AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 510 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clamart , le 16/03/1979
Biographie :

Minh Tran Huy est une romancière française d'origine vietnamienne.

Diplômée de Lettres, elle travailla comme rédactrice en chef adjoint au "Magazine Littéraire" et comme chroniqueuse sur différentes émissions littéraires.

En 2007 paraît son premier roman "La Princesse et le Pêcheur". Son second roman "La double vie d'Anna Song" (2009) fut récompensé par le prix Pelléas, le Prix des lecteurs du Salon Livres et Musiques de Deauville, ainsi que du Prix Drouot 2010.

Ayant abandonné sa carrière journalistique, elle travaille désormais comme directrice de collection chez les éditions Flammarion.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Minh Tran Huy   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Colette Fellous & Joëlle Pagès-Pindon Rencontre animée par Minh Tran Huy Grâce à elles, nous sommes forts d'archives audiovisuelles et livresques et nous pouvons encore passer de riches heures avec la figure Duras. Dans le petit foulard de Marguerite D.Colette Fellous nous raconte un après-midi d'automne qu'elle a passé chez elle, rue Saint-Benoît. Simultanément, paraît une correspondance adressée par Duras à Michelle Porte, assortie d'une substantielle évocation par cette dernière de leur dialogue ininterrompu au cours de trente années de collaboration et de complicité amicale. Elle est ici interrogée par Joëlle Pagès-Pindon qui annote et préface le volume. Avant de revoir les beaux films de Michelle Porte (« Les lieux de Marguerite Duras », « Savannah Bay c'est toi », « L'après-midi de Monsieur Andesmas ») ou encore les entretiens préparés par Colette Fellous entre Duras et Godard, et avant de les lire bien sûr, écoutons-les nous livrer leur Duras intime. À lire – Colette Fellous, le petit foulard de Marguerite D., Gallimard, 2022 – Marguerite Duras & Michelle Porte, Lettres retrouvées (1969-1989), édition préfacée et annotée par Joëlle Pagès-Pindon, Gallimard, 2022.

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (232) Voir plus Ajouter une citation
ordinary_reader   04 avril 2018
La Princesse et le Pêcheur de Minh Tran Huy
Je n'ai pas de certitude et il me semble parfois même que si j'avais le pouvoir de mettre au jour tout ce que ma mémoire a enfoui, je ne ferais que rouler des cendres entre mes doigts.
Commenter  J’apprécie          272
cicou45   12 octobre 2014
La double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy
"Il arrive que la vérité soit tissées d'impostures, que les creux aient autant l'importance des pleins, que les choses tues comptent autant, sinon plus, que celles qui sont dites."
Commenter  J’apprécie          270
palamede   06 février 2022
Les inconsolés de Minh Tran Huy
J’ai d’abord lu pour oublier, pour accéder à la quiétude, pour ne plus être seule. Pour échapper […] à l’ennui long et lent de l’enfance et de l’adolescence, ces temps où l’on ne fait qu’attendre que quelque chose arrive enfin. Et j’ai découvert une autre vie, cette vie éclaircie dont parle Proust, unifiée, enrichie, sublimée – la vie pleine, la vie vraie. J’ai lu pour m’écarter, puis pour mieux revenir à moi-même et aux autres, m’approprier un monde qui m’était étranger […]
Commenter  J’apprécie          260
ordinary_reader   03 avril 2018
La Princesse et le Pêcheur de Minh Tran Huy
Je n'éprouvais aucun besoin de me rebeller contre qui ou quoi que ce fût et me contentais de raser les murs, sûre que le monde ne m'aimait pas et que je le lui rendais bien.
Commenter  J’apprécie          270
Cannetille   20 mars 2020
Les inconsolés de Minh Tran Huy
Puis les auteurs qu’elle admirait ne se contentaient pas de peaufiner leur langue ou leur style : ils incisaient et creusaient la vie comme elle-même incisait et creusait ses laques. Ils grattaient le silence. Le brillant des apparences. La douleur, parfois. Et cherchaient au-dessous sans toujours avoir conscience de ce qu’ils cherchaient, parce qu’il ne s’agissait pas de dévoiler un secret mais de le trouver. Pour elle, il existait une part de mystère en toute chose et le rôle des artistes n’était pas de lever ce mystère, seulement de lui donner forme. Elle disait que la lumière sans ombre ne l’intéressait pas plus que l’ombre sans lumière. Que l’art pouvait éclairer l’existence mais aussi l’obscurcir et qu’il devait cristalliser en un geste, en une œuvre, toute l’opacité, la complexité et la multiplicité de la vie. Elle disait ne détenir aucune réponse ni vérité, parce que les réponses et les vérités étaient faites pour les mathématiciens et les policiers, pas pour les écrivains ou les peintres, qui avancent à tâtons, dans le noir, sans savoir ce qui en sortira…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Annette55   13 avril 2015
Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy
"Quelque part je suis étranger par rapport à quelque chose de moi même,quelque part je suis" différent ", mais non pas différent des autres, différent des "miens",je ne parle pas la langue que mes parents parlèrent, je ne partage aucun des souvenirs qu'ils purent avoir, quelque chose qui était à eux, qui faisait qu'ils étaient eux, leur histoire, leur culture, leur espoir, ne m'a pas été transmis."......
Commenter  J’apprécie          241
ordinary_reader   05 avril 2018
La Princesse et le Pêcheur de Minh Tran Huy
En sa compagnie, ma gorge se serrait, parfois, et il me fallait étrangler mon trouble.
Commenter  J’apprécie          250
berni_29   10 mars 2021
La double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy
J'aime à penser que la douleur a ajouté une dimension supplémentaire à son jeu. Comme si elle avait pu pénétrer la substance même de la musique.
Commenter  J’apprécie          231
palamede   03 février 2022
Les inconsolés de Minh Tran Huy
Au quotidien, les héros cessent d’être des héros pour être des hommes et des femmes comme les autres, avec des névroses plus prononcées, peut-être, du fait des épreuves traversées. 
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24   06 février 2020
Les inconsolés de Minh Tran Huy
Car pourquoi lire, sinon pour déchiffrer ce et ceux qui vous entourent, décrypter les sentiments de votre famille, vos amis, vos ennemis, les mécanismes de la société comme ceux de la personne aimée, appréhender d'où vous venez et ce qui vous porte, en somme rendre moins impénétrables les questionnements dont nous sommes tramés.
Commenter  J’apprécie          190

Découvrez ses critiques pour le Magazine Littéraire voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur cet auteur