AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 28 notes)

Biographie :

Miranda Jane Green est professeur d’archéologie, maître de conférence à l’université du pays de Galles et directeur de recherche au Centre des hautes études galloises et celtiques à Aberystwyth.

Elle est diplômée des universités de Cardiff et d’Oxford. Ses recherches portent sur les civilisations celtique et romaine.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tatooa   15 avril 2020
Mythes celtiques de Miranda Jane Green
Le serpent apparaît dans plusieurs mythes irlandais. Cet élément est d'autant plus intéressant qu'il n'y a pas de serpents en Irlande, ce qui indiquerait que ces mythes remontent à l'Antiquité lointaine.
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa   11 avril 2020
Mythes celtiques de Miranda Jane Green
Les couples de dieux et de déesses forment un trait dominant du panthéon celtique, comme le montrent l'iconographie et l'épigraphie de l'Europe romano-celtique. On voit se dessiner un modèle récurrent : lorsqu'ils furent introduits dans le monde celtique, les dieux d'origine gréco-romaine acquirent souvent des épouses ou des compagnes qui appartenaient au territoire conquis. Les inscriptions réunissent fréquemment un dieu au nom classique et une déesse au nom celtique, le couple Mercure-Rosmerta en offrant une illustration marquante.
Commenter  J’apprécie          40
Tatooa   06 avril 2020
Mythes celtiques de Miranda Jane Green
Mis au monde par une femme apparemment vierge, le personnage de Llew (ndr : de "Lumière") s'inscrit dans l'énigme et le paradoxe dès l'instant de sa naissance.
Commenter  J’apprécie          50
Enya75   27 juillet 2019
Mythes celtiques de Miranda Jane Green
Le symbole de régénération le plus puissant que nous livrent les mythes irlandais et gallois est le "chaudron de renaissance". Nous avons déjà vu la bruidhen ou auberge de l'Autre Monde, et son inépuisable chaudron. Le dieu irlandais plus particulièrement associé à ce symbole est le Dagda. Le récit gallois de Branwen contient une description du chaudron magique irlandais de Bendigeit Vran : il rend la vie aux guerriers qui y restent plongés toute une nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Adraste   18 août 2015
Mythes celtiques 2 de Miranda Jane Green
La mort de Llew présente les mêmes caractères contradictoires : invulnérable, il ne peut être tué ni dans ni à l’extérieur d’une maison, ni sur la terre ni dans l’eau, ni dévêtu ni habillé, et seule une lance confectionnée à un moment où il est interdit de travailler peut lui ôter la vie. Une mort si « difficile » sous-entend habituellement qu’elle surviendra par la trahison d’une femme, ce qui ne manque pas de se produire.
Commenter  J’apprécie          00
Tatooa   13 avril 2020
Mythes celtiques de Miranda Jane Green
Samain marquait aussi le deuil rituel de l'été et un moment dangereux du cycle annuel, un intervalle entre deux périodes où le temps et l'espace étaient momentanément figés et les lois ordinaires en suspens. Les barrières s'ouvraient : les esprits de l'Autre Monde pouvaient déambuler sur la terre et les humains visiter l'Autre Monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miranda Jane Green (55)Voir plus


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur