AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.71 /5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Mikaël Hirsch est le petit-fils de Louis-Daniel Hirsch qui fut l’un des fondateurs de la NRF (qui deviendra ensuite Gallimard).

Il est l'auteur de neuf romans, Omicron (Ramsay, 2007), Le Réprouvé (L'Editeur, 2010), Les Successions (L'Éditeur, 2011), Avec les hommes (Intervalles, 2013), Notre Dame des vents (Intervalles, 2014), Libertalia (Intervalles, 2015), Quand nous étions des ombres (Intervalles 2016), L'Assassinat de Joseph Kessel (Serge Safran éditeur, 2021) et Le Syndrome du golem (Le Dilettante, 2022).

Ses trois premiers récits explorent les thèmes du double et de l'identité en faisant la part belle au voyage et à la figure obsédante de la bâtardise, qu'elle soit ethnique, sociale ou stylistique. Depuis 2012, ses romans semblent plutôt s'orienter vers l'étude des communautés fermées et des utopies sociales. Si ses livres ne se ressemblent pas, ils soulignent toujours les rapports de force entre le groupe et l'individu en empruntant à divers genres, pseudo-confession, fresque historique, réalisme social ou récit d'aventure.

Il vit et travaille à Paris. ll tient également un blog consacré au monde de la littérature et de l'édition. www.mikaelhirsch.fr
+ Voir plus
Source : http://livres.fluctuat.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikaël Hirsch   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le Réprouvé de Mikaël Hirsch sur webtvculture .
Décembre 1954. Alors que Simone de Beauvoir reçoit le prix Goncourt. Louis-Ferdinand Céline vit reclus dans un pavillon de banlieue. Un jeune coursier des éditions Gallimard raconte? Un roman tendre et cruel sur le milieu littéraire et les années 50.

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
[...] Officiellement, ils croisent dans ces eaux pour recenser les populations de sternes, les phoques ou je ne sais quoi, mais en réalité, ils cherchent à contrôler les activités de la France dans la région, rapport aux essais…
— Aux essais ?
— Mais les essais nucléaires, voyons. Le prochain test a lieu dans deux jours seulement. Le Rainbow Warrior II est déjà sur zone, à Moruroa…
— Je ne comprends rien, quel rapport avec les Kerguelen ?
Commenter  J’apprécie          00
[...] On ne badine pas avec la sécurité nationale, même sur un caillou peuplé de manchots.
[...] — Les Russes ne savent rien encore, mais croient savoir quelque chose. Les Américains ne savent vraiment rien, mais veulent savoir ce que savent les Russes.
— Et nous ?
— Nous, on a malheureusement besoin de tous les autres pour en savoir plus. La France est une petite puissance qui mène un jeu dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Cet archipel a une influence sur les gens. On se laisse facilement surprendre au début. On m’avait prévenu. Les dimensions, les accidents, les cahots, les animaux sont à une autre échelle. Il est difficile de trouver ses marques au début.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens disparaissent, qu'ils quittent simplement nos vies ou bien l'existence en général, mais leurs paroles ne cessent jamais tout à fait de nous hanter.
Commenter  J’apprécie          160
[...] Ils sont manipulés. Les Australiens et les Anglais ont toujours convoité ces îles pour pouvoir bénéficier des zones de pêche.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Ici, l’absence de l’homme a été trop longue. Il est inutile de vouloir domestiquer l’endroit. La sauvagerie y est enracinée.
Commenter  J’apprécie          00
Tu vois, l'histoire est pleine de pays disparus, de civilisations englouties et de rêves brisés.
Commenter  J’apprécie          130
« Lorsque Pascal regardait un tableau, il voyait, avant tout, une succession. » (p. 25)
Commenter  J’apprécie          110
La première de mes rencontres avec Céline, eut lieu en juillet 1952.(...) C'était un homme usé, presque un vieillard. Encore dans la cinquantaine, il paraissait pourtant grabataire.
Portait père putatif en croquemitaine.
Commenter  J’apprécie          102
Je ne crois pas qu’aimer soit plus fort que d’être aimé, mais Balavoine a chanté beaucoup de conneries. C’est ce qui arrive aux chanteurs populaires lorsqu’ils se prennent pour des philosophes.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikaël Hirsch (96)Voir plus

Quiz Voir plus

JEUX DE MOTS du mercredi 20 septembre 2023

Matière à chicanes :

mur
noises
regroupement
embûches

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..