AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Nikly (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le royaume des parfums

Ne vous êtes-vous jamais senti projeté ailleurs en sentant une odeur, un parfum ? Ne vous êtes - vous jamais senti bien, ou mal, en respirant je ne sais quelle émanation ?



Personnellement ça m’arrive souvent, hier encore, en me promenant, je suis passée devant une maison et j’ai senti une odeur de cheminée refroidie, le temps était gris et froid, il n’en fallut pas plus pour que je me retrouve chez ma grand-mère un premier de l’an quand autrefois, la visite de l’an nouveau était impérative…



Pourquoi vous parlé-je de cela ? Tout simplement parce que cet album original par son histoire est fait de fragrances qui vous enveloppent et vous ensorcellent, et qui ramènent un personnage dans son enfance.



L’histoire est magnifique, elle ressemble à un rêve où la femme est admirée, choyée, où les hommes sont prévenants et délicats.



Elle se passe en Orient dans un pays enchanteur où les fleurs exhalent de douces senteurs au long de la journée, ou les hommes fabriquent des parfums qu’ils offrent aux femmes. Toutefois, seuls les hommes sont autorisés à fabriquer des parfums et se transmettent ce savoir-faire de père en fils.



Parmi eux, il en est un, Ethan, inconsolable parce qu’il vient de perdre son fils. Sa fille Isé le convainc de lui enseigner les secrets du parfum.





Un album délicat et envoûtant pour le lecteur qui aime solliciter ses sens.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          541
Le village vert se rebiffe

« Nous avons jusqu'ici connu les souris vertes sous un bien mauvais jours : attrapées par la queue, montrées à ses messieurs, soumises à toutes sortes de manipulations aussi peu enviables les unes que les autres, ces éternelles victimes n'avaient pas leur mot à dire.



N'en déplaise à “ces messieurs“, il existe cependant quelque part des souris vertes pas du tout décidées à passer à la casserole… »

Celles-ci ont en effet trouvé le mode de vie qui leur convient et ne sont pas prêtes à s’en laisser compter. Un roi règne sans doute, loin de chez elles, mais les importune peu… jusqu’au jour où il leur fait savoir que va être édifiée dans leur village « l’usine gruyère la plus perfectionnée du monde ». Mobilisations, pétitions et manifestations n’y font rien et les travaux débutent sous haute protection. Si bien qu’une seule solution leur reste…



Plus de 40 ans plus tard, Jean Claverie a revisité cette thématique avec LE DERNIER BAL, histoire tendre dans laquelle la résolution survient plutôt par la bêtise du promoteur, la population, certes solidaire, s’étant finalement résignée. Ici, la solidarité est propice à l’action : affrontement avec les forces de sécurité, sabotage… Michelle Nikly n’y va pas avec le dos de la cuillère.



Un album qui mériterait sans doute une ré-édition et dont la mise en page regorge de trouvailles.



Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          250
Le village vert se rebiffe

Encore un beau coup de cœur pour un album classé " jeunesse" mais instructif à tout âge !

Fable écolo mais bien plus que ça encore car les petites souris vertes de ce village ne sont pas prêtes à se laisser attraper par la queue ni à quoique ce soit qu'elles n'aient pas décidé par elles même. De fait,elles vivent en toute autonomie, travaillent laborieusement mais pour leur propre bien-être. Savourent l'environnement vert qu'elles bichonnent, tout comme le fromage de leur fabrication

Le Roi est bien loin de leurs préoccupations, et si son portrait à droit à une place dans les chaumières, son pouvoir s'arrête là ! Aussi,lorsqu'il décide de construire une usine rouge dans ce village vert,même s'il en vante les mérites en promettant emplois et fromage industriel à volonté, les souris s'organisent. Pas de découragement ni de soumission à un système qui ne leur convient pas. La solution est un joli sabotage qui s'avérera fort efficace !

Non,contrairement aux apparences cet album um n'est pas écrit récemment par Les Soulèvements de la terre ! Mais par Michelle Nikly en 1978! Sa conclusion est géniale,elle s'adresse aux petits ( ou grands) lecteurs: si la majorité des souris grises n'ont pas compris cette rébellion et continuent à se faire manipuler par le roi,aidez les à réfléchir !

Merci Ernestlondon car sans vous je n'aurais jamais connu cet album que je vais diffuser sans modération !
Commenter  J’apprécie          170
Le Jardin des quatre saisons

Il s'agit d'un conte situé au Japon je pense (d'après les superbes illustrations...). L'histoire aborde le thème du vieillissement, de l'âge et de la mort, de la fuite du temps. L'héroïne, Nasumi est employée comme servante dans une riche demeure. Un jour, elle sauve un papillon que les enfants avaient attrapé. La nuit venue, le Roi des Papillons en personne la fait venir pour la remercier d'avoir libéré un de ses sujets. Il lui remet en cadeau une petite boîte ornée d'un magnifique paysage en lui faisant promettre de ne surtout pas l'ouvrir...

Il y a également une très belle réflexion sur l'écriture et son évolution à mesure que la vie s'écoule. Bref, j'ai adoré cet album dont les illustrations sont très douces et extrêmement soignées. A lire sans modération !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          112
L'Art de lire

Quel formidable livre sur les livres, la lecture et les lecteurs que L’art de lire de Jean Claverie et Michelle Nikly, dont j’avais oublié l’existence et que j’ai retrouvé au hasard d’une excursion dans les allées du rayon jeunesse d’une des nombreuses bibliothèques de quartier que je fréquente.



Lire est un plaisir, lire nous apprend des choses sur les humains, lire est une façon de partager, on peut lire seul ou à plusieurs, lire des notes ou des lettres, on peut acheter ou emprunter des livres, on peut même rencontrer ceux qui les écrivent et les illustrent. Voilà un peu ce que nous raconte L’art de lire, publié par Albin Michel en 2001.



Un livre à offrir tant aux enfants qui aiment lire qu’à ceux qu’on voudrait voir lire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
L'art des bises

Jean Claverie et Michelle Nikly, conjoints dans la vie, proposent un recueil qui se veut exhaustif et plein d'humour sur "L'Art des Bises".

Chaque double page est composée d'une courte "définition" et d'une illustration grand format. Ça tombe bien, j'adore les dessins de Jean Claverie, toujours pleins de douceur.

L'album est très mignon et prône le "droit aux bises pour tous" (oui, même pour les vieilles tantes moustachues, l'illustration est d'ailleurs savoureuse !).

Avec les gestes barrières, nous ne pouvons en donner qu'à nos proches, mais cela n'empêche pas "leur caractère hautement indispensable".
Commenter  J’apprécie          70
L'art du pot

Avec des illustrations magnifiques et un humour plein de finesse, Jean Claverie fait un éloge de "L'art du pot". Cet apprentissage subtil et primordial pour faire tout comme les grands. Un très bel album pour parler de la propreté avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Le labyrinthe de la liberté

États-Unis, années 1960 : Sophie Fairchild Martineau, 13 ans, passe ses vacances en Louisiane, chez sa grand-mère, une austère vieille dame, nostalgique du « Bon Vieux temps », celui où les Fairchild régnaient sur une vaste plantation de canne à sucre et possédaient cent cinquante esclaves. La vie à Oak Cottage, la vieille demeure familiale, n’est pas drôle. Pour échapper à l’ennui, Sophie part explorer la propriété, et s’aventure dans le labyrinthe du jardin, où elle rencontre une curieuse créature, qui l’expédie au « Bon Vieux temps » : Sophie se retrouve alors cent ans en arrière, en 1860, chez ses ancêtres... qui la traitent comme une esclave.



L'avis de Zoé, 14 ans : Au début de ma lecture, je me demandais comment l'auteure allait raconter le voyage de son héroïne de manière crédible. Le livre est très bien documenté, mais l'auteure n'abreuve pas non plus le lecteur de détails historiques en oubliant ses personnages. Le Labyrinthe vers la liberté est un livre émouvant, drôle et intéressant. 



L'avis de la rédaction : Un double (et passionnant) voyage dans le temps : Sophie nous fait découvrir son époque, l’Amérique des années 1960, où elle a bien du mal à se conformer aux modèles imposés aux « Jeunes filles Bien Élevées », et puis la vie des esclaves dans une plantation au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Le labyrinthe de la liberté

Sophie, 13 ans, n'est pas ravie de partir en vacances en Louisiane chez sa grand-mère. Nous sommes en 1960 elle a peu de liberté, ses parents se séparent et elle doit se plier aux règles strictes énoncées par sa mère pour être une jeune fille bien respectable. Mais elle a soif de liberté, en se promenant dans un ancien labyrinthe elle découvre une créature, qui va exaucer un de ses voeux. Sophie veut vivre une aventure !



La voilà donc transportée cent ans plus tôt. On va la prendre pour une esclave, et elle va découvrir leur quotidien. Va-t-elle réussir à survivre et à revenir à son époque ?



Une adolescente qui se cherche, qui souffre, qui se sent abandonnée et qui va découvrir l'horreur de l'esclavage et la solidarité entre opprimés. Une belle leçon de courage, un tableau sans concession de l'époque


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
La lumière du mont Fuji

Le peintre Taïto quitte son art pour mieux le retrouver et traverse une étape difficile sur le chemin de la création, mais c'est à ce prix que son oeuvre atteindra l'harmonie et la sérénité.
Commenter  J’apprécie          30
Le labyrinthe de la liberté

Ce roman est tous simplement magnifique. Sophie, l'héroïne est une fille courageuse et tous ses amis sont tellement attachant, que j'ai envie que ce roman n'ai pas de fin.
Commenter  J’apprécie          30
Le Jardin des quatre saisons

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Au début, je n'étais pas très convaincue, et puis je me suis laissée emporter par la poésie de l'histoire et la beauté des illustrations, qui rappellent les estampes japonaises.

En revanche, je pense que cet album s'adresse soit aux enfants vraiment plus grands, soit directement aux adultes. Je ne suis pas sûre qu'un jeune enfant soit emballé par une histoire sur le temps qui passe et l'âge... De plus, comme les illustrations sont présentées presque comme des "tableaux", sur une page séparée du texte, et que parfois il n'y a pas d'illustrations sur plusieurs pages, je ne sais pas si l'aspect poétique de cette présentation leur plaira autant qu'à un adulte... A voir !

En tout cas, c'est vraiment une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Le Grand Livre des princes, princesses et g..

J'aime beaucoup l'idée : mélanger contes classiques, contes originaux, poèmes et chansons sur les princes et les princesses (et les grenouilles). J'aime aussi les dessins de la couverture.



Malheureusement il y a de nombreux dessinateurs et j'aime beaucoup moins les autres, qui font trop dessins d'enfants maladroits à mon goût. Les textes m'ont un peu déçue aussi : rien à dire à part du bien pour les chansons, mais les poèmes sont souvent tromqués, les contes d'origine ne sont pas si mal mais trop sont ultra-connus.



J'aimais bien l'idée d'avoir des contes originaux, surtout que certains sont des détournements du contes classique qui viennent juste avant, mais la plupart de me plaisent pas, sans vraie structure, avec des chutes décevantes. Il y a quelques exceptions ceci dit.



La dessinatrice de la couverture, Emmanuelle Houdart, a aussi fait de très jolies planches, et j'aime le conte indien, qui m'était inconnu, de "L'oiseau de bois", et la morale féministe de "Curieuse, bavarde et coquette". Ce n'est pas mauvais, juste, à mon goût, dispensable.

Commenter  J’apprécie          30
Le labyrinthe de la liberté

Ce livre à l’écriture et à l’histoire un peu surannées, d’un autre temps, bourrés de références littéraires, nous rappelle le fameux Jardin Secret de Frances Burnett. Un bon moment en perspective !
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Le Jardin des quatre saisons

J'ai lu avec grand plaisir cet album (classé dans la section jeunesse en bibliothèque municipale), à la lumière de la bibliothérapie telle que la propose Régine Detambel. En fait, cet album peut fort bien être lu par des lecteurs de tous âges y compris des adultes. Le texte n'est pas du tout infantilisant et les images sont de toute beauté. "Le Jardin des Quatre Saisons" est pour moi plus qu'un album pour la jeunesse. Il tient de cette catégorie par les images, du conte (c'en est un) pour l'aspect narratif, de la poésie (l'héroïne, Nasumi, écrit des poèmes) et tous les sens (catégorie sensoriel) sont également convoqués des cris d'enfants, une écharpe de mousseline, les couleurs, les fleurs, les fruits, les gazouillis des oiseaux ou le chant des cigales.
Commenter  J’apprécie          20
Le labyrinthe de la liberté

Une très belle lecture qui mêle avec brio roman historique et fantastique. J'ai frissonné, sourit et suis resté captivé jusqu'au bout.



Les reconstitutions historiques, d’abord celle des années soixante aux Etats-Unis, puis celle d'une plantation au temps de l',sont le point fort de ce chef-d'œuvre. Le contexte, la personnalité des protagonistes, la mise en abîme font habilement réfléchir aux questions de racisme et de ségrégation.

Commenter  J’apprécie          20
Le labyrinthe de la liberté

Ce n’est pas une mais deux plongées dans l’Histoire que propose Delia Sherman avec ce roman : des années 60 à la Guerre de Sécession, il n’y a qu’un pas que va franchir la jeune Sophie pour une sorte de voyage initiatique très bien pensé.



En effet, le roman commence en 1960, en Louisiane, alors que Sophie, 13 ans, est laissée par sa mère dans la propriété de sa grand-mère, ancienne plantation de canne à sucre. Sophie n’a pas vraiment envie d’être là, sous l’œil sévère de sa grand-mère qui juge impitoyablement son manque de manières. Elle se met alors à explorer le domaine et rencontre une créature fantastique à qui elle fait part de son souhait de vivre une aventure pour tromper son ennui, vœu qui sera exaucé puisque la créature l’envoie cent ans auparavant. Sophie, prise pour une métisse à cause de sa peau bronzée, devient esclave de ses propres ancêtres et devra faire sa place dans la communauté noire pour survivre dans cet environnement d’une dureté inimaginable pour une jeune fille moderne…



J’ai beaucoup aimé la plume de Delia Sherman mais ce que j’ai surtout apprécié, ce sont les détails historiques très convaincants, aussi bien ceux de 1960 que ceux de 1860. L’immersion est impressionnante et on ressent parfaitement la véracité historique des faits rapportés, dans les deux époques. J’ai aimé découvrir le fonctionnement d’une plantation de canne à sucre, le rôle de chacun, la hiérarchie qui existait sur ces domaines où tous les esclaves n’étaient pas sur un pied d’égalité. Ils sont bien loin les livres d’histoire impersonnels et poussiéreux !



J’ai également trouvé Sophie plutôt attachante, même si j’aurais davantage aimé ressentir ses émotions. Il doit être particulièrement effrayant de faire un voyage dans le temps aussi éprouvant quand on a treize ans… L’aventure de Sophie la pousse à grandir, à sortir de son carcan d’adolescente maladroite et décevante pour sa famille, à s’affirmer.



Le roman parle aussi d’émancipation, des esclaves et des femmes, que ce soit en 1860 ou en 1960, deux époques à l’aube de révolutions sociales importantes.



C’est un livre que je recommanderai particulièrement aux adolescents qui préfèrent vivre leurs leçons d’histoire plutôt que de les suivre en spectateur. Avec Le labyrinthe vers la liberté, bonne note garantie au prochain contrôle d’histoire !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Le Jardin des quatre saisons

Ce livre m'a beaucoup plus. L'histoire est très poétique. Les illustrations rappellent les estampes asiatiques.

Un bon moment de lecture en perspective !
Commenter  J’apprécie          20
Le labyrinthe de la liberté

Un très bon roman, émouvant et palpitant, qui se lit très bien et permet de découvrir la réalité de l'esclavage au plus près du terrain. Les personnages ne sont pas manichéens, chacun dans son rôle avec ses préjugés et sa bonne conscience, les bons sentiments n'étant pas les mêmes d'une époque à l'autre.

Ce qui et très bien vu c'est que l'héroïne qui se vit totalement blanche est considérée comme noire juste à cause de son bronzage et de sa crasse dans le contexte de l'époque. Et il n'y a pas de nuance, soit esclave soit blanche rien que sur des apparences n'ayant aucune réalité. Et cette réalité peut se transposer dans notre époque où les préjugés sociaux et "raciaux" restent très prégnant.

A lire comme antidote à l'absurdité du racisme.
Commenter  J’apprécie          10
Le labyrinthe de la liberté

Entrecroisant roman historique, récit fantastique et questions sociales fortes, Delia Sherman signe un roman jeunesse puissant, abordant de front le thème de l'esclavage et proposant un regard acéré sur la condition de la femme aux Etats-Unis depuis un siècle et demi. Sophie, personnage frêle et touchant, va s'endurcir au fil de son étonnant voyage pour en revenir plus mûre, plus sûre, plus forte.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Nikly (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}