AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 946 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 17/01/1964
Biographie :

Michelle LaVaughn Obama, née Michelle LaVaughn Robinson, est une avocate américaine.

Elle étudie à l'Université de Princeton et à la faculté de droit de Harvard, dont elle sort diplômée en 1988. Elle se spécialise alors dans le marketing et la propriété intellectuelle.

Michelle Robinson rencontre Barack Obama (1961) alors qu'ils travaillent tous les deux dans le cabinet d'avocat Sidley Austin à Chicago. Ils se marient le 3 octobre 1992. Leur première fille, Malia, naît le 4 juillet 1998 et leur seconde fille, Natasha (dite Sasha), le 7 juin 2001.

En 1993, Michelle Obama devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies, une association à but non lucratif. En 1996, elle travaille pour l'Associate Dean of Student Services, à l'Université de Chicago. En mai 2005, elle devient vice-présidente des affaires externes de l'Université de médecine de Chicago.

Avec la campagne de son mari à l'élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama devient rapidement un personnage médiatique. Le 20 janvier 2009, Barack Obama devient président, et elle, première dame.

Première dame de 2009 à 2017, elle s'engage notamment dans des campagnes pour lutter contre l'obésité.

Elle confie tout dans ses mémoires, "Devenir" (Becoming), publié en 2018.

Twitter : https://twitter.com/michelleobama
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michelle Obama   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avant d'être Michelle Obama, elle était Mich Robinson. Elle raconte en détail dans Devenir - l'édition à destination de la nouvelle génération, l'importance qu'à eu l'éducation que ses parents Marian et Fraser lui ont donné à elle et son frère Craig. Des leçons qu'elle a transmis à ses propres filles et qu'elle partage dans ses mémoires. Un indispensable à découvrir à partir de 12 ans, en librairie le 25 août ! Plus d'infos sur https://www.lecture-academy.com/livre/devenir-michelle-obama-version-pour-la-nouvelle-generation/

+ Lire la suite

Citations et extraits (150) Voir plus Ajouter une citation
FredMartineau   20 février 2021
Devenir de Michelle Obama
En qualité de tutrice de Barack, j'étais avant tout censée l'aider à s'intégrer. Je devais veiller à ce qu'il soit content de son travail, ait quelqu'un à qui s'adresser s'il avait besoin d'un conseil et se sente bien dans l'équipe.
Commenter  J’apprécie          130
Zexiop   16 juin 2021
Devenir de Michelle Obama
C'est un parcours qui se fait pas à pas. Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir.
Commenter  J’apprécie          130
Lilou08   18 juin 2019
Devenir de Michelle Obama
Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter.

J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
XS   03 février 2019
Devenir de Michelle Obama
La domination, voire la menace de domination, est une forme de déshumanisation. C'est la forme la plus sordide du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          120
Guylene70   12 juin 2022
Devenir de Michelle Obama
Malgré ma réaction hostile au matraquage qui avait précédé son arrivée, je me suis prise à admirer Barack pour sa confiance en lui et son sérieux. Il était rafraîchissant, non conformiste et d'une étrange élégance. Mais pas une seconde je n'ai pensé que nous pourrions sortir ensemble. Primo, j'étais sa tutrice de stage. Secundo, j'avais depuis peu fait purement et simplement une croix sur ma vie amoureuse, trop accaparée par le travail pour y consacrer le moindre effort. Tertio, Barack a, sous mes yeux horrifiés, allumé une cigarette à la fin du déjeuner, ce qui aurait suffi à éteindre toutes mes ardeurs si j'en avais eu la moindre au départ.

Il ferait, ai-je pensé, un bon stagiaire d'été.
Commenter  J’apprécie          40
manonsmn   25 mars 2019
Devenir de Michelle Obama
Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.
Commenter  J’apprécie          100
Cindy_21   16 mai 2020
Devenir de Michelle Obama
QUAND J'ÉTAIS PETITE, MES DÉSIRS ÉTAIENT SIMPLES. Je voulais un chien. Je voulais une maison avec des escaliers - d'eux étage pour une seule famille. Je voulais, allez savoir pourquoi, un break à quatre portière à la place de la Buick deux portes qui faisait la joie et l'orgueil de mon père. Je disais à qui voulait l'entendre que , quand je serais grande, je serais pédiatre. Pourquoi ce choix ? Parce que j'aimais bien les enfants et que j'avais rapidement compris que c'était une réponse qui plaisait aux adultes. Oh, Medecin ! Quelle bonne idée ! En ce temps-là, j'avais des nattes, je menais mon grand frère à la baguette et je me débrouillais toujours pour avoir de bonnes notes en classe. J'étais ambitieuse, sans vraiment savoir à quoi j'aspirais. Je crois d'ailleurs que c'était une des questions les plus bêtes qu'un adulte puisse poser à un enfant : Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Comme si on cessait un jour de grandir

Comme si, a un moment donné, on devenait définitivement quelqu'un, et qu'alors tout devait s'arrêter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
VivianeWard   13 février 2020
Devenir de Michelle Obama
" Rien ne t'oblige à aimer ta maîtresse, m'a-t-elle dit un jour où je rentrais à la maison en pestant contre mon institutrice. Mais dis-toi bien que cette femme a dans la tête le savoir dont la tienne a besoin. Concentre-toi là-dessus et oublie le reste."
Commenter  J’apprécie          100
Michelle Obama
josette-costeux   25 mai 2020
Michelle Obama
Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer. Le voyage n'est pas terminé.
Commenter  J’apprécie          100
rkhettaoui   27 novembre 2018
Devenir de Michelle Obama
Je me rends compte aujourd’hui que la logique n’était pas mon seul moteur. Je ressentais la nécessité impérieuse d’obtenir l’approbation d’autrui. Quand j’étais petite, je savourais silencieusement la réaction chaleureuse que je provoquais

chaque fois que j’annonçais à un enseignant, à un voisin, à une des amies de chorale de Robbie que je voulais être pédiatre. Alors ça ! C’est formidable ! J’étais comblée.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

quiz Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Comment s'appelle la mère de Ron

molly
fleur
pompom
minerva

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur