Minette Walters répond aux questions de Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
"Une haine passionnée peut donner un sens et un but à une existence vide."
Eric Hoffer
L'esprit est une chose mystérieuse.
" Nous sommes contraints de vivre dans un espace si réduit, Milady, dit-il en manière d'excuse, qu'il n'est que trop facile à tous de se porter mutuellement sur les nerfs. "
— Vous croyez en Dieu ?
— Non. Je suis une païenne. Je crois aux forces de la nature. Adorer le soleil est logique. Adorer une entité invisible ne rime à rien.
— Jésus-Christ n'était pas invisible.
— Ce n'était pas un dieu non plus, répliqua son interlocutrice avec un haussement d'épaules. C'était un prophète [...].
Il l'attira contre son épaule et pressa sa joue contre les cheveux de la jeune femme. Curieux monde, où une mère devait se retenir de pleurer la mort de sa fille pour ne pas incommoder autrui.
Psychologues, policiers, gardiens ou juges, ces gens-là sont du même tonneau. D'un mot, ils peuvent changer le cours de votre existence.
Dieu avait donné un cerveau aux hommes dans un dessein précis : seuls les ignorants et les obstinés refusaient de s’en servir.
Dieu protégera ceux qui se protègent.
IRVINE: Dans quelle catégorie vous situez-vous ?
BLAKE: Ni l'une ni l'autre. Je suis incapable d'une pensée libre. Mon esprit est esclave.
IRVINE: De quoi?
BLAKE: De la même chose que le vôtre, docteur. L'intellect. Vous avez trop de bon sens pour agir contre vos intérêts, c'est pourquoi votre vie manque de spontanéité. Vous mourrez dans les chaînes que vous vous êtes vous-même forgé.
Pour peu qu'une personne soit séduisante, cette séduction ne s'arrête pas à la surface. Quant à savoir laquelle vient en premier, de la beauté apparente ou de la beauté intérieure. Elles ont tendance à aller de paire.