AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carhaix , le 22/12/1955
Biographie :

Michelle Sapori est une historienne française, spécialiste de l’histoire du luxe sous l’Ancien Régime et du commerce de mode au XVIIIe siècle.

Née à Carhaix dans le Finistère, après une maîtrise de droit public et un DEA de Sciences politiques à l'université de Rennes, elle devient en 1981 assistante parlementaire sur la circonscription de Rennes Sud de Jean-Michel Boucheron, député d'Ille-et-Vilaine.
En 1986, elle rejoint le Palais Bourbon à Paris comme attachée de presse d'Alain Richard alors vice-président de l'Assemblée nationale puis celui-ci nommé rapporteur général du budget, elle le suit comme attachée de la commission des Finances, de l'Économie générale et du Plan de l'Assemblée nationale.
En 1990, elle intègre le cabinet de Jean Maheu, président de Radio-France, comme chargée des relations parlementaires puis en 1996 est nommée Chargée des nouvelles technologies à la Direction juridique de la radio de service public.
En 2002, elle obtient un DEA d'histoire moderne Pouvoir, écriture, discours. Elle est l'auteur d'une thèse sur le commerce de la mode féminine à Paris des années 1760 à 1800, soutenue à l'université d'Orléans sous la direction de Jean-Pierre Vittu2,
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michelle Sapori   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
talou61   19 juillet 2018
Rose Bertin : Couturière de Marie-Antoinette de Michelle Sapori
Certains fournisseurs de Marie-Antoinette avaient passé sans encombre la barre de la Révolution et continuaient de travailler au plus haut sommet, devenant même fournisseurs habituels de Sa Majesté l'impératrice, comme Lenormand, le grand marchand de soie, ou Melle Dubucquois, la tapissière.
Commenter  J’apprécie          100
talou61   15 août 2018
Rose Bertin : Couturière de Marie-Antoinette de Michelle Sapori
"Le luxe a pris des formes si horriblement coûteuses, qu'il n'y a point de fortune , pour ainsi dire, qu'il ne vienne à bout de miner. Jamais siècle n'a été plus prodige que le nôtre. On consomme des revenus entiers, on dévore ses capitaux, on étale une surabondance scandaleuse, on veut effacer son voisin."
Commenter  J’apprécie          70
talou61   16 juillet 2018
Rose Bertin : Ministre des modes de Marie-Antoinette de Michelle Sapori
"Mais qui est donc cette Melle Bertin à qui le couple royal puis toute la Cour de France rendent un tel hommage ? Quand les « très hauts et très puissants seigneurs se prosternent jusqu'à terre dès que le roi paraît, quand les princesses disposant chez elles d'un bon fauteuil se disputent un tabouret chez la reine, quand les princes qui commandent à tous obéissent à l’étiquette et que tenir le vase de nuit du roi prend un caractère de noblesse, qui est donc cette roturière capable de renverser les rôles à ce point ? Qu'’-a-t-elle fait pour obtenir cette violation d'un protocole regardé comme une portion essentielle de la souveraineté ?"
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

John Le Carré ou pas ?

La Mémoire dans la peau est un roman de ...

John Le Carré
Robert Ludlum

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur