AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.28 /5 (sur 363 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Séoul, Corée du Sud , le 11/07/1968
Biographie :

Min Jin Lee est une écrivaine américaine.

Installée avec sa famille aux États-Unis depuis 1976, elle a fait ses études d'histoire au Yale College de l'Université Yale et ses études en droit au Georgetown University Law Center.

Elle a travaillé en tant qu'avocate d'entreprise à New York de 1993 à 1995 avant de se consacrer à l'écriture.

"Pachinko" (2017), son deuxième roman, a été finaliste du National Book Award for Fiction. Elle est également auteure de nouvelles.

Min Jin Lee a vécu à Tokyo de 2007 à 2011. Elle vit actuellement à Harlem, New York, avec son mari et son fils.

site officiel : https://www.minjinlee.com/
Twitter : https://twitter.com/minjinlee11

Ajouter des informations
Bibliographie de Min Jin Lee   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche MidiL'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi #editionsgallimard #editionscharleston

+ Lire la suite

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Mimeko   31 octobre 2021
Pachinko de Min Jin Lee
La plupart des Coréens au Japon ne pouvaient pas voyager. Pour obtenir un passeport japonais, il fallait devenir un citoyen japonais, ce qui était presque impossible, et il ne connaissait personne qui le souhaitait, de toute façon. Sinon, pour voyager, on pouvait toujours mettre la main sur un passeport coréen en passant par la Mindan, mais peu de gens voulaient être affiliés à la République de Corée depuis que le pays appauvri était dirigé par un dictateur.
Commenter  J’apprécie          150
Mimeko   29 octobre 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Le patriotisme n'est qu'un principe, comme le capitalisme, ou le communisme. Mais les principes font oublier aux hommes leurs propres intérêts. Et les types au pouvoir exploiteront toujours les hommes qui croient trop en leurs principes. Tu ne peux pas réparer la Corée. Des centaines d'hommes comme toi et des centaines d'homme comme moi ne suffiraient pas à la remettre sur pied.
Commenter  J’apprécie          120
Mimeko   27 octobre 2021
Pachinko de Min Jin Lee
On disait qu'un fils gâté pouvait causer plus de tort à une famille qu'un fils mort, alors il se gardait bien de le choyer.
Commenter  J’apprécie          130
Mimeko   01 novembre 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Noa avait remarqué sa belle calligraphie sur les dossiers avant même de remarquer sa personne. Il était fort possible qu'il soit tombé amoureux de son chiffre deux, dont les traits parallèles exprimaient une liberté de mouvement à l'intérieur de la case invisible qui contenait l'idéogramme.
Commenter  J’apprécie          80
Fuyating   20 janvier 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Absorbe tout le savoir que tu pourras. Remplis ton cerveau de connaissances - c'est la seule forme de pouvoir que personne ne pourra jamais te reprendre.
Commenter  J’apprécie          80
collectifpolar   12 avril 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Comme le voulait son père, Hoonie avait appris à lire et à écrire le coréen et le japonais afin de pouvoir tenir les comptes de la pension, ainsi qu’à calculer de tête, pour ne pas se faire avoir au marché. Une fois cet apprentissage réalisé, ses parents le retirèrent de l’école du village. Adolescent, Hoonie abattait le travail d’un homme de deux fois son âge aux deux jambes valides ; car s’il n’était pas capable de courir, ni même de marcher vite, il était habile de ses mains et pouvait porter de lourdes charges. Hoonie et son père avaient la réputation de n’avoir jamais touché à un godet de vin. Le couple avait élevé leur seul fils survivant, l’estropié du coin, avec pour idée d’en faire un homme intelligent et autonome, car personne ne s’occuperait de lui à leur mort.
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   12 avril 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Yeongdo, Busan, Corée



L’Histoire nous a failli, mais qu’importe.



Au tournant du siècle, leur revenu diminuant, un vieux pêcheur et sa femme décidèrent d’accueillir des pensionnaires au sein de leur foyer. Tous deux étaient nés dans le village de Yeongdo – un îlot de huit kilomètres au large de la ville portuaire de Busan – et ne l’avaient jamais quitté. Au cours de leurs longues années de mariage, la femme donna naissance à trois fils, mais seul l’aîné, qui se trouvait être le plus fragile, survécut. Si Hoonie était né avec un bec-de-lièvre et un pied bot, il était en revanche doté d’épaules larges, d’une carrure solide, d’un teint doré et avait, en grandissant, conservé son tempérament doux et pensif d’enfant. Quand Hoonie dissimulait sa bouche tordue derrière ses mains – un geste devenu machinal à chaque nouvelle rencontre –, il ressemblait à son père, un homme séduisant dont il avait hérité les grands yeux rieurs. Des sourcils noir d’encre se dessinaient élégamment sous son large front dont la peau dorée avait pris une teinte bronze à force de travail en extérieur. Comme ses parents, Hoonie n’était pas volubile, ce qui poussait certains à croire que, parce que son discours n’était pas vif, quelque chose devait clocher dans son esprit. Ils avaient tort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autempsdeslivres   25 février 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Le Japon ne changera jamais. Il n’intégrera jamais les gaijin et, mon chéri, ici tu seras toujours un gaijin, jamais un Japonais[…]Mais ce n’est pas que toi. Le Japon n’acceptera jamais d’absoudre les gens comme ma mère non plus; pas plus qu’il ne tolèrera les gens comme moi. […]sache que jamais ils ne nous trouverons fréquentables.
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   12 avril 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Si un homme et sa femme pouvaient partager un seul cœur, ç’aurait été Hoonie. Ils avaient perdu leurs autres fils – la rougeole avait emporté le benjamin, et la stupidité le cadet, empalé par une corne de taureau. À part pour aller à l’école et au marché, le vieux couple empêchait Hoonie de trop s’éloigner, et en grandissant, le jeune homme continua de rester à la maison pour aider ses parents. Ces derniers ne supportaient pas de le décevoir, mais ils l’aimaient trop pour le pouponner. On disait qu’un fils gâté pouvait causer plus de tort à une famille qu’un fils mort, alors ils se gardaient bien de le choyer.
Commenter  J’apprécie          30
Les_lectures_de_kathy   13 avril 2021
Pachinko de Min Jin Lee
Absorbe tout le savoir que tu pourras. Remplis ton cerveau de connaissances - c’est la seule forme de pouvoir que personne ne pourra jamais te reprendre. 
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

Qui est le "Haricot" ?

Tom LOVE
Olivia LOVE
Madison LOVE
Nick LOVE

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : À la recherche d'Alice Love de Liane MoriartyCréer un quiz sur cet auteur

.. ..