AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 1609 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 17/01/1964
Biographie :

Michelle LaVaughn Obama, née Michelle LaVaughn Robinson, est une avocate américaine.

Elle étudie à l'Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle sort diplômée en 1988. Elle se spécialise alors dans le marketing et la propriété intellectuelle.

Michelle Robinson rencontre Barack Obama (1961) alors qu'ils travaillent tous les deux dans le cabinet d'avocat Sidley Austin à Chicago. Ils se marient le 3 octobre 1992. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (dite Sasha), le 7 juin 2001.

En 1993, Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif. En 1996, elle travaille pour l'Associate Dean of Student Services, à l'Université de Chicago. En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l'Université de médecine de Chicago.

Avec la campagne de son mari à l'élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama devient rapidement un personnage médiatique. Le 20 janvier 2009, Barack Obama devient président, et elle, première dame.

Première dame de 2009 à 2017, elle s'engage notamment dans des campagnes pour lutter contre l'obésité.

Elle confie tout dans ses mémoires, "Devenir" (Becoming), publié en 2018.

Twitter : https://twitter.com/michelleobama
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michelle Obama   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Leïla Slimani - Interview de Michelle Obama


Citations et extraits (197) Voir plus Ajouter une citation
L'Amérique n'est pas un endroit simple. Ses contrastes m'apparaissaient vertigineux.
Commenter  J’apprécie          220
Ces jeunes s'étaient adaptés à la logique absurde dictée par leur environnement. Ils restaient bien calfeutrés chez eux quand il faisait beau, modifiaient chaque jour leur itinéraire entre l'école et la maison, en fonction des gangs, dont les territoires et les allégeances variaient d'un jour à l'autre. Parfois, m'ont-ils expliqué, le plus sûr moyen de rentrer chez eux était de marcher au milieu de la rue, entre les voitures qui fonçaient de chaque côté. De là, ils voyaient mieux les bagarres qui dégénéraient, repéraient les éventuels tireurs - et ils avaient plus de temps pour s'enfuir en courant.
Commenter  J’apprécie          200
J'avais vu Donald Trump traquer physiquement Hillary Clinton pendant un débat, la suivant pendant qu'elle parlait, s'approchant de trop près, essayant de l'écraser de sa présence. Je peux te faire du mal et m'en tirer à bon compte.
Commenter  J’apprécie          202
Mon désir d'épanouissement devait lui apparaître comme un souci de riche. Je doute que mes parents, pendant leurs trente années de vie conjuguale, aient abordé ce sujet ne fût-ce qu'une fois. (...) [ Ma mère ] avait soutenu sans mot dire tous les choix que j'avais faits. Cette fois, pourtant, elle m'a jeté un regard en coin chargé d'ironie, a mis son clignotant pour quitter l'autoroute et regagner notre quartier, et a laissé échapper un petit rire. "Si tu veux mon avis, a t-elle dit, gagne de l'argent d'abord, tu t'occuperas de ton bonheur après."
Commenter  J’apprécie          190
Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un parcours qui se fait pas à pas. Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir.
Commenter  J’apprécie          170
Il était gênant d'expliquer [ à des parents ] que, pour que Sasha puisse venir à l'anniversaire de leur petite Julia, le Secret Service devrait passer leur domicile au peigne fin. Il était tout aussi gênant de demander son numéro de Sécurité sociale à chaque parent ou chaque nounou qui emménerait leur enfant chez nous pour jouer. Tout cela était un peu embarrassant mais nous ne pouvions pas y couper.
Commenter  J’apprécie          162
Notre bilan familial se présentait désormais ainsi : nous avions deux enfants, trois emplois, un appartement et zéro temps libre.
Commenter  J’apprécie          160
Au pique-nique, chacun d'entre nous était flanqué de son propre agent de sécurité, (...) . Sacha les appelait les "gens secrets".
Commenter  J’apprécie          160
( Michele Obama attend son mari dans le hall du teminal privé de l' aéroport avant d'être recue, avec son mari, par George W. Bush et son épouse à la Maison- Blanche )

" Madame, dans quelques minutes , votre vie va changer à jamais", m' a [...] annoncé [ l'un des responsables de mon groupe de sécurité "].
Je l'ai regardé sans comprendre. "Attendez, vous allez voir."
Il a pointé un doigt vers la droite et je me suis retournée. Quelque chose de spectaculaire a surgi au détour d'un virage : une longue file de véhicules composée d'une patrouille de motards et de voitures de police, plusieurs SUV noirs, deux limousines blindées arborant des drapeaux américains sur le capot, un véhicule de lutte contre les attaques nucléaires, bactériologiques et chimiques, un pick-up transportant une équipe de contre-attaque armée de fusils d'assaut, une ambulance, une camionette de brouillage électronique, plusieurs véhicules utilitaires et, fermant la marche, un autre groupe d'escorte. C'était le cortége présidentiel. Il comptait une bonne vingtaine de véhicules, se déplaçant en formation parfaitement chorégraphiée, défilant un à un, jusqu'à ce que, enfin, tout le convoi ralentisse et s'arrête. Les deux limousines se sont garées juste devant la passerelle de l'avion de Barak.
Stupéfaite, je me suis tournée vers Cornélius : "Et il y a aussi une voiture de clown ? ". Non mais, sérieusement, il va falloir se déplacer avec ça, maintenant ?
- Oui. Chaque jour, pendant toute la durée de son mandat, a-t-il répondu en souriant. Ça va être ça tous les jours."
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Obama (2496)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
989 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..