AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1960
Biographie :

Né en 1960 à Paris, Eric Miné, après des études à Sciences-Po, exercera dans la capitale des professions de commerce et y dirigera des entreprises de communication.
A l’occasion d’un voyage au Laos, au tout début des années 90, il découvre l’Extrême-Orient et, séduit par une liberté et une simplicité naturelle des rapports humains qu’il ne trouve plus en Occident, il décide de s’y installer. Constatant alors une curieuse alchimie entre ces peuples lointains et l’âme française – une fusion intime qui semble résister aux épreuves de l’Histoire –, il nous en révèle aujourd’hui les ingrédients en illustrant par la voie romanesque cette Asie toujours au cœur d’une passion française.

Ouvrages publiés :
Koh Chang la victoire perdue, roman, Soukha éditions, 2010.
Le garçon de Vientiane, roman, Soukha éditions, 2011.

+ Voir plus
Source : Soukha éditions
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Miné   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
[…] Son physique, qui l’avait pourtant bien servi tout à l’heure, l’handicapait bien dans ces circonstances. Comme beaucoup de garçons de sa race et de son âge, sa relative petitesse et un manque de corpulence qu’il cachait mal […] le désavantageaient plutôt en cas de conflit. Doté d’un visage délicat et parfaitement imberbe qui ressortait sous des cheveux bruns, mi-longs et bien coiffés, il se faisait souvent appelé « Mademoiselle » chez les commerçants.
[…] le trait d’or soulignait maintenant la chair opaline de son torse […] seule restait cette parfaite symbiose avec la finesse de ses bras, de ses hanches […] l’albâtre des cuisses, l’aplomb délicat de ses jambes longues et imberbes […] Adolescent, il n’aimait pas son image et sa maigreur le consternait. Mais force lui était maintenant de constater qu’il plaisait.

[…] Laum […] avait déjà remarqué que, partout où ils le pouvaient, les établissements de bouche aménageaient leurs terrasses, les protégeant souvent de grandes bâches transparentes et y installant des chauffages appropriés […] La recherche des endroits « de liberté » serait pour beaucoup inévitable […] pour ceux des fumeurs qui voudraient encore sortir […] Laum s’étonnait de cet acharnement, en Occident, à vouloir imposer une sécurité et un prétendu bien-être collectifs aux populations. Comme si celles-ci étaient jugées inaptes à se protéger, à effectuer des choix de vie.
Dans son pays, où la démocratie n’existait pourtant qu’en version « populaire », il ne lui semblait pas qu’on inquiétât ainsi les habitants sur des sujets aussi personnels.
Commenter  J’apprécie          40
« Le chapeau sert à protéger la tête contre le soleil, la poussière, la pluie, et à éviter d’avoir les cheveux en désordre. Il peut même, dans certains cas, empêcher de devenir chauve… À présent, il aidera à rehausser l’honneur des Thaïlandais et pourra constituer l’un des facteurs qui feront de la Thaïlande une grande puissance. Aux yeux des étrangers, nous récolterons les éloges ; on dira de nous que nous sommes la première nation du monde populaire pour le port convenable des coiffures, et aucun autre pays ne pourra plus se mesurer avec nous. »
Communiqué de la Présidence du Conseil. Thaïlande, 1940.
Commenter  J’apprécie          40
[…] Pierre s’était souvent amusé à penser que les fesses des femmes ressemblaient plutôt à des poires alors que celles des garçons eussent davantage évoqué des pommes.
Commenter  J’apprécie          50
[Pierre] qui s’était battu toute sa vie contre les inégalités, pour que les plus défavorisés de la société puissent avoir une vie digne et protégée, ne pouvait accepter le laisser-aller, tant physique que moral, de ceux-là mêmes qu’il défendait. La misère était déjà bien inacceptable dans son principe, elle l’était encore davantage dans ses manifestations. Particulièrement quand celles-ci s’exprimaient à ses côtés. Tous les jours et naturellement, il choisissait les lieux où il se rendrait, les véhicules qu’il emprunterait et, si possible, les gens qu’il verrait selon des critères de démarcation bien précis, une sorte de cordon sanitaire tracé sur la carte d’état-major de ses convictions, qui lui éviteraient une promiscuité qu’il redoutait contagieuse.
Commenter  J’apprécie          30
[…] Quand, face à toutes les situations, les Thaïlandais vont privilégier entre eux, spontanément, le moindre mal, l’arrangement à la confrontation, les Français, par atavisme, agiront à l’opposé. Tant que leur confort sera préservé, ou que la main qui les contraint sera assez ferme, ils se satisferont de l’ordre que tu leur imposes et l’unanimité passive sera la règle. Que des troubles surviennent, que l’autorité vacille, et alors leurs plus bas instincts reprennent le dessus. Ils redeviennent jaloux, coupeurs de têtes, assoiffés de vengeance aveugle et envieuse, ce qu’ils n’ont, en fait, jamais cessé d’être.
Commenter  J’apprécie          30
[…] Que crois-tu donc ? Que la vieille Europe aurait pu durer encore des années comme ça ? Avec ses colonies, ses marchés protégés, ses bons indigènes reconnaissants qui produisaient pour rien les matières premières dont elle avait besoin. Tu crois que la France dopée au pastis et aux ritournelles de Maurice Chevalier en avait encore pour longtemps dans l’ère moderne ? Non, Laurent, ce monde-là, en 40, il était déjà mort. Si l’Axe avait gagné, tes Viets qui brandissent maintenant leur chiffon rouge, ils auraient défilé au pas de l’oie. C’est du pareil au même.
Commenter  J’apprécie          30
[…] Belle victoire navale que celle de Koh Chang. Mais qui ne sera jamais célébrée, fêtée, […] Aucun navire français ne portera jamais sur ses flancs les noms de Bérenger, de Decoux, ou de cette île où vous avez triomphé. Pour les nouveaux maîtres de l’Histoire, vous êtes condamnés à l’oubli, salis de la tache indélébile du pétainisme. La Thaïlande peut continuer de commémorer fièrement son succès. Personne n’ira lui en contester la paternité. C’était une guerre pour rien, […] une bataille inutile. Une victoire perdue.
Commenter  J’apprécie          30
[…]
— Allonge-toi.
Laurent s’exécuta. Il entendit Anucha craquer une allumette à ses côtés. La faible lueur d’une lampe à huile auréola le jeune homme qui s’affairait déjà sur un plateau. Agenouillé, Anucha vérifiait le bambou de la pipe. Il malaxa longuement une boulette d’opium contre le verre chaud de la lampe avant de la coller sur le fourneau.
— Tiens.
La première aspiration lui racla la gorge et le fit violemment tousser. […] l’émanation bienfaisante s’immisça dans tout son corps, imbiba tous ses pores. Ses bras, ses jambes flottaient sous l’effet apaisant du massage de son frère. Sa fournée achevée, il en prit une seconde, puis une autre. Bientôt Anucha ne fut plus qu’un elfe, un page intemporel. Il savait sa présence mais ne pouvait plus le voir. […]
Commenter  J’apprécie          20
Eric Miné
Présentation d’ « Explorations coloniales au Laos », de Jules Harmand, par Éric Miné :
« Aujourd’hui, cette trempe d’homme n’existe plus. Ou, si elle existe, on ne lui permet plus de suivre son chemin avec les honneurs qui lui revenaient alors, tant elle serait jugée inclassable, atypique, voire dangereuse à l’aune de notre société précautionneuse et empêtrée dans le doute. »
Commenter  J’apprécie          10
[…] il remarqua que la loi thaï, comme dans quelques jours celle qui serait promulguée en France, n’autorisait pas les fumeurs dans les établissements fermés. […] Sous prétexte de santé publique, l’OMS imposerait bientôt à toute la planète ses règles totalitaires. […] un cocooning indifférencié, un monde où toute jouissance et tout risque seraient interdits… […] Il sortit son paquet et alluma une cigarette.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Miné (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}