AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1951
Biographie :

Mikkel Borch-Jacobsen (né en 1951), est professeur de littérature comparée à l'Université de Washington (Seattle). Né de parents Danois, il fait des études de philosophie en France puis émigre aux États-Unis en 1986. Personnalité cosmopolite (français, danois et américain), il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et de l'hypnose, co-auteur du Livre noir de la psychanalyse en 2005.

Après des études de philosophie avec Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, deux philosophes proches de Jacques Derrida, il passe sa thèse sur Le Sujet freudien à Strasbourg en 1981 et enseigne au département de psychanalyse de Vincennes, que Jacques Lacan avait marqué de son empreinte.

En 1987 il reçoit le « Prix de la Psyché » de l'Association française d'études et de recherches psychiatriques alors qu'il a émigré aux États-Unis l'année précédente.

Il est aujourd’hui professeur de littérature comparée à l'Université de Washington à Seattle.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mikkel Borch-Jacobsen - Big pharma, une industrie toute-puissante qui joue avec notre santé .
Mikkel Borch-Jacobsen vous présente son ouvrage "Big pharma, une industrie toute-puissante qui joue avec notre santé" aux éditions Les Arènes. http://www.mollat.com/livres/big-pharma-9782352042594.html Notes de Musique : 10 kindness. Free Music Archive
Podcast (1)

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
vanrillaer   01 novembre 2018
Freud de Mikkel Borch-Jacobsen
Il faut renverser le rapport établi par Freud entre théorie et clinique. Le sexologue Albert Moll le disait déjà en 1909, Freud n’a pas basé ses théories sur l’écoute impartiale de ses patients névrosés, il a fait retrouver à ces derniers ces théories dans leur “inconscient”, en s’aidant d’une herméneutique imparable. […] L’objectif premier d’une psychanalyse n’a de toute façon jamais été l’observation clinique, ni même la guérison (au demeurant impossible, si l’on en croit le dernier Freud). Ce que Freud a demandé à ses patients, c’est de valider les théories qu’il avait élaborées par ailleurs en confirmant les interprétations qu’il leur proposait. […] La cure psychanalytique n’est pas une thérapie, ni même une méthode pour accéder à la connaissance de soi. C’est une initiation philosophique au cours de laquelle le patient est invité à trouver en soi les vérités enseignées par le maître, bref à devenir un disciple (p. 242)
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mikkel Borch-Jacobsen (42)Voir plus


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur