AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Michiyo Akaishi (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'éternité peut-être..., Tome 8 :
  29 septembre 2012
L'éternité peut-être..., Tome 8 : de Michiyo Akaishi
Une série shojo qui se termine en 8 volumes. J'avais apprécié cette saga. Dommage que ce titre n'est plus édité.

Les éditions J'ai lu ont fait l'impasse sur les mangas. Pourtant en choissisant ce titre, J'ai lu avait répéré une mangaka qui n'a pas hésité à utiliser les thèmes comme la réincarnation, la transplantation d'un coeur. Par rapport aux shojos actuels, je le trouve moins mièvre mais plus tragique.
Commenter  J’apprécie          20
Amakusa 1637, Tome 9 :
  11 novembre 2012
Amakusa 1637, Tome 9 : de Michiyo Akaishi
Encore une fois, je suis ravie de ma lecture. Cela dit, je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de chose à vous raconter dessus : plus on avance dans les tomes et plus c'est difficile de ne pas se répéter et encore moins de ne pas trop spoiler (j'essaye toujours de me limiter à ce qui est dans dans le résumé mais parfois ce n'est pas évident)...







J'aime beaucoup ce qu'on découvre dans ce tome, notamment sur un point : (attention, je spolie :le pourquoi ils sont arrivés à cette époque et comment ils pourraient essayer de retourner au XXe siècle... ) J'ai d'autant plus apprécié les décisions qu'ils prennent pour la guerre civile après cette découverte : j'en ai été absolument ravie !



J'aime toujours autant les stratagèmes qu'ils mettent en place pour gagner ou plutôt dissuader les opposants de faire une guerre civile : les idées sont vraiment bonnes. Mais bon, parfois je me demande si c'est vraiment crédible : je me dis que même si certaines choses n'existaient pas encore, les gens de cette époque peuvent rapidement comprendre que ce n'est pas "dangereux". Disons que le fait qu'ils se fassent avoir une fois, ça me parait logique, mais plus... je trouve ça louche !







J'ai beaucoup apprécié, une fois de plus les relations entre les différents personnages du XXe siècle : leur bonne entente et leur soutient est joli à voir.



J'ai hâte de lire le dixième tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Amakusa 1637, Tome 6 :
  11 novembre 2012
Amakusa 1637, Tome 6 : de Michiyo Akaishi
Amakusa 1637 raconte l'histoire d'un groupe d'ami qui, lors de leur voyage de fin d'année, par une nuit de tempête se retrouve propulsés trois cent ans en arrière, peu de temps avant la révolte des chrétiens d'Amakusa. Michiyo Akaishi relate là des faits historiques en changeant tout de même quelques petits détails : en effet, certains de ces adolescents se retrouvent dans la peau de quelques grands protagonistes de cette révolte. Comme Natsuki qui doit se fondre dans le rôle de Shiro qui à mené cette révolte chrétienne.



Fatalement la religion est très présente dans les différents tomes et pourtant ce n'est pas elle qui fait l'histoire : si les chrétiens se révoltent c'est avant tout parce que leurs seigneurs les laissent mourir de faim. Elle n'est pas mise en avant et Amakusa 1637 est bien tout sauf un manga de propagande religieuse !







J'aime beaucoup les idées que défend Natsuki en rencontrant les différents seigneurs avec lesquels elle souhaite s'allier. Elle a vraiment beaucoup de courage et je suis prête à croire que pour faire le bien, elle n'a aucunes limites : il n'y a rien d'étonnant à ce que les paysans la prennent pour un envoyé de dieu vu qu'elle est parfaite pour ce rôle.



Par contre, je dois avouer que suite à la lecture de ce tome, je m'inquiète beaucoup pour la tendre Kishô : j'espère qu'il ne lui arrivera rien de grave.







Amakusa 1637 n'est pas un manga que je conseillerais avec tout le monde : il ne faut pas avoir de problème avec la religion ni avec les "modifications" (même très légères) de l'histoire pour profiter pleinement de ce manga.



J'ai vraiment hâte de me plonger dans sa suite :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
L'éternité peut-être..., Tome 7 :
  22 août 2012
L'éternité peut-être..., Tome 7 : de Michiyo Akaishi
Une série qui valait le détour pour les différents thèmes abordés. Cependant, il est difficile de s’en procurer car ce titre est épuisé. Dommage, l’éditeur J’ai lu ne fait plus dans les mangas…
Commenter  J’apprécie          10
L'éternité peut-être..., Tome 1 :
  08 mars 2010
L'éternité peut-être..., Tome 1 : de Michiyo Akaishi
Série courte...Agréable à l'oeil et scénario original...Le hic, cette série n'est plus éditée...
Commenter  J’apprécie          10
Amakusa 1637, Tome 5 :
  10 mai 2013
Amakusa 1637, Tome 5 : de Michiyo Akaishi
Ce cinquième tome est vraiment dans la lignée du précédent bien plus que les autres : nous reprenons notre quête d'alliés là où nous nous étions arrêté.

J'aime beaucoup le fait que même dans ce manga qui reste très fidèle à l'histoire, l'on puisse se tromper sur les personnages, même historiques et avoir de très belles surprises en les découvrant vraiment. C'est agréable de voir que les rumeurs ne sont pas toujours fondées (enfin, je l'espère).



J'aime également le fait de pouvoir deviner que le passé de Musashi va vraisemblablement rattraper rapidement Miyamoto et Natsuki par Otsuu. C'était trop facile qu'en retrouvant la mémoire, il oublié totalement la vie qu'il s'était construit dans ce présent qui n'est pas le sien... J'ai hâte de savoir ce qu'il se passe ensuite !



Pour le coup, je ne sais vraiment pas ce qu'il va se passer ensuite : j'arrive totalement à la fin des tomes que j'avais déjà et maintenant je vais pouvoir m'attaquer à ceux que je m'étais acheté juste avant Noël...

Vivement la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amakusa 1637, tome 4
  10 mai 2013
Amakusa 1637, tome 4 de Michiyo Akaishi
C'est agréable de redécouvrir ce manga : plus je m'y replonge et plus je vois des détails auxquels je n'avais pas plus prêté attention que ça dans mes lectures passées. Mais bon, je crois que ça, c'est plus lié à l'âge et à la mentalité qu'autre chose...



Ce quatrième tome est beaucoup plus dans l'action que les autres, mais ce qui est étonnant c'est que c'est presque de l'action-passive : dans les autres tomes on vient en aide à la veuve et à l'orphelin, tandis que là... les personnages cherchent des alliés pour remporter la révolte. C'est surtout du démarchage dans ce tome même si Natsuki vient tout de même en aide à quelque personne et que l'on assiste encore à quelques combat.

Comme ça, ça n'a pas l'air vraiment passionnant mais en soit, on apprend beaucoup de choses dans ce tome, notamment sur l'histoire du Japon. On est plus dans les paroles que dans les actes mais il n'empêche que ce tome fait beaucoup plus avancer l'histoire que les précédents : c'est pour ça que je dis qu'il est plus dans l'action que les autres.



Ce qui me plait également dans ce quatrième tome d'Amakusa1637, c'est que l'on comprend que les amis vont forcément devoir réécrire l'histoire de cette révolte et que du coup, ils vont peut-être complètement changer l'avenir du Japon et donc ce qui était jusqu'à présent leur présent...

J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amakusa 1637, Tome 3 :
  10 mai 2013
Amakusa 1637, Tome 3 : de Michiyo Akaishi
Plus j'avance dans ce manga et plus je l'apprécie : je le redécouvre vraiment ! Je n'en avais pas gardé un aussi bon souvenir... je pense que ça tient surtout du fait que j'ai grandis et bien évolué depuis, je pense que je porte un regard moins critique sur la religion qu'il y a quelques années ce qui est bien utile pour ce manga : ce n'est pas de la propagande chrétienne qu'on découvre dans ce livre, mais les personnages sont vraiment persuadés et ne voit que par la religion.

J'aime beaucoup le fait que l'auteur nous montre vraiment que quand plus rien ne va, on a besoin de croire en quelques choses et de voir des choses qui vont dans ce sens, même si il y a une explication logique à tout ça : c'est assez perturbant la façon dont les personnages sont persuadés de voir des miracles alors que les "futuristes" ont des explications à tous ça...



J'aime ce tome parce que, en quelque sorte, tout revient à l'ordre : tous les personnages du XXe siècle se sont retrouvé et savent qui ils sont. On sent qu'ils vont pouvoir faire quelque chose même si on n'a aucun moyen de prédire ce qu'il va ensuite se passer...

J'ai hâte de découvrir le tome suivant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amakusa 1637, Tome 2 :
  10 mai 2013
Amakusa 1637, Tome 2 : de Michiyo Akaishi
J'ai préféré ce second tome au premier : là tout est enfin mit en place et l'on comprend enfin réellement ce qu'il va se passer ensuite et surtout la gravité des évènements à venir...



Amakusa 1637 est bien tout sauf un manga léger : c'est même plutôt le contraire. Il est noir, assez violent et loin d'être à mourir de rire. Bien sur, on rit de temps en temps mais ce n'est pas franchement ce que je retiens de ce manga. J'aime beaucoup la dualité des sentiments de ce manga : dans sa nature il est violent, mais dans sa forme, non. J'aime beaucoup le fait que Natsuki ai un problème avec la violence et fait tout pour épargner les vies : celles des gens qu'elle défend comme celle des personnes contre qui elle se bat.



J'ai été faire ma curieuse et ai mené mon enquête sur le passé sur christianisme au Japon pour savoir si l'auteur s'inspirait de fait réel ou non pour son histoire et j'ai été très agréablement surprise de voir à quel point wikipédia est d'accord avec les informations que nous donne Michiyo Akaishi : bon comme ça, ça n'a pas l'air étonnant, mais j'ai rarement vu des bandes dessinée si fidèles au peu de choses que l'on sait de l'histoire. Wiki est loin d'être la meilleure des références, mais bon, jusqu'à présent je n'ai jamais vu de bêtises dessus...

J'ai hâte de découvrir la suite de ce manga :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amakusa 1637, Tome 1 :
  10 mai 2013
Amakusa 1637, Tome 1 : de Michiyo Akaishi
C'est le tout premier manga que j'ai lu. A vrai dire c'est assez bizarre de commencer avec un titre comme celui-ci : l'histoire est vraiment à part. On ne s'en rend pas franchement compte avec le résumé, mais l'histoire retrace la monté du christianisme au Japon.



Je crois que je comprends plus de choses maintenant que j'ai grandis, même des choses évidentes ! Bon, d'autres choses me semblent toujours aussi peu crédible mais vu que l'histoire est du genre fantastique, ce n'est pas plus dérangeant que ça.

J'aime beaucoup le fait que le temps dirige toute l'histoire et qu'on a vite l'impression d'être dans un mauvais rêve : quelques phrases nous mettent la puce à l'oreille comme quoi ça va se finir en massacre.



C'est agréable de voir que les personnages mettent du temps à avaler la pilule de ce qui leur arrive sans pourtant qu'on ai envie de les secouer : ils prennent assez rapidement les choses en main même si on sent qu'ils sont réticents à devoir le faire. Mais bon, j'imagine qu'à leur place nous serions tous pareil.



J'aime beaucoup les dessins de Michiyo Akaishi : elle n'en fait ni trop, ni pas assez et a un trait assez "rond" ce que je trouve très agréable.

Amakusa1637 n'est pas le manga que je vous conseillerais si vous en avez jamais lu : il est assez déconcertant et difficile, sans compter qu'il est loin d'être très léger. Mais bon, ce premier tome est vraiment très intrigant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amakusa 1637, Tome 10 :
  11 novembre 2012
Amakusa 1637, Tome 10 : de Michiyo Akaishi
On reprend vraiment l'histoire là où elle s'était arrêtée : en pleine bataille. C'est assez agréable cette continuité et cette fluidité dans l'histoire. Je ne suis pas franchement fan des histoires qui proposent des retours en arrière pour que l'on comprenne bien ce qu'il se passe, d'autant plus quand il suffit de lire les résumés proposés en début de tome (mais bon, comme je le disais c'est peut-être parce que je les lis les uns à la suite des autres)...







J'ai beaucoup apprécié le rôle de Seika dans ce tome : elle qui ne comprenait pas ce qu'elle faisait dans ce passé nous prouve (enfin ?) le contraire et c'est vraiment agréable. Finalement, elle sait fait autre chose que chanter !



L'autre bonne surprise, c'est le personnage d'Otsuu : c'est vraiment une jeune femme très intelligente et j'ai l'impression qu'elle va mettre des bâtons dans les roues de Natsuki... Ou pas, après tout, si comme elle le dit, elle veut le bien de Myamoto, elle comprendra surement que cela ne servirait pas ses intérêts. Enfin j'espère...







En tout cas, les dessins de Michiyo Akaishi sont toujours aussi agréables. J'aime beaucoup la façon dont elle arrive à inhiber la violence de son histoire : c'est loin d'être horrible à regarder alors que si elle l'avait voulu, elle aurait sans doute réussit à le faire.



Bref, comme je le disais au-dessus, j'ai hâte de me procurer la suite :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amakusa 1637, Tome 8 :
  11 novembre 2012
Amakusa 1637, Tome 8 : de Michiyo Akaishi
J'ai beaucoup apprécié ce huitième tome : on est vraiment au cœur de l'action et c'est vraiment intéressant de voir à quel point les personnages sont tiraillés entre leur réalité et celle dans laquelle ils viennent d’atterrir.



Ça m'a bien plus de voir que Natsuki, même si elle sait très bien que ce qu'elle veut est impossible, ai du mal à s'y soumettre : on sent qu'elle ne peut pas tuer les gens, même ceux qui la répugne et ça me plait bien. D'autant plus que, pour le coup, on lui découvre une vraie faiblesse.







J'ai également bien apprécié le fait que les opposants et les gens qu'elle a été voir dans les tomes précédents pour s'en faire des alliés prennent enfin conscience de ce qu'il se passe à Amakusa et commencent à voir là où ça pourrait les mener. Tout comme certains prennent enfin conscience qu'elle peut être un véritable danger pour eux.







Il est vraiment impossible de deviner ce qu'il va se passer dans les tomes suivants et ça me plait bien : pour le coup ça va être une sacrée surprise ! D'autant plus que Michiyo Akaishi se plait à copier les faits historiques et ne pas trop réécrire l'histoire de son pays : ce détail est vraiment important pour moi !



Amakusa1637 est vraiment un chouette manga :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Amakusa 1637, Tome 7 :
  11 novembre 2012
Amakusa 1637, Tome 7 : de Michiyo Akaishi
Plus je découvre ce manga et plus je l'apprécie. Ici la surprise est d'autant plus grande que le moment qui m'inquiétais est enfin arrivé : Michiyo Akaishi a touché à l'histoire avec un grand "H". Rien de grave pour l'instant et vu ce qu'elle laisse deviner ça m'étonnerait que j'ai à râler mais c'est toujours un truc qui me fait peur. Que les auteurs dénaturent ce qu'il s'est réellement passé et finissent, sans le vouloir, à manquer de respect aux véritables protagonistes (bon ou mauvais) de l'évènement en question. Bref, pour l'instant ça va : je suis soulagée !







Dans ce tome, la révolte des paysans éclate vraiment et tout prend une vitesse folle : il n'y a vraiment plus de temps à perdre. J'aime beaucoup le fait qu'on ne sache pas vraiment si tout ce qui a été fait dans les tomes précédents à servit à quelque chose où non... On sent que la colère remporte sur la réflexion : le dernier chapitre est vraiment horrible et la conclusion promet.







J'aime beaucoup le fait que Natsuki grandisse dans ce tome : on sent qu'elle revient sur certaines de ces décisions et ce n'est pas plus mal. La façon dont elle pensait avant était certainement très jolie mais bon, il faut bien se l'avouer, totalement irréalisable : les révoltes pacifiques n’existent pas (et qu'on ne me cite pas Gandhi en exemple : ses opposants ont versés le sang, eux...).



Je trouve que l'histoire prend une histoire encore plus crédible dans ce tome : surement parce que ce qu'il se passe est de plus en plus grave et que du coup les mentalités changent. Je trouve ça assez agréable.



Amakusa 1637 est un joli manga : difficile mais très intéressant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

classiques jeunesse et dessins animés de notre enfance

Quel est le titre en "anime" du roman de Frances Burnett "la petite princesse

Candy
Gwendoline
Princesse Sarah
Lady Oscar

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , dessins animés , mangaCréer un quiz sur cet auteur