AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Takasaki , le 3/11/1947
Biographie :

Après avoir fréquenté le lycée pour filles (群馬県立高崎女子高等学校 de sa ville natale, Kanai commence en 1966 à écrire des poèmes et des nouvelles. Elle est sélectionnée pour le prix Osamu Dazai en 1967 avec l'histoire Ai no sekatsu (« Vivre dans l'amour »), parue la même année dans la revue littéraire Tembō. L'année suivante paraissent Shizen no kodomo et Eonta, titres encensés par la critique, et Kanai est lauréate du prix Techō Gendsaishi pour son œuvre poétique. Elle publie son premier recueil de poèmes en 1971 sous le titre Madamu Juju no ie (« La Maison de madame Juju »).

En 1970, son récit Yume no jikan (« Temps des rêves ») est retenu pour le prix Akutagawa. Elle est lauréate de l'édition 1979 du prix Kyōka Izumi de littérature pour le recueil de nouvelles Puraton reki en'ai (« Amour platonique »). En 1985 paraît son premier roman Bunshō kyōshitsu. Kanai est honorée du prix de littérature féminine pour Tama-ya (« Le Chat tama ») en 1987.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mieko Kanai   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut être fragile pour se mettre à parler autant. Ce n’était pas mon histoire que je racontais – ni celle d’un crime que j’aurais commis –, pourtant il y avait quelque chose de l’ordre du péché, quelque chose que l’on pourrait appeler le malheur, dans l’étrange pulsion qui m’incitait à parler. Ce besoin de raconter, cette volubilité, étaient la preuve même que j’étais malheureux.
Commenter  J’apprécie          40
Je finis par m’habituer à la manipulation de l’appareil et parvins à savoir ce que je voulais photographier. Je voulais tout montrer : le silence éblouissant des objets figés défilant au gré des subtils changements de lumière instant après instant, et mon regard posé sur eux. L’éblouissement des reflets d’un soleil trop ardent rendait parfois ces objets invisibles en les enveloppant de cet éclat, et je photographiais ce vide tel une plaie de lumière. Et son contraire, le noir. Le mouvement continu de la mer levant perpétuellement des vaguelettes, le premier souffle de vent à l’aube sur les feuilles à la cime des arbres se répandant par ondes, les rideaux qui tremblaient au vent comme des flammes blanches tout en embrasant leur maillage transparent, toutes ces choses que je voyais, telles que je les voyais à l’instant même où je les voyais, cette vie de l’instant, devaient être fixés sur la pellicule de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mieko Kanai (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz vraiment dans le coup ! 🐰 🌞

Coup de grisou :

émile zola
denis diderot

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , coups , culture générale , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}