AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.93 /5 (sur 376 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 17/01/1964
Biographie :

Michelle LaVaughn Obama, née Michelle LaVaughn Robinson, est une avocate américaine.

Elle étudie à l'Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle sort diplômée en 1988. Elle se spécialise alors dans le marketing et la propriété intellectuelle.

Michelle Robinson rencontre Barack Obama (1961) alors qu'ils travaillent tous les deux dans le cabinet d'avocat Sidley Austin à Chicago. Ils se marient le 3 octobre 1992. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (dite Sasha), le 7 juin 2001.

En 1993, Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif. En 1996, elle travaille pour l'Associate Dean of Student Services, à l'Université de Chicago. En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l'Université de médecine de Chicago.

Avec la campagne de son mari à l'élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama devient rapidement un personnage médiatique. Le 20 janvier 2009, Barack Obama devient président, et elle, première dame.

Première dame de 2009 à 2017, elle s'engage notamment dans des campagnes pour lutter contre l'obésité.

Elle confie tout dans ses mémoires, "Devenir" (Becoming), publié en 2018.

Twitter : https://twitter.com/michelleobama
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
« On se focalise trop sur l?instant et pas assez sur l?histoire. Votre histoire (?) c?est votre force. Est-ce que vous voulez la cacher ? Ou bien la mettre en avant avec fierté ? Cette histoire, avec ses hauts et ses bas (?), c?est votre don. » - Michelle Obama Vous aussi emparez-vous de votre histoire avec Devenir : le journal Plus d'infos : http://bit.ly/DevenirlejournalMichelleObama

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
Unequestiondemots   29 juin 2020
Devenir de Michelle Obama
Il y a des vérités que nous affrontons et des vérités que nous ignorons.
Commenter  J’apprécie          60
Unequestiondemots   29 juin 2020
Devenir de Michelle Obama
Je souhaitais les voir grandir solides, concentrées sur elles-même, mais aussi rétives à l’égard de toute forme de patriarcat désuet: je ne voulais pas qu’elles s’imaginent que la vie ne commençait que quand l’homme de la maison rentrait. Nous n’attendions pas papa. A lui de se débrouiller pour nous rattraper.
Commenter  J’apprécie          00
Unequestiondemots   29 juin 2020
Devenir de Michelle Obama
Je ne connaissais alors ce garçon que depuis deux mois, mais, avec le recul, je me rends compte que c’est là que mon destin a basculé. A cet instant, sans un mot, j’avais signé pour passer toute ma vie à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          00
Unequestiondemots   29 juin 2020
Devenir de Michelle Obama
Chacun d’entre nous vit des situations plus ou moins difficiles, mais il est essentiel de savoir les remettre en perspective
Commenter  J’apprécie          00
Unequestiondemots   29 juin 2020
Devenir de Michelle Obama
On peut vivre dans le monde tel qu’il est, mais cela n’empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu’il devrait être.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   27 novembre 2018
Devenir de Michelle Obama
Je me rends compte aujourd’hui que la logique n’était pas mon seul moteur. Je ressentais la nécessité impérieuse d’obtenir l’approbation d’autrui. Quand j’étais petite, je savourais silencieusement la réaction chaleureuse que je provoquais

chaque fois que j’annonçais à un enseignant, à un voisin, à une des amies de chorale de Robbie que je voulais être pédiatre. Alors ça ! C’est formidable ! J’étais comblée.
Commenter  J’apprécie          90
XS   03 février 2019
Devenir de Michelle Obama
La domination, voire la menace de domination, est une forme de déshumanisation. C'est la forme la plus sordide du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          100
manonsmn   25 mars 2019
Devenir de Michelle Obama
Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.
Commenter  J’apprécie          80
Lilou08   18 juin 2019
Devenir de Michelle Obama
Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter.

J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaoui   27 novembre 2018
Devenir de Michelle Obama
J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx (10).... 🎬

Film espagnol de 2002 :

Parle avec elle
Un chien andalou

7 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , pseudo , cinema , espagnol , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur