AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Minh Tran Huy (10)
Ajouter une vidéo





videos03 juillet 2021
video
Scruter les passions humaines, se placer du côté de la victime ou dans la tête de l'assassin… les journalistes, écrivains et historiens se sont toujours passionnés des faits divers. Récemment les affaires Xavier Dupont de Ligonnès, Laetitia, ont inspiré de nombreuses plumes. Il y a plus longtemps, Alexandre Dumas, Stendhal, Marguerite Duras, se sont aussi appropriés des faits réels pour les mettre en mots.

Que peut apporter un écrivain à une histoire vraie ? Comment expliquer le succès médiatique de telles affaires ? Faut-il y voir une réhabilitation du genre ?

Ivan Jablonka, historien, écrivain, auteur notamment de “Laetitia ou la fin des hommes”, ed. Seuil / réédition Points.

Thibault Raisse, l'un des auteurs de l'enquête de Society sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.

Minh Tran Huy, écrivaine et journaliste, auteure de “Les écrivains et le fait divers, Une autre histoire de la littérature”, éd. Flammarion, “La Double Vie d'Anna Song”, éd. Babel et “Les inconsolés”, Acte Sud

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 2 Juillet 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
videos27 février 2020
video
Minh Tran Huy, écrivaine d'origine vietnamienne, raconte dans "Les Inconsolés "(Actes Sud, janvier 2020) une histoire d'amour passionnelle, au croisement entre thriller romantique & conte noir. La critique littéraire signe ici un quatrième roman troublant, roman choral aussi, puisque les chapitres font alterner les narrateurs entre la jeune protagoniste principale et celle qu'on nomme "L'Autre", dont l'identité ne sera révélée qu'à la toute fin de l'intrigue. Minh Tran Huy, d'origine vietnamienne, revient aussi dans ce roman sur des thèmes qui font écho à sa propre histoire à travers la quête d'identité de Lise : l'exploration des racines, d'une mémoire familiale occultée depuis la fuite du Vietnam ainsi que la prégnance des contes, notamment vietnamiens.

La Grande table Culture de Raphaël Bourgois– émission du 21 février 2020
À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos13 février 2020
video
L'interview complète : https://www.web-tv-culture.com//emission/minh-tran-huy-les-inconsoles-51718.html

Née en France, Minh Tran Huy a néanmoins toujours grandi avec la culture vietnamienne à portée de main, transmise par sa grand-mère. Dans une adolescence où elle a du mal à se construire, la lecture devient pour elle un refuge. Très tôt, Minh Tran Huy sait que le livre aura une place essentielle dans son existence. Aussi, après de hautes études, c'est finalement en tant que journaliste littéraire qu'on la retrouve, notamment au Magazine littéraire, pendant plusieurs années, puis chroniqueuse pour des émissions de télévision consacrées au livre.

En 2007 parait son premier roman, « La princesse et le pêcheur » largement inspiré des contes vietnamiens de son enfance.

Les racines de Minh Tran Huy sont d'ailleurs le fil rouge de la plupart de ses livres. C'est le cas, ici encore, avec « Les inconsolés ».

Lise, d'origine vietnamienne a un brillant parcours scolaire et intègre un prestigieux établissement parisien. Mais elle n'est pas issue des classes sociales aisées des autres élèves. Il n'empêche, Louis, né avec une cuillère en argent dans la bouche, tombe amoureux d'elle. C'est un beau roman, c'est une belle histoire mais parfois, les contes de fées se terminent mal et les gentilles marraines se révèlent être des sorcières jetant le mauvais sort. le roman s'ouvre d'ailleurs avec un corps dans un étang et un couple sur la berge. Voilà tout le talent de Minh Tran Huy. Portée par une écriture ciselée et littéraire, elle nous raconte ici une histoire à faire froid dans le dos, un roman choral dont on ne sait jamais vraiment qui est le narrateur, une histoire de prince et de bergère qui vire au cauchemar. Mais derrière tout cela, c'est nous raconte le destin d'une enfant mal aimée qui se rêvait autre, les barrières sociales infranchissables, les origines familiales qui nous collent à la peau et les histoires d'amour vouées à l'échec dans lesquelles on s'embarque malgré tout.

« Les inconsolés » de Minh Tran Huy est publié chez Actes Sud.
+ Lire la suite
videos04 novembre 2014
video
La riposte de Minh Tran Huy : l'auteur répond aux questions des Explorateurs .
Les Explorateurs de la rentrée de lecteurs.com ont plébiscité son livre, Voyageur malgré lui (Flammarion) parmi les dix préférés de la rentrée littéraire. Minh Tran Huy répond aux questions de ses lecteurs".
videos01 novembre 2014
video
Minh Tran Huy commente les chroniques des Explorateurs .
Minh Tran Huy commente les chroniques des Explorateurs de la rentrée littéraire à propos de son roman "Voyageur malgré lui" (Flammarion), plébiscité parmi les dix préférés de la rentrée littéraire.
videos29 août 2014
video
Minh Tran Huy - Voyageur Malgré Lui .
Minh Tran Huy vous présente son ouvrage "Voyageur Malgré Lui" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/huy-minh-tran-voyageur-malgre-lui-9782081333567.html Notes de Musique : Jared C.Balogh/Silent Anticipation/04 Silence Is Power. Free Music Archives
Par INA
video





Découvrez ses critiques pour le Magazine Littéraire voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Astérix : quelques noms gaulois

Une belle jeune gauloise aux longs cheveux blonds fait un effet boeuf à Obélix. Dans un album, Astérix et lui voyagent pour elle :

Organza
Falbala
Taffeta
Crinoline

12 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur