AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mickaël Parisi (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mode avion

Inclassable, cynique et déroutant. Voilà ce que je dirais pour résumer ma lecture de Mode Avion

Adepte de l'alcool, français expatrié au Japon, le narrateur dont le nom ne sera jamais révélé, est suivi par une femme au visage balafré, Inazumi, qui le guide vers des rencontres lourdes de sens. Il se retrouve à parler des langues qu'il ignorait jusque là, à prendre bains d'araignées, à jouer les mannequins croisant la route de personnages au noms atypiques tels qu'Arogance ou Fierté. Délire d’alcoolique ou histoire véridique ?



La plume de l'auteur est fluide, à la fois aiguisée et prompte au cynisme lorsqu'il s'agit de mettre en lumière les défauts de la société, et à la fois douce pour retranscrire l'émotion qui émane de certaines situations. Un certain flou subsiste tout au long du roman, parfois perturbant, mais cela laisse toute la place aux thématiques quasi philosophiques que l'auteur développe sur fond de culture et de légendes nippones.



Loin d'être habituée à ce genre de lecture, un peu déstabilisée, il a fallut laisser l'histoire se dérouler d'elle-même pour que s'esquissent les ébauches de réflexions existentielles, sur la vie comme sur la mort, sur ce que l'on juge ou non important. Pour tous ceux qui aiment l'originalité, pour ceux qui réfléchissent trop au sens de la vie et pour tous les curieux, imergez-vous dans ce court roman, oubliez tout le temps d'un instant, oubliez vos notifications et passez en mode avion.
Commenter  J’apprécie          170
Mode avion

Un énorme merci à l'auteur pour m'avoir confié son roman en service presse !



J'ai trouvé ce roman absolument original et déroutant. Le genre littéraire dans lequel est classé ce livre m'a séduite d'emblée, et je dois avouer qu'à la fin de ma lecture je suis totalement sans voix.



Je suis à la fois pleine d'interrogations, et à la fois pleine de tristesse d'avoir quitté ce personnage cynique, alcoolique et dépressif. Mais tellement touchant d'humanité et de sincérité.



Les démons qui l'entourent nous font nous poser une infinité de questions sur nos propres déviances. Sommes-nous à la hauteur de notre propre vie ?



Ce monde dans lequel évolu notre anti-héros et très imagé, et l'auteur sait décrire les différents lieux avec justesse. L'immersion est entièrement réussit.



Il y a une certaine ambigüité qui subsiste tout le long de la lecture. Des non-dits et des cachoteries qui ajoutent une angoisse latente et persistante.



L'écriture de l'auteur est fluide, raffinée et parfois, à contrario, crue. Celà ajoute, selon moi, du caché et de l'attachement à ce roman.



Bien que je reste à la fin de cette immersion pleine de questions (sur ce roman mais aussi sur ma propre vie), j'ai dévoré cette lecture aussi fantastique que déroutante. L'ironie, le cynisme et le côté décalé de ce court roman m'ont séduite.
Commenter  J’apprécie          130
Mode avion

*Service presse *



Merci tout d'abord à l'auteur pour l'envoi de son roman.



Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais j'ai bien vite embarqué à bord pour un voyage aux confins des informations et émotions de Mickaël Parisi.



À travers le personnage cynique du roman, ses anges, ses démons et une écriture propre à l'auteur, on s'interroge, on se questionne,... Et si on était le prochain ou la prochaine ?



Cette lecture atypique n'est habituellement pas du tout ma came (tout comme les petites bêtes poilues à 8 pattes) et pourtant, ce livre est loin de m'avoir laissé un goût amer.



Cette lecture est, à la fois, déroutante, surprenante, bestiale et absolument inclassable !



Entre maux du monde, beauté, tristesse et fatalité, la bienséance voudrait que je vous invite à prendre l'avion avec moi pour le Japon...



Mais êtes-vous prêts ?!
Commenter  J’apprécie          120
Néant

Un livre surprenant que j'ai adoré. Le résultat est violent, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Le parallèle avec le terrorisme est saisissant alors que ce livre n'est pas forcément axé sur ce sujet. De plus, le personnage de Thomas Grant, le détective, est à mourir de rire. Bref, je conseille cet OVNI littéraire.
Commenter  J’apprécie          120
Néant

Un roman atypique: Néant, de Mickael Parisi, disponible sur Amazon.

Le pitch: Marlon est un jeune homme qui n'a plus goût à la vie, dégoûté par son quotidien et le monde qui l'entoure. Suicidaire, il n'a pourtant pas le "courage" de mettre fin à ses jours. Convaincu par Winnie, le barman du Crystal Palace, il va décider de rejoindre le Gang des Zombies, une organisation secrète dirigée par Antonio Jephté, organisant ainsi sa propre mort pour disparaître de la société et recommencer une nouvelle vie ailleurs, grâce à l'importante somme d'argent promise en échange de "services" pendant un an. Mais au vu des actes abominables qu'on lui demande, et refusant de sombrer dans la criminalité, Marlon va vite se rendre compte de la supercherie et du danger qu'il court. Pour réussir à se sortir de là, il devra alors compter sur Thomas Grant, un détective privé malade et alcoolique, aussi sociopathe qu'obsédé...

Découvert par hasard sur Twitter et lu sur la sollicitation de son auteur, ce dernier m'avait conseillé d'avoir l'esprit ouvert... Conseil précieux pour cet ovni littéraire impitoyable...

Car l'auteur plonge son lecteur dans un univers d'une rare violence et d'une grande cruauté. Riches en références, l'intrigue est bien structurée, le rythme ne connaît pas de temps mort. Bien qu'antipathiques, les personnages et leur caractère participent activement au but recherché: une critique acerbe de notre société, de ses valeurs qui disparaissent un peu plus chaque jour et des dangers qui la menacent. Le style est virulent, provocant, dérangeant, parfois même jusqu'à l'excès, et relativement vulgaire. Il s'agit là d'un roman qui ne peut pas plaire à tout le monde.

En bref, un roman trash et hors normes, à lire avec précaution...
Commenter  J’apprécie          110
Néant

Un livre phénoménal, violent mais très drôle. Une tres bonne analyse de notre société actuelle. A reserver aux fanas d'humour noir et de polars glauques.
Commenter  J’apprécie          101
Néant

Nous voilà donc en compagnie de Marlon, un jeune homme dépressif qui voit la vie en noir. Suicidaire sur les bords, mais trop couards pour franchir le pas, il préfère opter pour une autre solution. En effet, il choisit de rejoindre une organisation secrète qui va le faire passer pour mort, lui promettant ainsi de pouvoir refaire sa vie, en échange de "missions". Marlon va vite s'apercevoir que ces "missions" sont loin d'être honnêtes et légales. Finalement cette solution ne lui convient plus et il va devoir faire confiance à un détective privé un peu spécial pour tenter de s'en sortir.



Bon voilà pour le speech. Alors que penser de ce livre ? Ma première réaction en le terminant a été : Hé bien !!



Oui c'est certainement la réaction que vous aurez aussi en le lisant. Ce livre est fracassant ! Il nous peint, à travers le regarde de Marlon, notre société avec tant de réalisme que c'en est effrayant ! Tous les sujets sont abordés : politiques, terrorisme, éducation, télé-réalité, chômage, emploi, jeunesse, drogues, sexe....



Le style de Michael Parisi est percutant, voire trash par moment ! Aussi je pense qu'il ne peut pas plaire à tout le monde (âmes sensibles s'abstenir). Ceci dit, ce livre est tellement criant de réalité qu'il force la réflexion !Vous allez obligatoirement réfléchir à certains sujets abordés. On est loin d'une lecture superficielle, on est dans du concret. L'auteur peint un triste tableau de la jeunesse actuelle. Mais je l'ai rejoint sur de nombreux points ! Marlon, malgré son mal-être, est somme toute un personnage attachant, auquel certains jeunes d'aujourd'hui pourront facilement s'identifier.



Au final c'est une lecture que je suis contente d'avoir découverte. Toutefois, un seul petit bémol : beaucoup trop de gros mots et de vulgarité pour moi. Mais apparemment c'est la marque de fabrique de l'auteur ^^

Moi ça m'a dérangé par moment, et je pense que ça peut freiner certains lecteurs. Mais j'ai envie de dire que Néant fait partie de ces livres qu'on aime ou qu'on aime pas, sans juste milieu. Alors le mieux dans ces moments là est de se faire soi-même sa propore opinion !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          91
Mode avion

« Je suis resté un peu plus de trois ans sous la pluie, à faire mon propre deuil… Quand la pluie s’arrêtait, je me déplaçais jusqu’à un autre endroit où le ciel avait ouvert les vannes, pour profiter pleinement de la saison des pluies. Noyé dans le nihilisme absolu (et parfois, noyé tout court), j’ai arrêté de manger, de boire, de dormir, de communier et communiquer avec le reste de l’humanité… Je me suis recroquevillé sur moi-même, les yeux vitreux, sans expression, et j’ai réfléchi à ce monde, à ma vie passée, et à ce qui allait m’attendre. »

Lorsqu’un jeune homme a reçu son Visa Travail Vacances pour le Japon et quitte enfin la France qu’il ne supporte plus, tout ne se passe pas comme il l’aurait imaginé…

Déjà, Il aurait préféré un Visa pour le Canada, mais bon, cela lui a été refusé.

Ensuite, ici, Il ne trouve pas de travail. Et Il lui convient mieux désormais de se noyer dans l’alcool.

Le Japon est sûrement le plus beau pays du monde !

C’est avec quelques grammes en trop, qu’Il se rend compte qu’il est suivi. Et cette personne n’est pas du genre discrète ! Izanami, de son nom, se présente comme étant son guide. Un guide envoyé pour l’aider à s’accomplir. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend être ? Le jeune homme est-il en pleine hallucination ? L’alcool l’a-t-il emporté bien malgré lui ? Sommes-nous dans une autre réalité ?

Déjà autant de questions qui nous submergent, dès le début de cette lecture ! À vous, chers lecteurs, êtes-vous prêts à plonger dans ces pages abstraites…

Mes chères lectrices et chers lecteurs, voici un livre qui ne facilitera pas la tâche à vos neurones ! Je m’explique ? Chaque mots, chaque phrases… sont porteurs de sens ; mais ça, vous ne le comprenez qu’à la fin ! Il faut être attentif à tout ce qui se passe et tout ce qui entoure notre personnage.

En toute honnêteté, j’ai dû relire ce livre par deux fois tant j’ai eu beaucoup de difficultés à imbriquer chaque pièces du puzzle. Et je vous avoue qu’il y a encore des pièces manquantes. Une troisième lecture s’imposerait-elle ? Un peu trop à mon goût et puis je n’y trouve plus le plaisir à ce stade.

C’est aussi un livre puissant où tout autour d’un récit romancé, l’auteur trouve le temps de refaire le monde. De nous présenter un panorama complet d’un monde en mal d’existence. Tout à son idée, comme vous aurez les vôtres, c’est un livre riche en réflexions.

Chers lecteurs, vous l’aurez compris, malgré son titre « Mode avion » : restez connectés 😉

En vous souhaitant une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Mode avion

Depuis son arrivée sur le territoire Japonais, le personnage principal se rend compte qu'une femme étrange au visage balafré le suit constamment...



Atypique, c'est le mot parfait pour décrire ce court roman qui, par son ton assez cru et ironique, m'a quelque peu fait penser au road-trip déjanté, drôle et touchant de Claudine Desmarteau, UN MOIS À L'OUEST.



Cette histoire énigmatique m'a fait sortir de ma zone de confort mais s'est révélée assez originale et complètement décalée. La critique plutôt humoristique de la France au profit de l'éloge du Japon, que Mickaël Parisi considère comme le plus beau pays du monde, est omniprésente. Malgré ce côté léger dans sa plume, l'auteur aborde des thèmes et des réflexions qui font beaucoup réfléchir et qui conduisent à une véritable remise en question de la société actuelle.



Par ailleurs, j'ai apprécié ce revirement fantastique au cours du roman qui apporte un petit plus à l'histoire.



Bien que je ne sois pas une grande adepte de ce genre de roman, ce voyage en plein cœur du Japon, totalement dépaysant, promet de vous surprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Mode avion

💔Je me suis suicidé, pas le temps de t'aimer qu'il est déjà temps de mourir.. 💔



🍁🍂Et voilà que j'achève m'a deuxième lecture de la journée qui s'intitule "Mode Avion-Mickaël Paris"!! Je voulais vraiment remercier @mikouparisi69 de m'avoir mi son troisième bébé dans les mains mais surtout pour ça confiance.. 😍👐



🍂🍁Au début j'étais un peu sceptique sur le genre littéraire qu'on me proposais.. Mais j'ai était agréablement surprise part ce roman ! Je ne savais pas trop ou voulais en venir l'auteur dans les premières pages jusqu'à ouvrir les yeux sur le personnage principal... Un personnage que l'on ne nomme pas et que j'ai trouver très attachants au fond.🥺



🍁🍂Ce livre ma fait voyager à travers diverses pays, notamment le Japon, L'Asie ou encore la Thaïlande mais également le monde des défunts... J'ai eut la sensation de traverser le malheur, les péripéties et l'incompréhension du monde dans le quel se trouve notre personnage.. La mort est malheureusement un sujet tabou et remplie de mystère jusqu'à y être confronté soi-même...🥺



🍂🍁La culpabilité, l'orgueil et bien d'autre caractéristique ferons face à nous, ce sont nos propre démon que l'on rencontreras.. Et nous verrons l'horreur de l'être humain et toute ces négligences face à sont prochain. La société d'aujourd'hui nous fait devenir de bien piètre humains.. C'est une bel leçon de vie que nous apprend ce récit ! 🥺



🍂🍁Ce livre m'a laisser bouche bée, je suis ravis de l'avoir lus, je suis même triste de la fin.. Croyez moi ce récit vous feras plonger au cœurs de vos angoisse et vous ouvriras les yeux sur de nouveaux horizon qui vous sortira de votre zone de confort.. Un horreur dont seul les morts on le secret !... 🤫
Commenter  J’apprécie          40
Mode avion

Je finis le court roman de @mikouparisi69 intitulé "Mode Avion" que je remercie pour son envoi SP.



Le narrateur, dont le nom ne sera jamais évoqué, a obtenu son visa pour le Japon, pays qu'il affectionne tout particulièrement.

Il y fera la connaissance de Inazumi, jeune femme balafrée qui va le guider à travers plusieurs pays pour des rencontres plus ou moins étranges portant les noms de Fierté, Arogance, Narcissisme, Colère....

Notre narrateur étant adepte de l'alcool, vit-il un cauchemar ou vit-il dans une autre réalité ?



Je dois avouer que je suis sortie très loin de ma zone de confort ! Je ne m'attendais pas à une telle lecture.



A travers des personnages un peu loufoques, l'auteur aborde différents thèmes du monde actuel dans lequel nous vivons : la richesse, le pouvoir, la maladie et surtout la mort.



Qu'y a-t-il ensuite ? Pouvons-nous passer de l'autre côté sans regrets sur la façon dont nous menons notre vie ?



Une lecture hors du commun mais qui ne vous laissera pas indifférent...
Commenter  J’apprécie          30
Néant

Avec ce livre, l'auteur sort des sentiers battus grâce à son style complètement à part.



Il n'a pas peur d'aborder des sujets d'actualités, vous savez, les sujets qui fâchent. Mais il le fait avec brio, avec intelligence.



Son style est différent, il n'a pas peur des mots, et c'est pour moi, un régal de le lire. Je sais que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais je voudrais juste dire que la vie est tellement cruelle et crue, que cela ne devrait certainement pas vous choquer de lire ce que l'on entend déjà dans la vie de tout les jours, et parfois encore pire.



Vous regardez la télé, donc vous avez déjà regardé des films d'horreur, des films pouvant aller jusque dans le trash. Néant, c'est un peu ça.



Mickaël Parisi m'avait prévenue que pour le lire je devrais avoir l'esprit très ouvert, par chance je l'ai. De là, je me suis demandé sur quoi j'allais tomber comme histoire, bien qu'ayant lu le résumé, je ne voyais pas pourquoi cette mise en garde.



Eh bien en le lisant j'ai compris, mais pour ma part je n'y ai pas lu pire que ce qui est dans le réel, dans ce que l'on peut voir en regardant le journal à la télé.



Au contraire, moi j'ai aimé son style complètement barré, complètement décalé. Je dirais que nous avons ici un auteur qui se classe soit dans la catégorie génie pour oser écrire ce que la vie est, ou dans la catégorie fêlé du bocal qui en fait écrit mais se fout de ce que les gens vont penser de son livre. Franchement je penche pour la première, bien que la deuxième n'est pas du tout mal non plus car elle lui permettra de trouver son public qui le suivra quoi qu'il écrive.



Pour moi, eh bien je vais le suivre car il a simplement osé ce que beaucoup n'oseront jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Néant

Quand Mickaël Parisi, auteur auto-édité m'a proposé de lire son livre, Néant, je me suis empressée d'aller en savoir plus. Ce que j'ai pu en lire m'a intriguée. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de le lire et de donner mon avis en toute sincérité. Un grand merci à lui pour sa confiance.



Néant c'est une analyse du système dans lequel nous vivons. Une critique de notre société entièrement fondée sur l'apparence.



Mickaël Parisi n'y va pas par quatre chemins pour dépeindre la société esclavagiste d'aujourd'hui.



Malone subit sa vie. Inadapté social, agoraphobe, il écrit pour la rubrique nécrologique d'un journal. Ses journées s’égrainent au rythme des familles endeuillées qui veulent faire paraître l'avis de décès pour leur défunt. Ironique quand on sait que Malone voudrait quitter ce monde. Mais il n'a pas la force nécessaire pour faire ce qu'il faudrait.



Au bout du rouleau, il va rencontrer un charlatan psychiatre du nom de Sismen avec l'idée que celui ci pourrait l'aider à canaliser ses nerfs et soigner son agoraphobie. Peine perdue, ce médecin dont il n'a que le titre est comme les autres. Tout doit être dans le paraître. Faire partie du troupeau de moutons que forme la société devrait résoudre son mal-être.



Malone va finalement trouver le courage de quitter ce monde. Il va être le vivant parmi les morts. Le mort parmi les vivants. Il va intégrer la société secrète d'Antonio Jephté. Ce gros bonnet va rendre Malone inexistant pour la société, aucune soumission aux lois imposées par l’État ne lui sera imposée. Un contrat va le lier à Jephté.



L'arrangement est simple : reconstruction et vengeance sur la société sont deux des obligations auxquelles Malone doit répondre. La dernière est de participer à des missions aussi violentes que dangereuses.



Malone a voulu quitter ce monde infernal mais celui qu'il va intégrer est-il plus adapté à ses attentes ?



Mickaël Parisi a écrit un livre cru et violent. Néant fait réfléchir sur l'ère dans laquelle nous vivons.



Le style lexical est lourd. L'alternance de vocabulaire très familier voir vulgaire et de mots très complexes ont rendu ma lecture chaotique. Surtout en première partie de lecture. Par la suite, le langage trivial a pris l'ascendant.



En résumé, Néant est un livre brut et percutant. On ne sort pas indemne de ce genre de lecture. Ça passe ou ça casse. Pour moi, c'est passé avec quelques éclats. Une autre approche m'aurait mieux convenue. Mais je dois reconnaître que la réflexion finale n'aurait pas eu le même impact.



J'ai donc envie de dire, il faut ce qu'il faut pour réfléchir à certaines choses de la vie....
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Mode avion

Dans ce livre on va suivre un personnage dont on ne connaîtra jamais le prénom, et qui a fui la France pour s'exiler au Japon.



Il est alcoolique et est épié par une femme dont le visage est couvert de balafres. Un jour, celle-ci va l'aborder et il va se retrouver face à ses démons et ses phobies. Peut-il devenir un être meilleur ?



On va cotoyer un monde où se mélanger les vivants et les morts, on voyage à travers divers payset l'on s'interroge sur notre propre existence, nos démonset une éternelle question: la vie après la mort.



Un livre atypique, original et déroutant qui m'a complètement sorti de ma zone de confort vers le quel je ne me serais pas dirigé si l'auteur ne me l'avait pas envoyé, mais que je ne regrette pas d'avoir lu. Il est très court mais pour moi c'était suffisant.
Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

Original et déroutant voilà les mots que je choisirai pour décrire « Mode Avion » de Mickaël Parisi. Atypique, différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Ceci est un service presse.



Adepte de l'alcool, français expatrié au Japon, le narrateur dont le nom ne sera jamais révélé, est suivi par une femme au visage balafré, Inazumi, qui le guide vers des rencontres lourdes de sens. Il se retrouve à parler des langues qu'il ignorait jusque-là, à prendre bains d'araignées, à jouer les mannequins croisant la route de personnages au noms atypiques tels qu'Arogance ou Fierté. Délire d'alcoolique ou histoire véridique ?



Comme vous l’aurez peut-être deviné, j’ai été vachement surprise par ce livre. La plume de l'auteur est fluide, à la fois aiguisée et prompte au cynisme.

Même si l’histoire est originale et différente de ce que l’on peut lire d’habitude, j’ai eu du mal avec le vocabulaire employé, un peu trop vulgaire par moment.



Certains passages m’ont marqué. Il y a une certaine critique de la société, c’est intéressant de se pencher sur autant de sujets.



Pour tous ceux qui aiment l'originalité, pour ceux qui réfléchissent trop au sens de la vie et pour tous les curieux, immergez-vous dans ce court roman, oubliez tout le temps d'un instant, oubliez vos notifications et passez en mode avion.



3/5

Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

Le premier mot qui me vient en tête après cette lecture est percutant ! Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai été captivée par cette lecture hors norme. Peurs, questions existentielles, faits de société, mais quel est donc cet homme qui prend des bains de mygales et qui devient mannequin ? L'alcool lui fait perdre la tête ?

Ce roman est déroutant et met en lumière divers sujets pouvant en gêner plus d'un.

J'ai apprécié cette pointe d'humour et ce voyable incroyable tant par les lieux tels que le Japon, la Thaïlande, Paris que par ce voyage énigmatique, aux remarques philosophiques.

Et si vous passiez en mode avion ?
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

L’histoire débute au Japon avec un personnage expatrié et alcoolique. Il se fait suivre au départ par Izanami, et qui le nomme « jeune castor » ce qui m’a fait rire.



Dès lors la considération comme un prophète j’ai un peu perdu le fil. Ce roman occasionne beaucoup de réflexion et je pense avoir sauté des métaphores d’où mon absence de compréhension.



On y rencontre des personnages tels que Culpabilité, Colère, Arrogance, Honte, etc qui cachent, selon moi, des personnages bien obscurs, on y rencontre d’autres personnages comme Mastema.

Je troue néanmoins la recherche intéressante comme des expressions, des noms japonais que ce soit les personnages ou les objets courants…



Dès la fin du chapitre 3, à une certaine révélation j’ai été dans un flou assez intense et je n’ai malheureusement pas trouvé les réponses à mes questionnements.. J’ai cependant apprécié les réflexions que cela m’a occasionné
Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

Dans, 𝕄𝕆𝔻𝔼 𝔸𝕍𝕀𝕆ℕ, on plonge dans un univers COMPLÈTEMENT DÉCALÉ 🙃 L’histoire se passe-t-elle dans la vie ou dans la mort? Est-ce un rêve ou un cauchemar? Est-ce la réalité ou seulement le fruit de l’imagination de ce personnage, dont le prénom n’est jamais cité?



L’aventure que vit cet homme, relève d’un very bad trip dans lequel il ne semble trouver aucune explication mais des rencontres vont se succéder et le mener à y voir plus clair.



L’auteur, au travers de différents personnages comme Fierté, Arrogance et Culpabilité, nous entraîne dans une remise en question existentielle, il nous pousse à revoir notre façon de penser. Il dénonce les noeuds de notre société et l’impact que peuvent avoir les décisions prises par nos dirigeants sur nos propres vies de « formatés » et « soumis ».



💟 Mon réel coup de cœur dans ce bouquin, c’est l’idée de fond, le message que l’auteur a souhaité véhiculer. Il se lit vite et facilement. On ne peut le commencer sans le terminer car on veut absolument savoir ce qui est en train d’arriver au personnage principal. Surconsommation d’alcool? Hallucinations? Cauchemar? À chaque étape du livre, vous pensez comprendre où l’auteur veut en venir mais non… le chapitre suivant, votre esprit est redirigé vers d’autres possibilités.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture car elle est tout à fait en marge avec ce que j’ai l’habitude de lire, bien que je n’aie pas de style prédéfini. Ce roman est atypique. Si vous voulez être surpris par une écriture simple et tout à fait marginale, c’est lui qu’il vous faut!



Et puis, le petit ➕

J’ai trouvé que la fin offrait plusieurs interprétations possibles selon l’envie du lecteur et son imagination.



Sortez des sentiers battus et découvrez-le sans plus tarder. ⛩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

Encore un roman inclassable ! Atypique, différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.



Notre narrateur est un français expatrié au Japon. Il a la fâcheuse habitude de boire de l’alcool plus que de raison. Cela expliquerait-il la femme qui lui apparaît régulièrement, entièrement vêtue de noir et au visage balafré ? Il en est persuadé, jusqu’au jour où ladite femme l’aborde. Elle se nomme Izanami. Dans la mythologie japonaise, Izanami est la déesse de la création et de la mort. Drôle d’idée de donner ce prénom à quelqu’un…mais d’ailleurs, qui est Izanami ?



Notre personnage principal (dont nous ignorons le prénom), va plonger dans un voyage initiatique. Avec l’aide d’Izanami, il va découvrir à la fois le pays qui l’accueille, mais il va également faire des rencontres lourdes de sens. Arrogance, Mépris, Fierté vont croiser sa route. La personnification des démons du narrateur (et des nôtres également !) fait mouche, faisant ressortir le caractère omniprésent, insidieux, presque même inconscient du mal.



« Mode avion » nous embarque dans un monde différent, peuplé des légendes japonaises, de la culture nippone, et d’une sérieuse remise en question. On navigue entre recueil philosophique, récit fantastique et road trip dans notre inconscient.



La plume de l’auteur est fluide, assez poétique, avec une touche d’humour, et une certaine âpreté lorsque le besoin s’en fait sentir. Une lecture perturbante à bien des égards. Mickaël nous transmet sa passion pour le Japon, et il insuffle dans l’esprit du lecteur des vérités et des remises en question judicieuses sur notre société et nos comportements. Des thématiques importantes, développées avec beaucoup de justesse.



J’ai apprécié cette lecture, elle m’a apporté beaucoup de réflexions, sur la vie, sur la mort, sur l’après. Un roman qui se lit d’une traite, bien calé dans un fauteuil confortable. N’oubliez pas d’activer le mode avion de votre téléphone, ce n’est pas le moment d’être dérangé par une notification FB ou un appel !!



« La bonté, l’empathie et la compassion. Il ne faut rien de plus pour sauver ce monde… Mon travail, c’est la satisfaction du cœur. »



#MickaëlParisi #ModeAvion
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Mode avion

J'ai dévoré les 126 pages .

Un livre original à cent mille lieux de mon univers du polar et du thriller.

Une histoire qui peut paraître loufoque au début mais qui finalement nous amène à parler de la vie et de la mort. Durant les premières pages, je ne savais pas où j'allais et j'ai finalement été happée par l'histoire et le personnage cynique et décalé.

Je pense que pour apprécier à sa juste valeur ce récit, il faut se déconnecter de la réalité, se mettre en MODE AVION et se laisser porter par le personnage et sa vision du monde.

Nous partons donc au Japon en compagnie d'un jeune homme expatrié, qui a tendance à abuser de l'alcool et qui se sent suivi par cette étrange femme balafrée.

A partir du moment où il va faire sa connaissance, des choses étranges vont lui arriver . Parler japonais et Slovène sans les avoir appris, prendre des bains de mygales, devenir mannequin pour un parfum et côtoyer des gens s'appelant Arrogance et Culpabilité.

Est ce l'alcool, le délire ou autre chose ?

Cette jeune femme est là pour l'aider à passer un cap.

Je m'arrête là sinon je risque de dévoiler trop de choses.

Je reste juste perplexe sur la fin , trop rapide .

Un livre à découvrir mais attention, l'ouverture d'esprit est requis .
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mickaël Parisi (101)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}