AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mireille Pochard (14)


Parcourez la table des matières du Bescherelle pour chercher des verbes intéressants.
Commenter  J’apprécie          71
«Le conte n'est pas fait pour endormir les enfants,il est fait pour réveiller les adultes. »
Rabbi Nahman de Bratslav
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez à quel point les petits enfants aiment que le conte leur soit raconté sans variations. Si vous abrégez ou changez un détail, ils vous reprennent. Gianni Rodari part de ce principe pour jouer avec le conte du Petit Chaperon rouge. Le grand-père raconte l'histoire à sa petite-fille et fait exprès de grossières erreurs. Voici la version du grand-père: Il était une fois une petite fille qu}on appelait Chaperon jaune.
Un jour sa maman lui dit: « Va chez tante Diomina lui porter cette pelure de
pomme de terre. » La petite fille partit dans les bois et rencontra une girafe qui lui demanda: «Combien font six fois huit ? » Elle lui répondit: «]e vais au
marché acheter de la sauce tomate ... »
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut nier le rôle de l'imaginaire dans la construction du Moi; le conte nourrit depuis l'enfance cet imaginaire.Choisissez un conte (ou votre passage préféré de ce conte) qui vous attirait particulièrement, lorsque vous étiez enfant. Rentrez à l'intérieur, comme dans une coquille. À quel personnage aimiez-vous vous identifier? Imaginez : vous êtes ce personnage ! Écrivez à la première personne, mettez-vous en scène! Essayez de retrouver les fantasmes que vous développiez! Explorez-les, tirez le fil d'Ariane et allez au bout de la nuit ... Vos réactions peuvent infléchir le cours normal de l'histoire. Démontez, réinventez, racontez! Changez tout ce qui ne vous convient pas! Le conte pourra aussi se terminer autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les contes, l'enfant projette ses craintes et ses désirs inconscients: ses
parents sont sûrement des géants et même parfois des ogres ... , ses frères et sœurs déclenchent chez lui beaucoup plus de violence qu'il n'en peut assumer! Et ce pauvre héros faible, chassé, poursuivi, condamné à mort par les pires bourreaux qui gagne finalement sur tous les terrains, comment ne pas s'identifier à lui! Si le héros a gagné, pourquoi pas moi, se dit-il! Il est important que les contes ne soient pas expurgés de leur cruauté, la victoire du héros n'en est que plus glorieuse et dans le fantasme, la sienne !
Commenter  J’apprécie          00
On croit souvent que les contes s'adressent uniquement aux enfants,et pourtant, selon son âge, chacun y fait son miel : faites l'expérience,relisez un conte entendu dans votre enfance et soyez attentif aux nouveaux échos qu'il éveille en vous ! Vous identifiez-vous aux mêmes personnages que dans votre enfance? Avez-vous les mêmes peurs, les mêmes tensions ? Vous ferez des découvertes !
Les contes ne font pas dans la dentelle, ils mettent en scène des situations
extrêmes 1
• Des familles recomposées y vivent des tensions violentes qui se résolvent souvent dans le sang, on y trouve des conflits toujours d 'actualité:
d' identité, de propriété, de sexualité. Les familles abandonnent leurs enfants, les pères veulent commettre des incestes, les marâtres jalousent leurs belles-filles au point de les faire assassiner, les maris pervers égorgent leurs femmes, et les familles se modifient, se défont, pour, à la fin du récit, aboutir à une nouvelle organisation, explique en substance Olivier Piffault • Le héros, au cœur du cyclone, lutte et démontre qu'en affrontant des épreuves souvent injustes, pour peu qu'il soit débrouillard ou qu'il rencontre la bonne personne, s'en sort, comme parfois dans la vraie vie ...
Commenter  J’apprécie          00
Dans les contes, quand la mère n'assume plus son rôle protecteur, c'est la fée qui prend le relais. De plus, n'ayant pas des relations aussi fusionnelles et complexes avec la jeune fille,elle peut se permettre d'aider l'héroïne à rencontrer sa sexualité et son destin de femme, ce qui n'est pas le cas de la mère qui, parfois,l'enferme pour la garder pour elle ou par jalousie .
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a rêvé de posséder une baguette magique ? Ancêtre de notre télécommande, qui a encore quelques progrès à faire pour égaler cet
instrument de féerie par excellence, la baguette, modeste rameau ou véritable joyau, présente des origines fort anciennes. Déjà dans L'Odyssée, la magicienne Circé utilise une baguette magique pour métamorphoser les compagnons d'Ulysse en pourceaux.
Commenter  J’apprécie          00
Indice d'oralité, le Il était une fois, propre au conte, invite au voyage
imaginaire. Voici quelques variations mondiales de cette formulette,
proposées par Sam Cannarozzi :
• Une fois il était, une fois il n'était pas!
• Il était une fois et il n'est plus.
• Il était une fois, trois fois rien .
• Il était une fois et il est encore.
• Il était une fois, parfois, des fois, autrefois ...
Commenter  J’apprécie          00
En surmontant ces épreuves, le héros construit sa propre identité,il passe de l'enfance à l'âge adulte, de l'état de dépendance à la maturité. Dans ces péripéties, chacun a un rôle à tenir: des méchants ou des embûches viennent entraver le parcours du héros.Mais les adjuvants viennent l'aider. Ils sont de deux sortes; soit le héros est débrouillard et rusé, soit il obtient des aides extérieures magiques, ou les deux. Souvent l'aide vient de ce qu'il s'est montré compatissant envers des personnages qui se révèlent par la suite surnaturels. C'est le corps du conte, la partie la plus longue; les verbes y sont souvent au passé simple à cause de la succession des actions. Certaines versions se particularisent en échappant à la structure habituelle du conte. L'opposant est en quelque sorte à l'intérieur du personnage et c'est sa propre inconséquence qui lui porte préjudice, plutôt qu'un malfaisant extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps passe et le succès des contes perdure: au xvme siècle, Les Mille et Une Nuits font un tabac, puis les contes de fées, fixés mais pas figés, se diffusent par le biais de la littérature de colportage. À partir de 1785 Le Cabinet des fées3 réédite une centaine de contes, en grande majorité écrits par des femmes. Mais ce sont toujours les hommes qui restent célèbres car un siècle plus tard, au début du XIX\ Jacob et Wilhelm Grimm , en Allemagne, conscients de la richesse du patrimoine oral de leur pays, réunissent et publient un ensemble de plus de deux cents contes et légendes germaniques. Au début il s'agit d'une collecte motivée par leur désir de transmettre la riche tradition culturelle des classes pauvres à la bourgeoisie, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Persuadé que de toute façon une fidélité mathématique est impossible, au fil des sept rééditions du recueil,Wilhelm Grimm remanie, adapte et censure, éliminant soigneusement les passages qu'il juge nocifs pour l'esprit des enfants. Ce sont ces contes, hélas «épurés», qui sont parvenus jusqu'à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi trouve-t-on les mêmes contes sur les cinq continents que chaque conteur s'approprie et adapte au lieu où il les raconte, pour qu'ils tiennent leur
rôle initiatique essentiel dans la société. Il faut bien comprendre qu'il n'existe donc pas de version authentique: les versions de conte, modifiables à l'infini, en re-création permanente, sont multiples et n'appartiennent à personne.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes remontent au temps où l'écriture n'existait pas et leurs sources sont innombrables, donnant lieu à de multiples théories.Pour ma part, je pense qu'un conte naît dès qu'un problème grave se pose à la communauté et qu'en y posant une histoire, l'homme l'apprivoise ainsi que ses peurs immémoriales. Comme les humains rencontrent depuis toujours les mêmes problèmes, cela génère des contes qui nous intéressent toujours car dans leurs plis sont demeurées,comme enchâssées, des informations relatives aux racines fondamentales de l'humanité, histoires en réduction de notre longue histoire humaine
Commenter  J’apprécie          00
Andersen , pour écrire ses cent soixante-quatre contes, s'est inspiré,pour une dizaine seulement, de contes de fées entendus au Danemark; il a aussi créé un nouveau type de conte, la parabole autobiographique et, à l'inverse de Perrault ou des frères Grimm, il n'a pas cherché à être moralisateur. Revanche sur son enfance malheureuse,il est devenu célèbre dans le monde entier, ses contes sont traduits en plus de quatre-vingts langues et ont toujours un grand succès auprès des enfants, même s'ils ne leur sont pas uniquement adressés. Quand une œuvre est réussie, elle parle à chacun, quel que soit son âge.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mireille Pochard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}