Bande annonce du manga "Ad Astra" de Mihichi Kagano.
La grandeur n'est pas un destin universel : seule une infime poignée d'élus en font une réalité. En général, l'homme découvre en grandissant qu'il n'est guère différent de ses pairs et est contraint d'accepter cette réalité. S'en accommoder tout en gardant sa dignité pour continuer d'avancer... En un sens, c'est peut-être ça , « devenir adulte ».
Juger et punir trop rapidement un acte, c’est se priver d’une occasion de partager et d’apprendre collectivement d’un échec.
[Scipion] Par des sentiers ardus jusqu’aux étoiles, je saurai franchir tous les obstacles…
[Minucius] Je m’étais donné pour mission de soutenir Aemilius dans sa charge et voilà que je m’apprête à précipiter sa chute ! J’ai péché par excès de confiance… La victoire ne sourit pas aux vaniteux !
Pour les nations les plus faibles, mener sa barque en évitant les écueils, quand on navigue dans les eaux des grandes puissances militaires, reste de nos jours encore un exercice périlleux.
Dans un monde en guerre, les femmes sont à la merci des puissants !
Ce n’est que privé de sa fierté qu’on se rend compte qu’une vie sans fierté ne vaut pas la peine d’être vécue.
Per aspera ad astra.
Puissent les héros monter aux cieux et y briller avec les étoiles...
Lorsqu’on est à deux pas du sommet, décider de repartir en arrière demande plus de courage que de progresser… Quiconque voit de la lâcheté dans un choix aussi ingrat trébuchera avant d’effleurer le ciel.
[Marcellus] C’est dans les épreuves que les généraux prouvent leur valeur !