AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 251 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alès , 1946
Biographie :

Mireille Pluchard est une écrivaine.

Après s’être consacrée avec bonheur à l’éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs.

Mue par une passion pour l’Histoire, après avoir passé de longues années à fouiller archives, mairies et minutes notariales pour des recherches généalogiques, Mireille Pluchard est tombée dans le bain de l'écriture tout naturellement.
Est née alors une trilogie, "La Saga des Teissier", narrant la vie de sept générations de ses ancêtres. Passionnée d'histoires, Mireille Pluchard brosse les portraits de personnages toujours attachants et sait entraîner le lecteur dans des intrigues palpitantes. On lui doit notamment : "Les Sentes buissonnières", "Le Mas de la Sarrasine", "Le Moulin du prieuré".
Ses romans "Le petit bâtard" (2008) et "Le puits sans-nom" (2010) parus aux éditions de l'Écir ont connu un vif succès.

Parler de sa région cévenole à travers ceux qui l’ont faite, la magnifier pour la faire aimer à ceux qui s’y intéressent, réveiller chez certains une abondance de souvenirs, tel est le but de cet écrivain qui nous fait partager son amour de l’écriture.

Aussi, à travers ses ouvrages, peut-on retrouver les gestes immuables des différents métiers qui ont fait la réputation cévenole. La soie y est présente, dans "La tresse d’or" comme dans "Halix de Bagard", qu’il s’agisse d’éducations de bombyx dans les magnaneries familiales ou du travail des femmes dans les filatures, lesquelles ont laissé une empreinte architecturale en terre cévenole ; la poterie aussi, celle d’Anduze avec "Antoine l’Orjolier du Soleil", et la mine, incontournable évolution d’un dix-neuvième siècle résolument tourné vers l’industrie avec "Le puits sans nom" qui a obtenu le prix du roman féminin de la ville d’Hagondange.

Elle se définit volontiers comme une véritable souris d’archives. Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer "construire sur le sable". Sa terre natale reste la première source d’inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime "raconter les gens".

Mireille Pluchard vit à Saint-Christol, village près d'Alès, capitale du Piémont cévenol.

page Facebook : https://www.facebook.com/Mireille-Pluchard-170801430159870/
+ Voir plus
Source : https://www.lisez.com/auteur/mireille-pluchard/116405Decitre et http://www.lr2l.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Mireille Pluchard   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mireille Pluchard partage ses souvenirs à la Foire du livre de Brive. En savoir plus sur son roman "Les Souffleurs de rêves" : http://bit.ly/2Buxmzz Dans les Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes verriers, va-t-elle s?éteindre avec Elias, dernier du nom ? Une descendance inespérée scelle l?avenir de toute une dynastie et attise les rivalités de clans?

Citations et extraits (230) Voir plus Ajouter une citation
Dès que l'huile frémit, elle y casse deux oeufs et s'exclame, joyeuse :
_ Deux roussets* ! Voilà qui est de bon augure.
Jehan sourit à ces remarques de jeune femme superstitieuse. Ils mangent en silence, savourant le calme enveloppant de la pièce ; la cheminée que Mathilde prend bien garde de garnir en abondance - le bois désormais ne leur est plus compté - la soupe fumante et les grandes tranches de pain qui aident à crever les roussets comme un jeu voluptueux de gourmandise : tout est bombance ce soir- là. (p. 56)

* deux jaunes
Commenter  J’apprécie          150
— Élégant, un brin d’herbe ? Où vas-tu chercher ça, petiote ?
— Pas n’importe quel brin, voyons, il faut prendre le temps de l’observer. Tiens, par exemple, s’embarrasse-t-elle d’un corselet comme le coquelicot, ce prétentieux sans odeur ? Non ! A-t-elle besoin de cligner de l’œil tel l’aguichant volubilis qui s’ouvre et puis se ferme sans jamais exhaler le moindre parfum ? Que nenni ! Se hisse-t-elle sur sa longue tige pour être repérée ? Elle n’en a pas besoin, son parfum nous guide vers elle, nous envoûte et nous séduit.
Commenter  J’apprécie          150
Il se tait soudain. Ses yeux rivés sur le visage à jamais endormi ont cru apercevoir une larme se formant au bord de ses paupières closes. Bertrand s'approche du lit et pose une main tremblante sur le front de marbre de la gisante. Il n'a pas rêvé ; la larme en formation au bord des cils, roule sur la joue froide d'Isabel. Bertrand la boit, elle est glacée et cependant tel un baume, elle coule en son coeur, le réchauffe lentement, en tapisse les parois d'une douceur ouatée qui calme ses battements affolés.
_ Isabel, mon amour, murmure Bertrand, je vais aimer notre fille doublement par amour pour vous.
Il a suffit d'un pleur échappé du corps d'Isabel, larme d'amour posthume, larme-testament pour que messire Bertrand s'ouvre à l'amour paternel. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          92
« Comme il aurait voulu qu’elle ne soit que servante ! Que fille de palefrenier ! Combien lui déplaisait l’idée d’une sœur à choyer alors qu’en elle il avait reconnu la femme à aimer, à adorer, dont s’enivrer chaque jour de sa vie ! »
Commenter  J’apprécie          100
-Voulez-vous, belle-sœur, que nous laissions un peu d'espace à Chantelone et Antoine ?
Leurs souvenirs ne sont pas les nôtres, leur chagrin non plus, quoique je vous devine fort éprouvée, comme moi-même.
- Vous avez raison, Élie. C'est une partie de leur vie qu'ils mènent au tombeau, la plus belle peut-être. En tout cas; la plus importante. L'enfance est le temps de l'ensemencement des valeurs, des espoirs et des rêves.
- Vous parlez vrai, Appoline, rien n'est plus beau que le temps des rêves et peu importe s'il y a un jour une moisson. L'essentiel est d'entretenir l'espérance tout au long de la vie.
page 753.
Commenter  J’apprécie          80
Les murs et les machines n'ont pas d'âme, mais combien est précieux celui qui bâtit, qui construit, qui anime !
Commenter  J’apprécie          00
Certes, elle pleurait encore son bel amour perdu mais il n’est pas de cicatrice qui ne se referme un jour, alors que ce petit bâtard, si obstiné à vivre, serait pour elle et sa famille une plaie inguérissable.
Commenter  J’apprécie          60
Mon cœur se répand en soupirs,
mes yeux en larmes dans l’excès de ma passion…
J’ai moins de sagesse qu’un enfant,
tellement je suis dominé par l’amour… 
Commenter  J’apprécie          60
Plus rien ni personne n’existe, ni les gens, ni les murs, ni la vieillesse de la maman retrouvée, ni la maladie du fils revenu. Être à nouveau réunis, cela seul compte en dépit de l’échéance d’une nouvelle séparation ; le temps accordé n’a que peu d’importance.
Commenter  J’apprécie          50
Le forgeron méticuleux a contrôlé avec le fil l'aplomb du scellement , lustré d'un revers de manche l'enseigne et, descendant de son échelle, répond en lieu et place d'une Mathilde admirative et rêveuse.
_ En tous points le modèle que vous m'avez commandé, messire : d'or à trois cardes de sable* ; l'hôtel des corporations de Nismes m'a fournit l'emblème des cardeurs et fileurs de soie.
Puis, se tournant vers Jehan :
_ Maître Cabreyret, voici le poinçon dont vous estampillerez désormais votre production. Tenez-le en lieu sûr, c'est là une étampe précieuse et de grande convoitise.
Messire Bertrand extirpe de sa pelisse une lettre patente qu'il tend à Jehan Cabreyret :
_ Ceci atteste, mon brave, que vous pouvez de plein droit commercialiser votre production par tout moyen licite en pays de France, précise-t-il, soupçonnant l'illétrisme du trahandier. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mireille Pluchard (305)Voir plus

Quiz Voir plus

La chambres des officiers

Quand se passe la plus grande partie du livre ?

Pendant la guerre 14-18
Pendant la guerre 39-45
Pendant la guerre froide

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..