AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Levert (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La princesse qui avait presque tout

En trouvant ce livre dans une bibliothèque, j'ai pensé que celui-ci pouvait traité de la vie d'une princesse qui n'était pas bien dans sa condition de princesse. Mais j'ai été déçue et pour cause.

La princesse de Cramoisie n'est jamais satisfaite de ce qu'on lui donne, elle s' »ennuie »et veut toujours plus. Le roi et la reine complètement désespérer par la non-satisfaction de leur fille décide de lui demander ce qu'elle veut vraiment. Le princesse leur dit alors qu'elle veut un prince. Ils envoient alors de invitation au quatre coins du monde pour trouver LE prince qui pourra convenir à leur fille. Mais cela devient compliqué quand leur fille refuse tous les prétendant qui se présente à sa porte. Un jeune homme faisant de l'origami tape enfin dans l’œil de la princesse, car il est capable de tout fabriqué avec du papier. Ils finissent par se mariés.

Même si les dessins sont agréables à l’œil, la morale de l'histoire laisse à désirer. C'est l'enfant gâté qui gagne à la fin. De plus le faite que la princesse veuille un prince reste un peu cliché.
Commenter  J’apprécie          31
Quand j'écris avec mon coeur

Ce bouquin grand format présente les pensées d’une fillette ainsi que ses émotions par rapport à l’écriture. Pour ce faire, le livre apparaît structuré autour de cinq parties. Dans la première, la jeune narratrice aborde ses sens, ensuite elle traite de la poésie, puis elle enchaîne avec ses émotions et elle aboutit à un questionnement existentiel. Elle termine le tout avec un poème.



Mireille Levert a été finaliste pour remporter le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie jeunesse, livres illustrés en 2015 avec Quand j’écris avec mon cœur. Elle a d’ailleurs à la fois rédigé le texte et elle l’a illustré. Je comprends pourquoi elle a été finaliste. Son univers est poétique, tendre, empreint de métaphores où éclatent des images puissantes. Ses illustrations s’avèrent oniriques grâce à l’utilisation du bleu et du jaune. Elle réussit avec intelligence et émotion à parler aux enfants de poésie et d’écriture….



“Avec mon cœur



Quand j’écris avec mon cœur

il n’y a pas de concours de qui a le plus gros fusil

ni d’exposition universelle d’explosions

Plus personne n’a faim et derrière chaque maison

il y a un petit jardin avec des balançoires

Les méchants sont partis habiter

et se chicaner sur une autre planète

Ils ont emporté avec eux la vengeance

la tristesse de tous leurs mauvais tours”



J’ai été très émue de lire le passage cité avec tout ce qui se passe dans ce monde en ce moment… Le plus beau moyen n’est-il pas de rêver avec nos enfants par le biais des auteurs? La poésie a un pouvoir magique puisqu’elle semble ouvrir une fenêtre sur notre façon d’être par rapport à la beauté du monde… Comme le mentionne la narratrice :



“La poésie



C’est voir tout ce qui est triste

et continuer à fabriquer

des fleurs de papier

grosses comme des éléphants”



Je vous recommande certainement d’aller à la rencontre de cet univers et de découvrir le texte et les magnifiques illustrations de Mireille Levert. D’ailleurs, elle répondait à la question de Chantal Cusson dans un entretien :



“Vos rêves les plus fous! Pour le monde de la littérature (l’avenir du livre, par exemple), pour la société, pour votre entourage, pour les arts…



Certains jours où le monde me semble particulièrement fou et chaotique, j’aimerais avoir le pouvoir d’arrêter la machine cinq minutes. Je pourrais enfin dire très fort «Arrêtez le massacre, la cacophonie. Respirez. Calmez-vous le pompon destructeur!» avant de remettre la machine en marche.



De façon plus réaliste j’aime l’idée de participer concrètement et activement à construire un monde meilleur en utilisant les arts et les bienfaits de l’acte créateur.”



Avec Quand j’écris avec mon cœur, Mireille Levert a atteint sa mission… Un texte à lire, à regarder, à aimer… Un texte pour réfléchir, pour s’attendrir, pour ouvrir son cœur à l’écriture et au pouvoir des mots… L’art comme salut…



https://madamelit.wordpress.com/2016/07/28/madame-lit-quand-jecris-avec-mon-coeur/

Commenter  J’apprécie          30
Quand j'écris avec mon coeur

Une poésie jeunesse enchanteresse. Un album poésie qui rend la poésie accessible et qui ne peut que séduire.
Commenter  J’apprécie          20
Ne dites pas à maman que je suis dans les nua..

C’est un joli album plein de fantaisie que propose Carl Norac avec Ne dites pas à maman que je suis dans les nuages, lequel raconte l’histoire d’un éléphanteau qui a inventé une bicyclette volante (qui n’est pas sans rappeler celle du film E.T. ou des dessins de Léonard de Vinci). Mais comme sa mère n’est pas au courant que cet engin existe et encore moins qu’il est fonctionnel, mieux vaut que ça ne se sache pas, d’où le titre du livre qui est la phrase qu’il dit à ceux qu’il croise.



Oui, un bien joli album vous dis-je, avec un sympathique clin d’œil à la fin et des illustrations très colorées et empreintes de douceurs signées Mireille Levert, une auteure jeunesse et illustratrice de talent de chez nous.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Tommy dans la galaxie

Il y a dans ce livre, des belles couleurs et des rimes intéressante. À chacune des planètes, il y a une nouvelle façon de jouer avec les mots. Beaucoup de "i" lorsque j'écoutais l'histoire. Toutefois, ce très beau album jeunesse comprend peut-être un peu trop de texte pour une Jeune lectrice de huit mois et demi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mireille Levert (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques questions sur Pierre Bourdieu

En quelle année était-il né ?

1920
1930
1940
1950

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BourdieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}