AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Miguel de Cervantes (6)
Ajouter une vidéo



ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Miguel de Cervantès : Numance par Jean-Louis Barrault (1954 - Lectures à une voix / France Culture). Émission “Lectures à une voix”, proposée par Michel Polac. Avec Jean-Louis Barrault. Réalisation : Guy Maxence. Peinture : Portrait imaginaire de Cervantes (il n'existe aucun portrait authentifié). Présentation des Nuits de France Culture : « L’émission que nous allons entendre est un de ces trésors qu’on trouve dans les archives de l’INA. Il s’agit d’une pièce de théâtre intitulée “Le Siège de Numance”, écrite par Miguel de Cervantès : le père des aventures de “Don Quichotte de la Manche”. Basée sur une histoire vraie, celle de la très héroïque et tragique résistance, pendant vingt ans, des habitants de la ville hispanique de Numance assiégée par les Romains. Numance fut vaincue face à l’armée conduite par Scipion : l’homme qui détruisit Carthage. Et les habitants de Numance choisirent de se suicider plutôt que de se rendre. Cette pièce, un des chefs-d’œuvre de l’histoire du théâtre européen, avait été montée, du 22 avril au 6 mai 1937, dans une adaptation scénique de Jean-Louis Barrault, avec des décors et des costumes d’André Masson, sur une idée de Georges Bataille. À cette époque, tout le monde partageait l’avis de la journaliste Jeanine Delpech, qui écrivait dans “Les Nouvelles littéraires” : « Ces citoyens qui défendent leur liberté menacée par des généraux habiles, ces hommes mal équipés, affamés, résistant avec un désespoir farouche à une armée aidée par toutes les ressources de la Rome impériale, cette Espagne tragique qui a inspirée à Masson des décors dépouillés et hallucinants : comment ne pas évoquer Madrid et la guerre d’aujourd’hui ? » En 1954, Jean-Louis Barrault enregistra pour le Club d’essai, au théâtre Marigny qu’il dirigeait alors avec son épouse Madeleine Renault, la pièce de Cervantès. Pour accompagner cette lecture à une voix, dans laquelle Jean-Louis Barrault interprète tous les personnages, Pierre Boulez avait composé un arrangement musical impressionnant. Cet enregistrement, aussi sublime qu’émouvant, vient tout juste d’être restauré. Mais si tout est audible, certes, il vous faudra peut-être parfois tendre l’oreille, car Jean-Louis Barrault se déplace sur la scène et, ce qu’on appelle “les niveaux sonores” ne sont pas encore, à cette époque, complètement égalisés. Attention : chef-d’œuvre radiophonique. »

Source : France Culture
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Miguel de Cervantès : “La force du sang” lue par Michel Bouquet (1956 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 4 avril 1956. Peinture : Portrait imaginaire de Cervantes (il n'existe aucun portrait authentifié). “La force du sang” est une nouvelle extraite des “Nouvelles exemplaires” de Miguel de Cervantès. En 1956, Michel Bouquet en faisait une lecture radiophonique pour le 400ème anniversaire de la mort de Cervantès. Présentation des Nuits de France Culture : « Les “Nouvelles exemplaires” de Cervantès furent écrites entre 1590 et 1612. On sait que son oeuvre majeure “Don Quichotte”, dont la nouveauté frappa tous les lecteurs dès sa parution en 1605, devint immédiatement un “best-seller” mondial. Dans ces nouvelles, écrites sur le modèle italien, Cervantès, là aussi, inaugure : « Je suis le premier à avoir fait des nouvelles en langue castillane, écrivait-il, car la plupart des nombreuses nouvelles qui courent dans cette langue sont traduites des langues étrangères ». Et il poursuivait : « Celles-ci sont les miennes propres, non imitées, ni appropriées. » Celle que nous allons écouter, lue par un Michel Bouquet magnifique, raconte une histoire terrible et porte bien son titre : “La force du sang”. »

Source : France Culture
+ Lire la suite
Alfaric29 janvier 2020
video
"Don Quichotte", de Miguel de Cervantes (Alchimie d'un roman, n°66)
Harmonide14 janvier 2018
video
Qui sont les chevaliers errants, et quel est le sens de leur quête? Dans ce cinquième épisode, nous nous intéressons ensemble à ce mythe littéraire qui a plus de huit siècles et qui, de pleins de manières différentes, nous marque beaucoup encore aujourd'hui.
Yunnlith28 août 2015
video
Livre audio en anglais partie 2 de Don Quixote
Yunnlith28 août 2015
video
Livre audio en anglais partie 1 de Don Quixote



Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Don Quijote de La Mancha

C'est un roman du siècle d'Or.

XV ème Siècle
XVI ème siècle
XVII ème Siècle
XVIII ème Siècle

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur cet auteur