AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mickaël Augeron (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ile de Ré

Ce petit livre sur l'île de Ré est particulièrement bien fait. Tout d'abord son format carré que j’apprécie particulièrement : compacte il tient facilement sur les genoux, sans être trop lourd et se glisse sans difficulté dans un sac pour les vacances.

Les photographies sont très belles et l'impression de très bonne qualité ce qui rajoute à la qualité du livre.

Les chapitres sont courts et se lisent très facilement et le tout permet de connaitre l'essentiel de l'île de Ré : l'histoire de son peuplement et de son économie basée très longtemps sur le sel et le vin, les caractéristiques de ses 10 jolis villages, son patrimoine naturel et architectural. Bref un petit livre idéal pour préparer son séjour ou juste pour le plaisir de rêver d'y aller.
Commenter  J’apprécie          50
Ile de Ré

Ballades en vélo, pêche à pied, gastronomie, plages…L’île de Ré, je la connais bien. Depuis des années, je traverse ses villages et apprécie cet environnement que les règles d’architecture et de couleur ont su préserver.

Ce livre m’a toutefois beaucoup appris sur l’histoire de l’île. De sa sortie des eaux, de l’unification des quatre îlots, des invasions barbares, des guerres de la Révolution et de l’Empire à nos jours, l’île se peuple forte de son commerce du sel et de la vigne. Puis régresse avec les épidémies du XVIe siècle, la concurrence des sels de l’est au milieu du XIXe siècle, puis avec l’exode rural de 1950.

Mais cette île a toujours su se diversifier en reprenant des activités dans l’élevage et la céréaliculture puis avec l’ostréiculture et enfin avec le tourisme classique et balnéaire.

Depuis 1910, l’île vante « sa quiétude et sa simplicité rétaise » pour développer le tourisme de masse. Aujourd’hui les résidences secondaires constituent 60% de l’habitat et la population se multiplie par 10 chaque été.

Avec le pont construit en 1988, l’île est relié au continent. Rivedoux est le premier village en arrivant de La Rochelle, puis s’ensuit La Flotte qui fait partie des plus beaux villages de France. Saint-Martin est la « capitale » de l’île avec ses fortifications. De ce port partait La Martinière ( aujourd’hui c’est le nom du meilleur glacier de Saint Martin), un navire qui emmenait les prisonniers en Guyane. Après la suppression du bagne de Guyane en 1938, Saint Martin ouvre son centre pénitentiaire en 1946.

Avec Loix, séparé du reste de l’île par un bras de mer, vous êtes au cœur de la faune et la flore du Fier d’Ars.

Les Portes-en-Ré, autrefois le plus pauvre des villages de l’île est aujourd’hui le siège de la jet-set avec le célèbre bois de Trousse-Chemise.

Saint-Clément-des-Baleines est célèbre pour son phare et la plage de la Conche. Les vents favorisent les sports de voile, le bout de l’île réserve de superbes couchers de soleil.

Ars en Ré, port qui permettait autrefois d’accueillir des navires est aujourd’hui un port de plaisance et centre de création artistique, toujours célèbre pour son clocher.

La Couarde, centrée sur le tourisme balnéaire est désormais la commune la plus huppée.

Le Bois Plage conserve son attrait familial avec de superbes plages de sable.

Sainte-Marie-de-Ré avec son clocher gothique est un village rural entre terre et mer.

Avec les risques de raz-de-marée, la montée du tourisme, l’île se doit de protéger ses dunes, sa faune et sa flore. Île de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs, la réserve nationale de Lilleau des Niges recense plus de 320 espèces différentes. L’écosystème est protégé, les écogardes veillent à la protection de l’environnement.

Cet album est une agréable ballade dans l’histoire, les villages et les paysages avec de superbes photos d’un bout à l’autre de cette île préservée.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40
Ile de Ré

Merci à Babelio et à Glénat, dans le cadre de l'opération masse critique !



Habitué de l'île de Ré car j'y vais souvent en week-end pour me ressourcer (faire du vélo sur les innombrables pistes cyclables, profiter des plages, des restaurants en bord de mer...), j'ai trouvé ce livre d'une exhaustivité à toute épreuve !



Déjà, c'est un livre qui rentre dans la catégorie des "beaux livres", bien que le format carré peu choquer, voire déranger (ce n'est pas mon cas mais je sais que mon père aurait préféré un livre plus grand, d'autant que les textes sont vraiment écrits petits). Mais passé ce détail, on reste béat devant les magnifiques photos qui illustrent des textes détaillés sur l'Histoire, la Géographie de l'île, ses lieux touristiques, sa faune et sa fore, ses villages pittoresques.



Un ouvrage destiné aussi bien aux habitués de l'île en quête de nouveautés qu'aux personnes souhaitant découvrir l'île dans toute sa splendeur. Le "carnet de voyage" à la fin va dans ce sens car il renvoie à différentes adresse et lieux à découvrir (ainsi que des offices de tourisme et des magasins de location de vélo).



Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mickaël Augeron (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12635 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}