AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 338 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : La Coruña, Galice , le 16 juillet 1958
Biographie :

Miguelanxo Prado étudie l'architecture pendant quatre ans, écrit des nouvelles et se voue à la peinture avant de mettre son fabuleux talent au service de la bande dessinée.

Révélation de la BD espagnole en 1988 avec son premier album, "Chienne de vie" (Humanoïdes Associés), il récoltera au fil des années toutes sortes de récompenses.

En 1988, il se révèle un conteur de science-fiction remarquablement inventif avec "Demain les dauphins". En 1989, il publie "Manuel Montano" chez Casterman et revient à ses chroniques délirantes et féroces, en couleur cette fois, avec "C'est du sport" (Humanoïdes Associés).

En 1990, paraît une compilation d'histoires courtes, "Stratos", suivie en 1991 de l'album "Y a plus de justice" (Humanoïdes), caricature futuriste d'un système économique contemporain.

En 1993, Casterman publie l'album "Trait de craie", pour lequel Prado reçoit Le Prix des libraires BD 93, l'Alph-art du meilleur album étranger d'Angoulême 94 et le Prix spécial du jury du Festival de Sierre 94.

En 1995, Prado fait son entrée dans la bandes dessinée pour enfants chez Casterman en adaptant le célèbre "Pierre et le loup" écrit et composé par Prokofiev en 1936.

En 1996 paraît chez Casterman "Quotidien délirant".

Les Éditions Mosquito, chez qui il publie "Fantasmagorie", lui consacrent une monographie, rédigée par cinq auteurs français et espagnols.

En 2013, il obtient le Prix national de la bande dessinée pour "Ardalén"
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Miguelanxo Prado   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009). Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista. Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.

+ Lire la suite

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Nous, les vieux, inspectrice, on a tout le présent mais il nous manque le futur. Ou, ce qui revient au même, on a tout notre temps mais il nous manque la vie.
Commenter  J’apprécie          270
"poussé par une pulsion incontrôlable"?
vous essayez de me faire croire que vous avez souffert de circonstances malheureuses et imprévisibles, comme si vous aviez simplement attrapé une mauvaise grippe ?
- Soyez honnête avec vous-mêmes Monsieur le Juge "incontrôlable" et "incontrôlée" ce n'est pas la même chose
Commenter  J’apprécie          40
- Vous voyez, chef, le fric, ça n'empêche pas de finir sous une voiture.
- C'est sûr, Sotillo, mais ne pas avoir de fric multiplie les chances de clamser, écrasé par une voiture ou de n'importe quelle autre manière.

Page 12
Commenter  J’apprécie          120
- Il considère que nous sommes inutiles, coupables de la faillite du système des retraites et de la couverture sociale parce que nous ne mourons pas assez tôt ! Que nous méritons qu'ils nous volent nos économies pour le bénéfice, non de la collectivité, mais de quelques entreprises privées parasites et de leurs actionnaires ! Cela entraîne la rupture du contrat social, et la mort de personnes désespérées, dépouillées de tout ce qu'elles avaient gagné honnêtement après une vie d'efforts.

Page 88
Commenter  J’apprécie          110
Actions préférentielles, titres préférentiels, dette subordonnée, dette structurée, clauses plancher... Autant de termes pour se servir une grosse tranche des biens de tous ceux qui ont des revenus, aussi minimes soient-ils, et se gaver dans l'appétissante bourse des petits épargnants qui ne se sont jamais assis à la table des jeux de l'économie spéculative.
Et la prétendue morale de ce conte pervers, raconté par ceux qui battaient les cartes et les distribuaient, était que les responsables de cette regrettable situation n'étaient autres que les perdants eux-mêmes. C'est aussi simple que ça. Dans cette époque troublée pour plein de raisons, nous savons que la la stratégie, dans la dialectique du prédateur, repose sur un principe : convaincre la victime qu'elle est l'unique responsable de ce qui lui arrive. C'est l'aboutissement suprême, le coup de maître qui garantit l'impunité et la pérennité de la soumission.

Pages 4-5
Commenter  J’apprécie          90
-- Tu sais que le bon vin est mon aphrodisiaque préféré.
Commenter  J’apprécie          100
Ils gardent tous deux le silence, chacun ressentant en son for intérieur la tiédeur grise de la conformité, le repos de se voir définitivement perdu, sans même le malaise de la passion refoulée.
Commenter  J’apprécie          70
Et autre chose encore... je te suis éternellement reconnaissant de ne pas m'avoir oublié... même si je ne sais pas si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui m'a réellement connu. Au point où on en est, je ne suis plus sûr de rien et ça n'a aucune importance. Toi tu conserves dans ton cerveau déglingué la dernière trace de ce qu'était ma vie, et tu me sauves ainsi du naufrage ultime... Le dernier de tous.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai été dans des endroits dont les noms résonnent comme un conte de fées : Maracaibo... Valparaiso... Antofagasta... Cayenne... Tamatave... Farafagana... C'est beau n'est-ce pas... ?! Lorsque je les prononce, j'ai les yeux qui se remplissent de couleurs de fête et j'ai soudain envie de rire. Tous ces souvenirs sont plutôt... salés. J'ai dû être très heureux là-bas...
Commenter  J’apprécie          60
Quand le système cesse de remplir ses fonctions, quand il laisse les citoyens sans protection et qu'il permet les expulsions en les justifiant avec son baratin de vendeur, alors il perd sa légitimité.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miguelanxo Prado (359)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Comment s'appelle le personnage principal ?

Georges
Marcel
Emile
Gilbert

8 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}