AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grenoble , 1952
Biographie :

Michelle Tourneur est docteur ès lettres avec une thèse sur le romantisme, romancière et scénariste.

Elle a collaboré longtemps à France Culture et France Inter pour des œuvres de fiction, vingt-cinq dramatiques originales environ, ainsi qu'à Espace Deux (Radio suisse romande) pour des feuilletons commandés, dont la vie de Haendel, une vaste fresque de la vie musicale au dix-huitième siècle, avec vingt-cinq comédiens.
Pour la télévision et le cinéma, elle a écrit une dizaine de scenarii originaux avec dialogues et obtenu, en 1983, la mention spéciale de la Fondation de France pour la meilleure œuvre de télévision (adaptation et dialogues de "Mouettes sur la Saône"). La même année, elle remporte à Genève la Plume d'or de la ville de Genève pour la pièce de théâtre "La Burette"
+ Voir plus
Source : http://auteurs.arald.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Michelle Tourneur   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cette interview Michelle Tourneur présente son nouveau livre. "Cristal noir"


Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Tu étais une présence ténue dans ma vie, tu n'es plus sortie de mes pensées.
Commenter  J’apprécie          230
Avant de se retirer, il a pris avec Chopin l’infusion de tilleul qui calme les nerfs et que les enfants refusent. Chopin ne s’est pas beaucoup exprimé non plus. Par instants, il sortait de sa rêverie. Il l’appelait « cher ami, mon cher Delacroix », le regardant comme s’il mettait sa présence en doute. Elle l’avait prévenu à demi-mot de cet état : « Nous vous attendons avec une impatience pleine de bonheur. Venez donc, cher bon petit. Mon Chopinet est bien heureux et bien agité de vous attendre. »
Commenter  J’apprécie          162
- " C'est peut-être ça l’imprévisible, dit-il, remué. Quand le familier devient étrange..."
Commenter  J’apprécie          160
L'harmonie est la frontière où s'arrête la souffrance.
Commenter  J’apprécie          160
À cette heure il est probable qu’il dorme. Que tous soient endormis. Elle ne l’est pas. La nuit est un voyage. L’écriture s’y déploie au fil des heures comme un ruban qu’on dévide dans un compartiment fermé : la chambre.
Commenter  J’apprécie          141
Pour les mirages éblouissants déployés un soir chez Pleyel, ce sylphe de vingt-huit ans devant un parterre subjugué. Eugène en était. Envoûté par la fougue d’exécution, par les éclats et par les miroitements où il lui semblait retrouver ses propres visions ; touché par la gracilité de ce jeune homme … Eugène avait adoré la musique et le musicien. Il avait éprouvé l’envie de le rencontrer personnellement. On lui avait appris peu après la nouvelle rocambolesque de sa liaison avec celle dont il avait fait le portrait à l’automne. Il s’était mis à répondre assidûment aux invitations.
Commenter  J’apprécie          110
Tout portrait est une capture, le peintre est capturé à son tour. Il lui semble qu’elle confonde sa vie avec ce qu’elle s’apprête à écrire, et que peu à peu il y prenne place lui-même. À mesure qu’elle lui entre dans l’œil, son expression absente devient attention, l’attention le cerne
Commenter  J’apprécie          110
Nous vivons entre des lisières. Il pensa, ce n'est pas que la vie ne soit pas assez longue, c'est qu'elle n'est pas assez large, c'est ça exactement.
Commenter  J’apprécie          90
- Avez-vous entendu qu'un coup de boutoir, si violent fût-il, pulvérisât la substance d'un mot, qu'un incendie géant le réduisît en cendres? Tout juste, si par malheur, les phrases se défaisaient, y aurait-il un nouvel assembleur pour les reconstruire.
Commenter  J’apprécie          70
Défaillances. Résurgences. L'esprit humain aux prises avec ses fantômes. Combien de temps, moi, dans les fleurs de l'orme ? Les vieilles blessures restent, rien ne les efface. Comment prétendre à une stabilité sans faille quand on a été plongé dans les précipices?
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Tourneur (119)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76018

Son premier non-film est une mise en abyme.

vrai
faux

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : pile ou face , français , musiciensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..