AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miguel Hernandez (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fils de la lumière et de l'ombre

Mort en détention en 1943 pour ses idées anti-franquistes, Miguel Hernandez était un jeune poète autodidacte issu d'une famille modeste. En 1938 meurt prématurément son premier enfant, en 1939 naît son second fils. C'est pour eux deux qu'il a écrit ce long poème transcendant l'acte d'amour et la naissance de l'enfant.

Dans ce poème-fleuve, la femme est la nuit et l'homme, le jour. Ensemble ils enfantent ce fils qui va représenter non seulement la vie mais celui qui porte en lui tous ceux qui l'ont précédé pour l'éternité:



"Avec l'amour pour faix, éveillés et dormant,

Nous, dans le fils profond, poursuivrons nos baisers.

Quand nous nous embrassons, s'embrassent tous nos morts,

S'embrassent les premiers habitants de la terre. "



C'est une belle ode à la vie, bouleversante lorsqu'on connaît le contexte de ce poème. Le poète l'écrit alors que la mort l'entoure et le prendra bientôt.

J'ai cependant été plus touchée par cet aspect que par le poème lui-même que j'ai trouvé trop lyrique, lourd en métaphores et en symboles (le feu, l'orage lors de l'acte amoureux, les seins sacrés pour l'enfant, etc...).

La version étant bilingue, j'ai apprécié de pouvoir suivre le poème à la fois en espagnol et en français, la langue espagnole faisant résonner les mots plus profondément, j'ai trouvé, mais mon niveau n'étant pas assez bon pour que je puisse me passer de la traduction.

Le poème, réédité en grand format en 1993 , le rend très agréable à lire de par sa présentation.
Commenter  J’apprécie          160
Chansons et refrains d’absence

Un recueil d'une dureté sensuelle, où la poésie s'impose, nue, noire, sur la page blanche. L'auteur des Chansons et refrains d'absence est un berger ayant perdu femme et enfants : ses textes sont loin d'être précieux, mais touchent par la force de leur simplicité, "avec trois blessures toujours :

de vie,

de mort,

d'amour".

Pas d'hyperboles pathétiques ou d'images trop fleuries ici : les images sont fortes, familières, et inspirées.



Ce recueil, intemporel, est de ceux que l'on aime emporter avec soi, quelle que soit la direction de nos pas.
Commenter  J’apprécie          30
Chansons et refrains d’absence

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre ! Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant, mais je n'ai pas été déçue.



Environ 230 pages de poésie, en bilingue castillan-français. Je n'ai lu que la partie française, mon castillan est trop mauvais. Je peux juste dire sur la traduction que c'est écrit de façon rythmée mais non rimée, et la traduction suit ce motif.



Ce sont donc des poésies écrites par un auteur pendant la guerre civile espagnole. Le thème principal en est l'éloignement de la femme aimée. J'aime la beauté et la simplicité avec laquelle l'auteur décrit cet amour réciproque, mais qui le fait souffrir (l'absence est souvent comparée à la mort). Le recueil est très peu politique, malgré le contexte historique (et l'éditeur). Certains poèmes sont très brefs, de cinq lignes courtes, d'autres font plusieurs pages.



Le vocabulaire et les images sont simples, mais beaux et originaux. Cet auteur est une découverte pour moi qui connais si peu de poésie non francophone. Par contre, comme les poèmes sont presque tous sur le même thème, il est facile de trouver que cela se répète parfois.

Commenter  J’apprécie          30
Me ha hecho poeta la vida

Pienso que este libro no está adaptado para todo tipo de lectores porque es complicado de entender. Algunos poemas necesitan un espíritu muy filosófico para ver el sentido oculto de las palabras. Así tuve algunos problemas para llegar a entender claramente lo que el poeta quería decir. Sin embargo me han gustado varios poemas de este libro. Y también creo que fue algo bueno que el poeta hablara de temas bastante comunes como la vida, la muerte, el dolor y el amor.



Marie





Me ha hecho poeta la vida es una maravillosa compilación de poemas del gran poeta Miguel Hernández y fue escrita en el siglo veinte.

Este libro es una compilación de poemas sobre la vida de Miguel Hernández y trata también de su infancia, de la guerra civil y de la tristeza que trae.

Mucha gente piensa que sus poemas son sencillos, pero tienen un significado muy profundo.

Es interesante ver que el autor tuvo una vida muy agitada pero continuó luchando para alcanzar su sueño que es ser poeta. Llama la atención que el libro no sea una simple agrupación de poemas sino que el orden de los poemas tenga cierto sentido. Pienso que Miguel Hernández nos invita a reflexionar sobre la vida y sus problemas.

La obra es original, conmovedora y brillante.

Así pues, me ha gustado este libro aunque fuera complicado. Si te gustan los poemas, los libros que tienen un sentido escondido, este libro es para ti.



Colin



Commenter  J’apprécie          20
Chansons et refrains d’absence

Dans ce recueil de poèmes, Miguel Hernandez, poète espagnol renommé dans son pays, nous livre sa vision de l'amour, de l'amitié et de la mort. Ses poèmes sont marqués par l'absence de l'être aimé et la mort de son fils. Alternant pièces courtes et plus substantielles, ce recueil prend parfois un aspect moins sombre, avec le thème de la naissance de son second fils, notamment.

Par une langue à la fois vibrante et épurée, ce poète nous entraîne dans les méandres des sentiments humains.
Commenter  J’apprécie          20
Me ha hecho poeta la vida

Tristes:

Este poema trata de la guerra. Evoca la tristeza que sentimos acerca de la guerra.



Llego con tres heridas:

Este poema habla del ciclo de la vida y de las generaciones del pasado y del futuro. El primer parrafo trata de la generacion anterior. El secundo parrafo trata de la nueva generacion. El tercer parrafo tambien habla de la nueva generacion, pero en primera persona del singular. Este poema nos explica las tres principales partes de la vida. Me gusta este poema porque me parece que resume bien el ciclo de la vida.



Ella, Janne
Commenter  J’apprécie          20
Vientos del pueblo

Un recueil de poèmes fort.

La poésie pour gagner la guerre : c'est le projet de Miguel Hernandez, jeune poète fougueux, très engagé pour la cause des républicains lors de la guerre civile d'Espagne (1936-39)

Alors il écrit et déclame des poèmes pour rendre hommage au peuple, donner du courage aux soldats qui sont au front, honorer la mémoire de ceux qui sont tombés au combat.

C'est un souffle de vie.

Je recommande chaudement les poèmes Aceituneros de Jaen, Rosario Dinamitera, Las Manos.
Commenter  J’apprécie          10
Me ha hecho poeta la vida

El libro es una recopilación de poemas compuesta de quince poemas. El título es Me ha hecto poeta la vida y los poemas fueron escritos por Miguel Hernández.

Los poemas ralatan de la vida como Menos tu vientre, de la muerte como Elegia a Ramón sijé, del dolor como tristes y del amor como El corazón es agua y Llego con tres heridas relata del ciclo de la vida y de las generaciones del pasado y del futuro

Me gusta mucho el conjunto de las poemas porque todos cuentan una bella historia de la vida. En esta recopilacíon hay muchas ilustraciones son hermosos para los ojos. Me gusta el formato del libro porque se lee de arriba a abajo es muy original mayor la primera de cobertura representa una postal es muy borrita. Por último el CD me ayúdo mucho para la comprehensíon y el ritmo de los poemas es rápido, es agradable para la lectura.



Baptiste
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Hernandez (36)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}