AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 03/04/1966
Biographie :

Miguel de Beistegui est philosophe, professeur de philosophie à l'Université de Warwick, chercheur à l'Institut Catalan de Recherche et d'Études Avancées (ICREA) et enseigne à l'Université de Pompeu Fabra, à Barcelone.

Il est connu pour son expertise sur la pensée de Heidegger. Il a consacré trois essais à l'exploration du désir : The Governement of Desire. A Genealogy of the Liberal Subject (University of Chicago Press, 2018), et Lacan. A Genealogy (Bloomsbury, 2021) et L'élan du désir. Pour une éthique de la volupté (Seuil, 2021).

Source : Quatrième de couverture de son livre (L'élan du désir)
Ajouter des informations
Bibliographie de Miguel de Beistegui   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(p.135)
Le désir, écrit Barbaras en une formule à laquelle je souscrirais entièrement, "est cette faille qui s'ouvre à mesure qu'elle se comble, cet écart (entre le désir et le monde) qui se creuse à mesure qu'il se réduit, cette identité qui ne se réalise que pour faire différence".

Mais entendu de la sorte, le désir est l'espace d'un manque qui jamais ne sera comblé, le sens même d'un sujet que la possession d'objet jamais pourra épuiser. Pourquoi ? Tout simplement parce que le désir désigne la dimension d'un manque originel auquel rien de positif ne manque, l'ouverture d'un champ d'absence au sein duquel quelque chose fait défaut. Il est cette insatisfaction première plus ancienne que toute frustration, sans laquelle, paradoxalement, rien ne serait jamais donné.
Commenter  J’apprécie          40
(p.20)
Qui, mieux que Schopenhauer, a su évoquer les affres de cette condition humaine, trop humaine ? Le désir, nous dit en substance l'auteur du "Monde comme volonté et comme représentation", est l'indice d'un manque, et ce manque est l'essence même de la vie. Et puisque tout désir naît d'un manque, il est inséparable d'un état de souffrance, que l'on s'efforce naturellement d'apaiser. Aussitôt apaisé, cependant, il donne naissance à un nouveau désir, qui à son tour occasionne une nouvelle souffrance. Mais que la volonté vienne à manquer, qu'une prompte satisfaction vienne à lui enlever tout motif de désirer, et le voilà tombé dans ce vide épouvantable qu'on appelle l'ennui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel de Beistegui (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables, Victor Hugo - niveau simple

Quel est le nom du personnage principal ?

Cosette
Mr. Myriel
Jean Valjean
Marius

9 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}