AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Milton Erickson (134)


Ce que vous devez réaliser est qu'il n'est pas nécessaire pour un patient de manifester tous les phénomènes de l'hypnose pour être considéré comme étant dans une transe profonde, dans une transe moyenne, même dans une transe légère. Si vous pouvez obtenir simplement un phénomène caractéristique de l('état de transe, vous avez construit une situation de façon à ce que le patient puisse répondre à un nombre croissant de phénomènes et de suggestions hypnotiques.
Commenter  J’apprécie          00
Q. - Beaucoup d'entre nous considèrent que vous êtes le premier psychiatre de notre temps. Pouvez-vous nous faire un commentaire à propose de l'endroit où vous avez appris la psychiatrie ?
E. - J'ai appris presque toute ma psychiatrie - non pas en salle de conférence, non pas en écoutant des professeurs - mais en écoutant mes patients, en observant mes patients.
Commenter  J’apprécie          00
Avez-vous entendu le changement dans l'inflexion de ma voix ? Vous devez apprendre à lier votre intonation et vos inflexions de voix à la réponse hypnotique souhaitée, et utiliser un ton de voix banal en parlant de ces comportements que vous ne voulez pas inclure dans le comportement de transe. Ainsi, vous parlez des résistances dans un ton ordinaire de voix, et vous pouvez alors parler d'une façon qui évoque la réponse hypnotique. Et vous utilisez un ton de voix distinctif que la personne relie inconsciemment au comportement de réponse.
Apprendre à faire ceci demande une grande pratique, mais vous devez vraiment faire des exercices simplement pour le plaisir et la satisfaction. Il y a pas mal d'années, je me suis simplement exercé en analysant un compte rendu dactylographié de ce que je pensais devoir dire. Actuellement, vous avez l'avantage d'utiliser un magnétophone ; vous pouvez écouter ce que vous avez dit, la façon dont vous l'avez dit, et la façon dont vous avez fait des pauses.

Commenter  J’apprécie          00
"Cela vous gênerait-il de laisser votre main en lévitation", fait surgir une réponse négative, mais quand vous ajoutez : "d'abord lentement" - eh bien, nous aimons tous les compromis. Et vous construisez ainsi une situation où, effectivement, la personne peut résister,n et elle peut résister dans la mesure où elle le fait d'abord lentement. D'abord lentement. Et qu'est-ce que ça implique ? - eh bien, rapidement ensuite ! Une personne n'essaye pas d'analyser ce que vous avez dit.


Commenter  J’apprécie          00
Encore et encore, après qu'un patient eut quitté votre bureau, vous devez revoir en détail chaque élément de comportement. Vous devez noter ces types de comportement, et peut-être alors même les répéter à haute voix, pour vous-même, afin d'apprendre ainsi à construire vos remarques. Vous devez mentionner vos observations comme si le patient était véritablement là parlant avec vous, et vous devez répéter l'énoncé des commentaires que vous feriez au patient à propos de son type particulier de résistance.

Commenter  J’apprécie          00
Rien n'intensifie plus la douleur que la peur de sa présence le lendemain ; de la même façon, elle est intensifiée par le fait de réaliser que la même douleur, ou une douleur similaire, a été expérimentée dans le passé, et ce souvenir, associé à la douleur immédiate, rend le futur encore plus menaçant.
Commenter  J’apprécie          00
... parce que la douleur est d'abord une expérience consciente et subjective avec toutes sortes de significations émotionnelles et psychologiques désagréables, menaçantes et même vitales, elle peut être approchée par l'usage de l'hypnose - parfois facilement, parfois avec grande difficulté. Et, ce qui est assez intéressant, l'étendue de la douleur n'est pas nécessairement n facteur qui intervienne dans la facilité ou la difficulté de son approche.
Commenter  J’apprécie          00
Il est inévitable de rencontrer des patients auxquels vous ne pouvez pas vous adapter. j'ai dit à de nombreux patients que, bien que j'aimerais travailler avec eux, je pense qu'un autre thérapeute ferait un meilleur travail et que ce qui m'intéresse est qu'ils obtiennent la meilleure aide possible. Avec cette façon de faire pour envoyer les patients, ils peuvent alors aller voir d'autres thérapeutes avec l'idée qu'ils vont recevoir exactement l'aide dont ils ont vraiment besoin. Ils apprécient aussi le fait que je suis assez intelligent pour reconnaître mes propres limitations, assez intelligent pour reconnaître leurs besoins et assez intelligent pour les envoyer au bon thérapeute.
Commenter  J’apprécie          00
La technique de surprise en revient simplement à demander aux patients de penser à quelque chose quelque chose qui laisse leurs esprits tout à fait ouverts. Quelle est l'idée ? Vous les amenez à chercher une compréhension, ce en quoi consiste précisément la psychothérapie - accepter de nouvelles idées et nouvelle compréhension. Comme je l'ai mentionné ce matin : "Ce symptôme devrait-il être résolu mercredi ? Non, aujourd'hui nous sommes mercredi et demain nous sommes seulement jeudi, mais cela se produira-t-il vendredi ?"
Commenter  J’apprécie          00
Je préfère une technique de surprise psychologique dans laquelle le patient se demande : "Que cherche-t-il ? Ici, l'esprit est pleinement ouvert à de nouvelles compréhensions.

Commenter  J’apprécie          00
Parfois vous pouvez arranger la situation d'une façon indulgente, courtoise et douce ; d'autres fois, vous pouvez être plutôt dur.

Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu'il est essentiel de faire savoir à vos patients qu'ils vont être guéris ; qu'il n'y a aucun doute là-dessus dans votre esprit. Vous avez une telle confiance et vous leur faites savoir qu'il vont être l'objet d'une guérison. Et lorsqu'ils vivent quelque chose de vraiment désagréable, laissez-leur vivre quelques moments d'agonie avant qu'ils ne guérissent.

Commenter  J’apprécie          00
Le choc psychologique et la surprise
[...]
Lorsque vous accompagnez lentement un patient, vous pouvez seulement essayer d'insérer ici et là quelque chose qui créera une fissure dans le comportement immuable et rigide, mais lorsque des mesures draconiennes sont nécessaires, vous pouvez fracturer un modèle entier de comportement négatif avec une technique bien exécutée et exécutée au bon moment.

Commenter  J’apprécie          00
Le choc psychologique et la surprise
[...]
Une fois que vous avez brisé les comportements rigides et immuables, les patients sont obligés de se réorienter ; ils sont obligés de ramasser les morceaux, de les mettre ensemble ; et ils sont forcés de fonctionner d'une façon totalement différente.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque vous recevez quelqu'un d'aussi rigide, combien de temps faudrait-il travailler avec eux si vous utilisiez une approche douce, bienveillante, prévenante et prudente ? Je vois que je serais encore en train de faire de la psychothérapie avec eux si cela avait été le cas. Au lieu de cela, je leur ai donné un tel choc qu'ils sont arrivés à un état de bien-être en un seul entretien.


Commenter  J’apprécie          00
En conduisant une psychothérapie pour des problèmes fonctionnels ou psychosomatiques, vous devriez observer votre patient très, très soigneusement. Vous devriez aussi avoir conscience de ce que vous êtes et de ce que sont vos propres capacités ; et vous devriez vraiment connaître beaucoup de choses sur votre propre personnalité afin de les utiliser de manière efficace dans des situations thérapeutiques diverses. J'ai eu beaucoup de gens qui m'ont dit à quel oint j'étais quelqu'un de gentil, d'aimable et de doux. Mais je peux vous renvoyer à beaucoup d'étudiants en médecine qui vous diront exactement le contraire ; je peux vous renvoyer à beaucoup de patients qui vous diront exactement le contraire. J'aime changer mon attitude envers les patients en accord avec leurs besoins particuliers.

Commenter  J’apprécie          00
... Il y a la personne qui vous dit à quel point elle est constipée, elle vous parle de tous les médicaments qu'elle prend, de tous les lavements qu'elle supporte, comment toute cette situation est très difficile. Et vous l'amenez dans une bonne transe et vous suggérez qu'elle mange un petit déjeuner avec des toasts et du lait chaud. Puis vous exprimez l'espoir très pieux qu'elle arrive aux toilettes à temps. Certainement les toasts et le lait chaud ne favorisent pas l'activité intestinale mais le sérieux avec lequel vous exprimez l'espoir que le patient arrive aux toilettes à temps a l'effet de susciter un fonctionnement physiologique correct.

Commenter  J’apprécie          00
... il y a très, très peu de choses que vous puissiez enseigner à des gens sur la psychopathologie qu'ils ne soient pas capables de comprendre beaucoup mieux que ce que vous pouvez leur en expliquer. [...] Toutes ces cellules cérébrales que nous possédons peuvent agir et produire toutes sortes de permutations, si bien que vous pouvez avoir toutes les variétés possibles de la psychopathologie. Chaque fois que vous utilisez l'hypnose avec un patient, vous devriez garder à l'esprit que le patient pourrait faire des choses d'une façon bizarre et d'une manière très inattendue.
Commenter  J’apprécie          00
En hypnose, nous offrons des idées à un patient, à une personne, à un sujet. Nous ne demandons à l'individu d'apprendre à partir de la richesse de ses cellules cérébrales - à partir de la richesse de ses capacités potentielles - une façon nouvelle et différente de fonctionner.

Commenter  J’apprécie          00
Nous pouvons tous faire tellement plus de choses que nous ne pensons. Vous pouvez demander à un sujet en hypnose de développer, disons, une surdité hypnotique, et il répondra : "Je ne peux pas développer de surdité !" Pourtant, nous développons la surdité automatiquement dans notre vie de tous les jours. Nous devenons insensibles à certains sons. On ne prête pas attention à la climatisation jusqu'à ce que, soudainement, elle s'arrête. Vous êtes en train de lire un journal ou un livre et votre femme vous parle. Dix minutes plus tard, elle demande : "Est-ce que tu ne vas pas me répondre ?" et vous dites : "Répondre à quoi ?" Comment développez-vous cette surdité ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Milton Erickson (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}