Michelle Porte est une réalisatrice, documentariste et scénariste française.
Formée par le groupe Recherche Image du Service de la Recherche de l’ORTF, elle fait ses premiers pas dans le cinéma en étant assistante sur des longs-métrages.
Proche de Marguerite Duras, elle réalisera des documentaires liés à sa vie et son œuvre, dont "Les Lieux de Marguerite Duras" et "Savannah Bay, c'est toi". À la fin des années 1970, elle publie deux livres en collaboration avec elle.
Au fil de trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une œuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle — Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan… — et sur des destinées tragiques (Le Gardien du feu) ou certains grands moments de l’Histoire (La Peste. Marseille 1720).
Elle collabore avec des institutions culturelles, notamment Le Centre Pompidou, le Musée d'Orsay et l'INA.
Elle a été récompensée lors de la 3ème Biennale Internationale du Film sur l’Art du Centre Georges Pompidou et a obtenu le Prix du meilleur portrait au Festival de Montréal en 1994.
En 2004, elle adapte au cinéma un roman de Marguerite Duras : L'Après-midi de Monsieur Andesmas, avec Michel Bouquet dans le rôle principal.
Elle est membre du jury du Prix Marguerite Duras.