AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michiyo Hayano (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cendrillon

Cet album aux teintes de manga offre de belles illustrations qui devraient plaire au lecteur qui retrouveront ainsi un dessin qui s'apparent à celui de leurs animés préférés.



Les robes notamment sont bien esquissées et feront rêver plus d'un enfant. Les jeux de lumières sur la page confèrent un air de magie à ce conte intemporel.



Cendrillon sera maltraitée et humiliée avant de paraître dans toute sa splendeur à la cour. Un effet chrysalide en forme de récit initiatique !



Le livre devrait enchanter les plus jeunes et leur donner envie de dessiner à leur tour des robes de princesse. Effet garanti !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Le Petit Chaperon Rouge

Adaptation pour les plus jeunes sur le mode manga avec des personnages aux grands yeux humides et des décors simplifiés.



Le petit chaperon rouge va se laisser emporter par sa curiosité et se retrouver devant la voracité du loup...



Le personnage du petit chaperon rouge est bien représenté alors le loup est bien moins joli afin de correspondre sans doute aux critères du méchant !



Chaque page propose un court texte, sous fond blanc, qui commence par un début de phrase en caractère gras et de taille supérieure afin de faciliter la lecture des plus jeunes et de les encourager à poursuivre l'histoire.



En définitive, une adaptation assez sage et conventionnelle de ce conte traditionnel !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Sirène

J’ai eu la chance d’apercevoir un de ces « contes Kawaï » à la médiathèque. Donc quand j’ai vu celui-là, je me suis jetée dessus. Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de ce conte.

Comme le montre la couverture, les dessins sont ceux qu’on peut voir dans un manga. Les couleurs montrent bien la différence entre le monde sous-marin et celui terrestre. Le prince semble être occidental.

Si une bonne partie de récit rappellera la version de Disney. J’aime la fin qui inclue un personnage faisant un choix décisif. La dernière double page parle de l’âme de la sirène. Cette créature fantastique s’élève vers le ciel dans une atmosphère particulièrement.

L’ensemble est mignon et peut amener les jeunes lecteurs peuvent réfléchir à de nombreuses choses, comme le bien et le mal.

La sorcière n’est pas si maléfique qu’on pourrait le croire. Elle agit plus comme une marchande. C’est agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles - Contes kawaï

Je suis une grande fan de l’univers d’Alice au pays des merveilles. Je n’hésite pas à découvrir ses différentes réécritures ou adaptations et peu importe le support. Quand je l’ai trouvé dans la collection « Mes contes Kawai » chez Nobi Nobi, j’ai trouvé l’album tout mignon alors impossible d’y résister.



L’histoire reste la même, Alice qui s’engouffre dans le terrier du lapin blanc et elle va vivre quelques aventures. Cet album étant destiné aux (grands) enfants. Il se focalise plus donc sur le côté merveilleux du conte d’Alice. Les illustrations et le texte y jouent un grand rôle dans le fait rendre le personnage moins étrange et plus accessible.



D’ailleurs, ces illustrations sont vraiment belles. Elles mettent en scène une Alice très mignonne qui a l’air de sortir tout droit d’un manga. Il y a peu de texte et l’histoire se lit plus à travers les images. Cette version est bien sûr allégée et moins fournie que la version originale mais j’ai beaucoup aimé redécouvrir l’univers d’Alice presque comme si je le lisais à travers les yeux d’un enfant.



Alice au pays de merveilles version Kawai est plein de tendresse et montre une facette plus merveilleuse et accessible du texte de Lewis Carroll. Tout est dans la simplicité: le texte, les illustrations et même l’histoire. Le livre est un bel objet et une bonne entrée en matière si l’on veut faire découvrir le conte aux enfants. Ou tout simplement, ravir les fans de l’univers d’Alice avec un rajout de plus à leur collection.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Blanche-Neige

L'histoire se rapproche plus de la version originale de Grimm que de celle de Disney (ce qui n'est pas plus mal). Le récit est plutôt succinct, manque parfois de détails. Les illustrations sont magnifiques, mais pour la grande majorité ce sont des double-pages, ce qui met en valeur la beauté des images certes mais limite aussi la représentation des scènes : plusieurs événements peuvent arriver dans le texte d'une double page, mais un seul sera illustré. Ceci donne l'impression d'une version presque raccourcie. Pour résumer, j'ai apprécié la forme mais j'ai été un peu déçue par le fond.
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Sirène

L'histoire se rapproche plus de la version originale d'Andersen que de celle de Disney (ce qui n'est pas plus mal). Le récit est plutôt succinct, manque parfois de détails. Les illustrations sont magnifiques, mais pour la grande majorité ce sont des double-pages, ce qui met en valeur la beauté des images certes mais limite aussi la représentation des scènes : plusieurs événements peuvent arriver dans le texte d'une double page, mais un seul sera illustré. Ceci donne l'impression d'une version presque raccourcie. Pour résumer, j'ai apprécié la forme mais j'ai été un peu déçue par le fond.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michiyo Hayano (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}