AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.48 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 15/05/1938
Mort(e) à : Paris , le 28/08/2017
Biographie :

Mireille Darc, née Mireille Aigroz, est une actrice et réalisatrice française, ayant des origines suisses à Combremont-le-Grand (dans le canton de Vaud).

Elle débute son parcours par un prix d’excellence obtenu au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon. En 1959, elle se rend à Paris pour tenter sa chance en tant que comédienne.

Elle se révèle véritablement grâce aux rôles principaux féminins des téléfilms "La Grande Bretèche" de Claude Barma, puis Hauteclaire ou le Bohneur dans le crime de Jean Prat, avant d’exploser en 1963 dans un long-métrage de cinéma : Pouic-Pouic de Jean Girault aux côtés de Louis De Funès et Jacqueline Maillan.

Les années 1970 sont dans la continuité des précédentes, Mireille Darc réitérant ses collaborations avec Georges Lautner, pour Laisse aller... c'est une valse et Les Seins de glace entre autres, mais enchaînant également les succès populaires avec Michel Audiard (Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !), Yves Robert (Le Grand Blond avec une chaussure noire, avec Pierre Richard) ou Gérard Pirès (Fantasia chez les ploucs).

Mireille Darc est alors dans sa période la plus prolifique. Icône sexy et glamour, elle symbolise avec Brigitte Bardot la femme moderne des années 70.

Sa formidable carrière est stoppée en plein vol à l’orée des années 1980 suite à un grave accident qui nécessite une opération à cœur ouvert. Déjà cardiaque, cet événement l’oblige à réduire son rythme de tournage, d’autant qu'à la suite de cette période difficile s'ajoute sa rupture avec Alain Delon, après plus de 15 ans de vie commune.

Dès lors, elle déserte de plus en plus les plateaux de cinéma, pour migrer vers ceux de la télévision, et laisser libre cours à sa passion pour la photographie.

Ce retour à la télévision au début des années 1990 est une véritable renaissance. Tour à tour scénariste, réalisatrice de documentaires (pour les magazines "Des Racines et des ailes" ou "Envoyé Special" de France Télévisions) et actrice de séries télévisées (Les Cœurs brûlés, Terre indigo, ou Frank Riva où elle retrouve Alain Delon), Mireille Darc enchaîne les projets qui la passionnent, loin des studios de cinéma.
+ Voir plus
Source : allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Mireille Darc   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"À la vie, à l'amour. Carnets, poèmes, journaux intimes", Mireille Darc - éditions du Seuil


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ladesiderienne   29 juin 2013
Jamais avant le mariage de Mireille Darc
C'est à cause de mon frère et d'Alice que j'ai su brusquement , ce que la mort avait d'irrémédiable. Jusque-là, ils me paraissaient tous les deux éternels. Comme la magie elle-même. Même la Prévention Routière, dont c'est le métier, n'aurait pas envisagé ça. Moi non plus, en vérité. J'étais comme les inconscients, j'étais comme vous. Je me disais que ça n'arrive qu'aux autres. Quoi ? L'accident ! Je ne vous ai pas parlé de l'accident des Perruchard. C'est pourtant le nœud de notre aventure. On n'a jamais su exactement ce qui s'était passé. Les circonstances sont à la fois confuses et poétiques. Mon frère a réussi sa mort dans les tons légers qu'il avait attribué à son existence. Ce fut sa signature.
Commenter  J’apprécie          70
coco4649   13 janvier 2021
À la vie, à l'amour. Carnets, poèmes, journaux intimes de Mireille Darc
La pluie...







Il pleut sur moi...

J’écris ton nom.

Je dégouline, je me recroqueville

dans cet espace de lumière et de fraîcheur.

Je me détends, je m’écartèle,

prête à recevoir et à donner.

Tout en moi est présent.

La moindre gouttelette me fait frissonner

et je pars dans une valse effrénée...

Jusqu’aux confins de mes rêves.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La grande sauterelle a pris le large

Mireille Darc interpréta son premier rôle dans un téléfilm de Claude Barma en 1960, La grande Bretèche ou Du côté de l'enfer, un scénario adapté d'une nouvelle de :

Emile Zola
Prosper Mérimée
Honoré de Balzac
Guy de Maupassant

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Mireille DarcCréer un quiz sur cet auteur