AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 139 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 09/036/1918
Mort(e) à : Charleston, Caroline du Sud , le 17/07/2006
Biographie :

Mickey Spillane, né Frank Morrison Spillane, est un écrivain américain, auteur de romans policiers.

Il naît d'un père irlandais dans le quartier de Brooklyn à New York, mais passe son enfance dans un quartier difficile d'Elizabeth dans le New Jersey. Il abandonne ses études en 1935.

Mickey Spillane commence sa carrière d'écrivain comme rédacteur pour des magazines de mode. Il rédige ensuite des scénarios pour des comics de la firme Marvel, notamment la série du super-héros Captain America. Fort de quelques succès, il se décide à rédiger également des nouvelles pour des pulps. Il est payé 12 dollars par bloc et produit jusqu'à 50 blocs par jour.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entraîne des pilotes de chasse et transporte des soldats pour le compte de l'US Air Force. Après la guerre, il recommence à rédiger des comics et fait aussi des numéros de cirque sur trampoline pour le compte du Ringling Brothers and Barnum and Bailey Circus. Il participe également à une enquête sur des trafiquants de drogue, ce qui lui vaut une blessure par balle et un coup de couteau.
Son premier roman policier s'intitule "I, the Jury" (1946), traduit en français sous le titre "J'aurai ta peau". Il écrit ce livre dans une tente, alors qu'il construit sa première maison. Le roman introduit un dur à cuire, le détective Mike Hammer. Le nom de ce héros n'a pas été choisi au hasard. "Violent et brutal, le personnage cogne comme un marteau (hammer) et tue sans états d'âme".
Douze volumes suivirent. Plusieurs des romans de la série Mike Hammer sont adaptés pour le cinéma, dont "Kiss Me Deadly" (1955) ou" The Girl Hunters" (1963, dans celui-ci, Spillane joue le rôle de Mike Hammer). Pendant les années 1980, la série télévisée "Mike Hammer" est diffusée aux États-Unis ainsi qu'en Europe.
En 1972, Spillane publie un livre, "The Erection Set", où sa seconde femme, le mannequin Sherri Malinou, pose nue pour la page couverture. Ce livre lui est dédié. Il a aussi fait des apparitions dans une série de publicités vantant les mérites d'une bière, la "Miller Lite".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mickey Spillane   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hervé le Tellier est notre invité pour la parution de son dernier roman "L'anomalie" (Gallimard, août 2020) en lice pour le Prix Médicis, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt. Membre de l'Oulipo depuis 1992, pilier des Papous dans la tête, l'écrivain a placé la littérature sous le signe du jeu. Il n'y a pas de jeu sans règles, les siennes sont nourries par Perec et Italo Calvino. Avec " L'anomalie ", Hervé le Tellier nous embarque à bord d'un avion qui n'aurait jamais du se poser, croise les destins d'une galerie de personnages d'un écrivain qui ne reconnaît plus son oeuvre, au tueur à gage tout droit sorti d'un roman de Mickey Spillane. Face à l'anomalie surgie d'un cumulonimbus dans le ciel atlantique, comment l'humanité réagira-t-elle ? Ascension immédiate avec Hervé le Tellier, lui-même... jusqu'à preuve du contraire !
+ Lire la suite

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
C'était samedi et j'allais me marier. L'aube se levait à peine.Il était beaucoup trop tôt, mais je ne pouvais pas dormir. Je songeais à ce qui allait arriver un peu plus tard, je voyais Rondine, vingt blocs plus loin, blottie dans son lit, nue, gracieuse et accueillante et je songeais que, dorénavant, nous ne serions plus jamais séparés par un kilomètre de béton.
Commenter  J’apprécie          311
il ne faut pas se contenter
d,attendre le moment
parfait,mais plutôt saisir
l, instant et le rendre parfait.
Commenter  J’apprécie          130
- as tu entendu parler de dillinger , Johnny il s était donné beaucoup de mal pour se faire rogner le bout des doigts, et ça n'a pas marché. tu es un peu plus malin que dillinger...
ou bien tu as fait faire du meilleur boulot.mais on t,
aura quand même. a Washington, il ont des drôles de cracks qui s, occupent de ses questions
là et , même s'il n, arrivent
a en redechiffrer qu' un
millimètres par ci par la,
se sera suffisant.
nous avons du temps devant nous,dans le cas de
dillinger , ils disposaient d une fiche anthropométrique et de photos.nous on a rien de tout ça, mais tout le monde te connais, mais même si on peut pas le prouvé, on t , aura quand même Johnny, compte sur moi.
Commenter  J’apprécie          90
- la première chose qu'on vous enlève dans un pays totalitaire, c'est l, humour.
Commenter  J’apprécie          101
Dans mon métier, on voit de tout, mais moi, Mike Hammer, je n'avais jamais croisé sur mon chemin un ex-gangster qui se poussait dans la haute, ni des jumelles dont une folle de son corps et je n'avais jamais fréquenté de psychiatres en jupons. Mais il faut de tout pour faire un monde, même s'il est pourri.
Commenter  J’apprécie          70
qu'est-ce que c'est que cette manie que tu as de te trouver partout en compagnie de cadavres,Mike ? a entendre le D.A.,tu es un danger plubic.
Commenter  J’apprécie          70
elle courait dans la neige ⛄ sur le pont suspendu ou je m, étais arrête pour fumer une clope 🚬. elle tombe et comme un bon samaritain j, aillai la relève.
c'est a ce moment la que
d, autres pas ont retentit.
le mec était armé. seulement moi, mike hammer , j, aime pas trop qu, on terrifier les filles sans défense. alors je tire,
et en voyant le mec écroulé, la fille 👧 s, est mise à me traiter de tous les noms.
Commenter  J’apprécie          50
berger martela son propos sur un ton qui flanqua la chair de poule a judy.
- l,état,c'est un paquet de crétins.des gros culs,des flemmards,des ronds de cuir qui ne savent qu' une chose foutre la
pagaille.si il avait pas mis Hooker a la retraite on en serait pas dans cette panade.
- quoi?! Hooker a pris sa retraite,je croyais que dans son service pour prendre sa retraite,il fallait se faire tuer.
-
Commenter  J’apprécie          50
Ses yeux s'agrandisent,choqués,sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.
Commenter  J’apprécie          50
t es nouveau dans le quartier, pas vrai?
- non, je suis la depuis dix heures.
- tu me paies un verre?
- non.
- depuis quand les messieurs bien élevés
refuse t il de payer a boire
aux dames ?
- je me suis suis pas un monsieur, cocotte.
- ca tombent bien,je suis
pas une dame.
je lui payai donc un verre.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mickey Spillane (188)Voir plus

Quiz Voir plus

Les annales du disque-monde - Terry Pratchett

La huitième couleur

Sorcières
Rincevent
Le Guet
La Mort

11 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}