AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Milad Doueihi (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour un humanisme numérique
  01 août 2012
Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi
Milad Doueihi, historien des religions, philosophe, et grand connaisseur du monde numérique, aborde ici la nouvelle ère numérique, en se basant sur le fait (citant C. Lévi Strauss) que l'humanisme a évolué depuis sa création, et qu'une nouvelle forme est en germe dans la sphère numérique. Sa démarche n'est ni dans la suspicion systématique, ni dans l'adoration béate (même s'il joue un peu au candide parfois) mais il essaie de décrypter les tendances, notant par exemple que certaines idées sont issues de modèles du passé (comme celle d'une bibliothèque universelle en ligne), et que c'est autre chose qui est en train de se former. Là où beaucoup voient un éparpillement et un appauvrissement, il voit les formes d'une nouvelle culture et d'une nouvelle société.



Capable de citer aussi bien Aristote et Cicéron que Dick ou Herbert à l'appui de son analyse, il s'intéresse à l'amitié, à l'identité numérique, aux modèles narrattifs, aux avatars, à l'oubli, et analyse quelques outils pour dégager des tendances et des enjeux. C'est pertinent. Il fait mouche par exemple, en pointant les incompatibilités entre un modèle basé sur l'objectivité (type wikipedia) et un modèle social, ce qui rejoint mon ressenti sur babelio.



Je l'ai parfois trouvé un peu confus et pas très clair dans "là où il veut en venir" mais le livre présente beaucoup de réflexions intéressantes. Je m'interroge tout de même sur sa pertinence pour l'avenir. Le modèle social des amis et des likes n'existe que depuis quelques années. De même les smartphones. Bien malin qui sait avec quoi on "jouera" dans quelques années.



Lu en ebook bien sûr. Les notes font d'ailleurs beaucoup de renvois hypertexte vers le net.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Pour un humanisme numérique
  25 octobre 2011
Pour un humanisme numérique de Milad Doueihi
Il est d'ores et déjà intéressant d'observer les courants qui se croisent dans les groupes où Milad Doueihi fait école, dans cette sphère des cultures numériques qui lui vaut la création d'une chaire spécialisée à l'université de Laval. On y croise des sociologues privilégiant l'observation, des historiens de pratiques lettrées et des intellectuels constructeurs et defenseurs politiques des nouveaux biens communs.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Réinventer les musées ?: Suivi d'un dialogue su..
  06 septembre 2020
Réinventer les musées ?: Suivi d'un dialogue sur le musée numérique de Milad Doueihi
Sujet très actuel pour lequel les Anglo-Saxons ont une longueur d’avance. Les pistes de réflexion présentées sous forme de rituels sont intéressantes. Mais je suis restée sur ma faim. À la suite du rituel, l’auteur nous donne ses références et sources d’inspiration. Mon rituel préféré est le cinquième intitulé « La conférence des animaux ». Yves Winkin teste les possibilités d’accueil d’un musée suite à l’arrivée des quelques animaux semi-domestiques. Pas si impensable qu’il y paraît : la preuve en images dans « The Nightwatch » (2004), l’œuvre vidéographique de Francis Alys.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur