AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mickaël Lawrence (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les rivières sombres

L’accroche de Miss Aline :

Daniel fait le choix d’une nouvelle vie avec ses fils de 15 ans. Le temps de se retourner, il va vivre chez sa sœur à Ornans. Un vrai retour aux sources, la ville de son enfance. Mais le coin n’est pas si tranquille. En effet, régulièrement, il est fait mention dans la presse d’attaques par des serpents. Ces derniers proliférant dans le secteur pour une raison inconnue.

Dés les premières pages on entre dans la vie de Daniel et de ses fils. On va, avec lui, vouloir découvrir la vérité sur ces morts par morsures de serpents. Comme lui on est loin de se douter qu’une légende va prendre forme : la Vouivre. Il va la côtoyer de très prés. Sa vie va en dépendre et celle de ses proches également.

L’auteur nous livre un roman mélangeant enquête et fantastique avec un rythme soutenu par des chapitres courts. L’écriture est fluide bien que le contenu du récit soit sombre. On est avide de connaitre le sort de Daniel. Le fantastique est un autre de mes genres de lecture, je n’ai donc eu aucun mal à l’intégrer dans le déroulement des faits.

Je remercie Mickaël Lawence pour sa confiance en me faisant découvrir son univers. Mais je reste sur mes positions … les serpents … brrrr ! 
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Le reflet de la haine

Je commence par remercier l'auteur, Mickaêl Lawrence pour l'envoi de son livre en service presse. Je dois dire que le résumé m'intriguait tout autant que la couverture. Lorsque le livre est arrivé, j'ai apprécié le format du livre et la couverture fait moins sombre que sur écran. Je me suis demandée également ce qui se trouvait derrière le titre. J'avoue qu'il a fallu que je lise le récit pour trouver. Quand on est blonde... (ironie quand tu nous tiens !)



Le prologue débute en Juillet 2001 avec un homme (ou une femme ?) qui a enlevé un petit garçon. Ce dernier a peur, car il est ligoté et les yeux bandés sans possibilité de savoir qui est derrière tout cela. Va-t-il revoir sa mère ? Quels sont les plans de cette adulte qui semble avoir quelques soucis psychologique ? Nous passons au chapitre 01, en aout 2016 avec une jeune femme du prénom de Naomie. Elle va retrouver ses amies pour la soirée et prévoir de passer dans le fameux manoir qui hante les esprits de tout à chacun. Avec Morena, Nathan, Matthieu, Charlie, Marion, tous les six ont décidés d'invoquer Marie. Le rituel effectué, rien ne se passe... dans l’immédiat. Mais comme l'indique l'auteur dans la dédicace : " Il ne faut jamais jouer avec les légendes ! "



Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé sa mise en place, qui même si je l'ai trouvé un peu longue, elle met en place les personnages et les éléments qui sont nombreux. Nous voyons comment chacun vit, s'amuse, travaille ou en recherche d'emploi. Une vie banale où il suffit d'un petit rien pour que tout bascule. Ce petit rien ? Juste un truc bizarre qui semble revenir d'un lieu où l'on ne revient pas. Un fantôme ? Un spectre ? Un leurre ? Un humain qui profite de la situation pour faire peur et tuer ? Des questions se posent, des événements arrivent et... la mort est inéluctable ! Désolée, il fallait que je le note ainsi - rires.



Le récit m'a fait penser à ces films qui sont là pour faire peur. Lentement, graduellement, avec une pointe de suspense au départ pour arriver bien avant le milieu du film, ou du livre, à un déferlement de mauvaises ondes, de cadavres, de sursaut et de cris. Je pense à Bloody Mary (cité dans le texte) à tous ces films paranormaux, tel "Paranormal activity" ou encore "Candyman" et bien d'autres d'ailleurs. Un rituel, un miroir, des bougies, une envie subite de savoir s'il n'y a pas quelque chose de l'autre côté et crack ! Hallucinations collectives ou bien quelque chose est présent ? De temps en temps nous revenons en arrière, pour mieux tenter de comprendre le présent.



A force de vouloir jouer avec ce qu'ils n'aurait jamais dû, les six amis vont en payer les frais. Ce n'est pas sans compter sur le fameux "don" de Naomie qui pourtant la préviens de ne rien faire, de ne pas recommencer. Mais ne pas recommencer quoi ? La réponse se trouve au tout début du texte et cela fait froid dans le dos.



L'auteur joue avec les rêves, les souvenirs, la voyance et la réalité pour mieux nous perdre ? J'avoue que par moment je me suis demandée où il comptait nous emmener. Une fois entrée dans l'histoire, je me doutais bien que tous ne survivraient pas. Quelle idée saugrenue que voilà. Ce que nous demandons d'un bon film/livre d'horreur c'est de l’hémoglobine, du suspense, de la tension, des scènes qui donnent la chair de poule. Je ne dirais pas que nous n'avons pas tout, se serait mentir, juste que me concernant je n'aurais pas été contre un peu plus de frissons.



Les personnages sont nombreux, comme dit un peu plus haut. Nous avons Naomie avec son "don" particulier. Elle "voit" et "entend" des choses. Elle a une vie tout ce qu'il y a de plus normale en dehors de ça. Entre elle et sa mère c'est un peu conflictuel depuis que la fille a évolué niveau "voyance". D'ailleurs, j'ai eu du mal avec Erica (la chère maman) qui ne donne pas forcément d'explications, veut des réponses de manière assez impressionnante. Ensuite nous avons les amis plus ou moins proche de la jeune femme : Morena, Nathan, Matthieu, Charlie, Marion, Mickaël entre autre. Chacun fait sa vie, vivant ou non encore chez les parents. Une existence qui aurait pu continuer ainsi sur les chemins de la tranquillité.



Alors pourquoi juste un 14/20 alors que j'en dis pas mal de bien ? Tout simplement parce qu'il y a des points qui m'ont laissé un peu en retrait. Déjà au niveau des personnages et de leurs caractères, j'ai plus vu des adolescents que des adultes au départ du livre. Par la suite cela évolue en fonction des actions menées. Ensuite il y a pas mal de répétitions avec les prénoms. Je comprends tout à fait qu'il faut dire qui parle, mais lorsqu'ils sont uniquement deux. Par exemple voir écrit Naomie à chaque ligne, c'est lourd. Le côté écriture également est à double tranchant : par moment c'est très fluide, les scènes viennent les unes après les autres sans coupure. A d'autre, j'ai eu du mal à avancer dans le texte car il me semble haché. Enfin, certains dialogues n'avancent pas forcément l'histoire et m'ont donné ce sentiment de futilité et donc d'adolescents en train de faire une bêtise.



En conclusion, même s'il y a quelques bémols pour ma part, l'histoire tient la route. C'est réaliste également. Une bonne imagination concernant les événements et le fait de remanier bon nombre de "légendes" pour en écrire une qui sera différente. Sang, suspense, frissons sont au rendez-vous. C'est un livre qui saura donner des frissons à tous les amateurs de thriller horrifique.



Un conseil : évitez les miroirs, on ne sait jamais ce qui peut en sortir !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-reflet-de-la-haine-mickael-lawrence-a129923706
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Le reflet de la haine

Chronique complète sur le blog :



" En bref, je conseille ce roman à tout amateur d’horreur qui veut frissonner et devenir parano dès qu’il croise leur reflet. Ne vous amusez jamais à titiller l’autre côté car un jour où l’autre, ce n’est plus vous qui poserai les conditions sur votre vite, mais plutôt cette chose qui a répondu à votre appel."
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Les rivières sombres

Par où vais-je commencer? Par la couverture, pour une fois parlons en. 

Une magnifique couverture qui met l'eau à la bouche. Avec celle-ci, on sait déjà que l'on va naviguer en eau trouble, que l'on va frissonner avec les personnages. 



J'ai été conquise pour la deuxième fois par cet ouvrage. Le fait que les chapitres soient court est une bonne chose, pour faire une pause à ma lecture c'est beaucoup plus simple. Je suis chiante je m'arrête jamais au milieu d'un chapitre =). 



C'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de l'auteur, fluide, agréable à lire et qui nous imprègne des sentiments et émotions de ses personnages. Grâce à celle-ci j'ai été transporté au cœur de la légende de la Vouivre et je suis certaine qu'elle vous transportera vous aussi. J'ai tellement été happé par la plume et l'histoire que j'avait l'impression d'être un personnage de celle-ci. je me suis facilement mise à la place de Daniel aussi. J'avais la sensation de ressentir ses émotions, de voir les événements se dérouler à travers ses yeux, les images défilaient toutes seules devant mes yeux. 



J'ai aimé me replonger pour la seconde fois dans cette histoire. L'auteur à apporté ds modifications qui donne un petit quelque chose à l'histoire, comme ci le livre était doté d'une âme. Contrairement à ma première lecture j'ai ressenti un petit frisson. Pour avoir lu le premier jet de cette aventure, je peux vous dire qu'un grand travail a été fait par l'auteur pour vous faire frissonner. 



Les descriptions ont été peaufiner à merveille et donne un certain cachet à l'ouvrage, lui donnant une certaine puissance sur le lecteur. C'est peut être bête pour vous mais même si je connaissais déjà l'histoire j'avais l'impression de la découvrir de nouveau.  J'ai été emballé par cette redécouverte. 



J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai vraiment pu m'évader le temps de cette lecture. j'ai été de nouveau totalement happé par son contenu.  L'intrigue est bien construite et porte le lecteur jusqu'à la fin. Je ne me suis pas ennuyée pour un sous, le lecteur est toujours transporté par les événements, les ressentis. Avec cet ouvrage, nous sommes tenu en haleine. 



Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas cette légende, avec ce livre j'ai pris plaisir à la découvrir. Qu'elle soit fidèle à celle d'origine ou pas n'enlève en rien qu'elle est très bien travaillé et très bien mise en valeur. 



je vous recommande sincèrement cette lecture. Je dirais même que je vous recommande chaudement l'auteur qui n'a pas fini de nous surprendre. Vous pouvez aussi trouver sur mon blog la chronique sur son premier livre 
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mickaël Lawrence (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4768 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}