AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Renens , le 10/01/1928
Biographie :

Mireille Kuttel, née à Renens le 10 janvier 1928, est une écrivain et journaliste vaudoise.

Petite-fille d'émigrés piémontais, Mireille Kuttel, après des études à Lausanne, travaille comme journaliste libre, notamment au Service de presse suisse et comme écrivain. Elle publie un grand nombre de nouvelles et de récits dans des magazines, des revues, des journaux. Elle écrit également des textes pour la Radio suisse romande, dont: Le Clown; Les villes qu'on oublie.
Devenue suissesse par son mariage, elle débute son activité littéraire en 1956 avec un recueil de nouvelles, Jeu d'ombres, suivi d'une dizaine de romans, en partie traduits en italien ou en allemand. Parmi cette œuvre romanesque, on peut citer L'oiseau-sésame(1970), La Malvivante (1978), La Pérégrine (1983), Un balcon sur la mer (1990), La conversation (1996). En 1978, le Prix Schiller vient couronner son œuvre.
Dans ses romans, elle se passionne pour le sort et l'histoire quotidienne des petites gens ; elle s'efforce de défendre la cause des femmes et dénonce les vicissitudes des immigrés en Suisse.
Dans le souci de faire connaître les oeœuvres littéraires des femmes de ce pays, elle a organisé, durant de nombreuses années, pour le Lyceum-Club et à la Maison de la Femme à Lausanne ensuite, des présentations d'écrivaines.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mireille Kuttel   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dès qu'elle pose le pied sur le sol italien, Nonna devient une autre personne. Elle est comme une vielle fleur qui prendrait tout son temps pour se faner. Grand-père aussi est différent, il rit avec ses fils, il complimente ses belles-filles, il nous pince la joue, il regarde Nonna d'un oeil attendri, il la prend par l'épaule pour lui dire: "Alors Ribella, contente de te retrouver chez toi?"
Il ne dit jamais "chez nous", grand-père, qui sait pourquoi?
Commenter  J’apprécie          30
Grand-père ne conduit pas mais, assis à côté du chauffeur, il donne des ordres. On s'arrête à Martigny ou à Sierre. On mange un croissant. On boit un café. A l'hospice, on va voir les chiens. A Varzo on va saluer un ancien contremaître qui fait de bons saucissons à l'ail. A Aoste, on achète des "pacte dolce", à Carema, on boit le vin à Carema...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Kuttel (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}