas survécu jusqu'à l'arrestation de l'homme. Du coup on lit ici toutes les pistes qu'elle a suivies, elle nous raconte sa façon de procéder, son obsession pour cet homme insaisissable qui a effrayé plusieurs quartiers californiens dans les années 70 et 80. Elle nous décrit un homme patient, qui devient de plus en plus sûr de lui : espionnant les gens la nuit, puis pénétrant chez eux pour voler des affaires personnelles. Puis des viols, horribles, répétés, jusqu'aux meurtres barbares. Qui est-il ? Comment peut-il continuer ses méfaits alors que des dizaines de témoins sont encore en vie ? Une chasse à l'homme incroyable mais impossible d'y mettre la main dessus. L'obsession de toute une vie pour l'auteure et tous les enquêteurs qui se sont penchés sur l'affaire.



Maintenant je vais parler du livre en lui même. Si on saisit bien le contexte (années 70/80, description détaillée des quartiers, de l'ambiance à l'époque) on se perd un peu niveau chronologie. Le livre est divisé en chapitres avec différentes années mais pas de façon chronologique ce qui fait qu'on s'y perd. On fait parfois des bonds dans le passé, puis d'un suspect à un autre. J'ai trouvé le tout confus et j'aurai préféré quelque chose de plus rigoureux et méthodique. On navigue en fait dans la vie de cette dame fascinée par cet homme cauchemardesque puis dans des détails sordides, puis dans des remises en question sur son identité et tout cela devient un peu décousu.

Dommage car c'est une histoire fascinante pourtant et qui a trouvé son issue que très récemment !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle McNamara (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres secrètes

Qui est le personnage principal ?

Nicolas
Mathilde
Marie
Magali

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres secrètes de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}