AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Thibault (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Crimes sous influence : Le criminel et son ..

Certains criminels, et en particulier des tueurs en série, évoquent l'influence d'un double ou d'une présence néfaste qui les pousseraient à agir.



Simple déni de responsabilité, simulation pour plaider la démence, réels troubles mentaux ?



La possibilité d'une dissociation de la personnalité a été validée par les experts dans certains cas, mais d'autres restent plus problématiques...



Mireille Thibault explore plusieurs pistes dans cet essai, mais reste dans les hypthèses se gardant de conclure.



Un ouvrage intéressant sur une thématique rarement abordée,mais qui ne m'a pas tout à fait convaincu.
Commenter  J’apprécie          312
Hominidés inconnus à travers le monde

Si l'on évoque les hominidés inconnus, sans nul doute on pensera à "l'abominable homme des neiges", alias le yéti ou encore au sasquatch ou "bigfoot".



Or, comme nous l'apprend l'auteure, des "hommes sauvages" sont signalés de longue date un peu partout dans le monde.



Mireille Thibault propose donc un panorama mondial des signalements de ces curieuses créatures.

Elle les met en outre en parallèle avec les singes anthropoïdes, gorilles, orangs-outans, afin de comparer leurs caractéristiques.



Cet ouvrage est une bonne introduction à un thème cryptozoologique parmi les plus populaires, mais reste assez dans les généralités et ne proposent que des théories assez courantes.



Notons que Mireille Thibault est aussi l'auteure, chez le même éditeur, d'un ouvrage consacré à "Bigfoot" plus étoffé que le présent opus.
Commenter  J’apprécie          280
Bigfoot : De la légende à la science

Si le terme "Bigfoot" (grand pied) est d'un usage assez récent (1958), les créatures que l'on désigne sous ce nom générique sont décrites depuis des siècles.



Sasquatch est son nom amérindien le plus commun, des géants simiesques sont décrits dans de nombreux récits légendaires des peuples premiers.



Les colons européens décrivirent aussi dès leur arrivée des créatures à l'aspect sauvage, qu'ils appelèrent parfois "hommes des bois"...



Réguliérement, comme d'autres créatures mythiques, le Bigfoot, fait parler de lui.

Qu'il s'agisse de canulars, d'erreurs d'observation, ou de créatures réelles, les bigfoots, font partie intégrante du folklore nord américain.



L'ethnologue canadienne Mireille Thibault, se propose de faire un point, sur ce que l'on sait du Bigfoot, au travers de témoignages parfois anciens et en revenant sur les plus récentes découvertes sur le sujet, elle présente un panorama très complet.



Alors, légende, canular, grand singe hominidé inconnu, descendant du Neanderthal ?

A l'heure actuelle, rien n'est encore établi avec certitude, et par conséquent le doute est permis quand à la réalité de l'existence de Bigfoot.



Un mystère qui sera peut-être un jour résolu, en attendant toutes les options sont encore à envisager...
Commenter  J’apprécie          270
Le syndrome de l'incube

Malgré une introduction fort instructive sur l'histoire des incubes et surtout l'histoire de la sainte qui est née en Andalousie. Mireille Thibault a fait une recherche fort intéressante sur le sujet. Elle le décline sur les trois cas qu'elle a personnellement rencontrée ainsi que l'évolution de la science à permis de mettre à jour la complexité de ceux qui le vivent. On y voit certaine corrélation entre les maisons hantés (les esprits frappeurs) et certaines des victimes. À lire pour ceux qui veulent à savoir davantage dites-vous que vous ne regarder pas Lost Girl.
Commenter  J’apprécie          80
Les crimes les plus fous de l'Histoire

Un ouvrage de plus dans la grande thématique de la criminalité, des meurtres sordides et des tueurs en série… Mais l’apport de Mireille Thibault tient dans le terme « fous » du titre.

L’auteure s’est appliquée à classer ses exemples dans des catégories originales, à savoir une catégorisation médicale, voire pathologique. Ainsi est-il question de « crimes commis au cours du sommeil », de « crimes commis sous influence », de « crimes mystiques »… sans oublier les étranges mises en scène, les références aux vampires et aux cannibales et, plus glauques encore, les nécrophiles.

Étalant ses exemples de la fin du XIXe siècle à nos jours, entre l’Europe et les États-Unis principalement, M. Thibault présente une fiche pour chaque cas évoqué : crime et criminel, victime(s) et déroulement, puis accusation et défense. Évidemment, certains verdicts font à présent soulever les sourcils ; mais il faut bien sûr replacer les meurtres dans leur contexte sociologique et leur époque, et ne pas présumer des avancées de la sciences criminologiques.

Alors bien sûr, il y a un côté voyeur et macabre à la lecture de cet essai. Mais quand il sort du schéma habituel - vengeance, appât du gain, jalousie… - l’aspect psychologique d’un meurtre pose question.

Si certains exemples sont bien connus, l’auteure s’est pliée à la recherche d’affaires moins médiatisées, ce qui laisse perplexe quant au nombre de personnes capables de passer à l’acte…

Enfin un constat : la grande majorité des tueurs sont des hommes… Un déséquilibre de genre qui interroge. Les femmes tueuses sont-elles effectivement moins nombreuses ou passent-elles plus aisément entre les mailles du filet ? À moins que leur modus operandi soit différent ? À sa décharge, Mireille Thibault aborde cependant les mères infanticides, notamment lors des dépressions post-partum, un sujet tabou par excellence.

Un essai intéressant, qui garde ses distances avec un quelconque jugement de valeur. Considérer certains actes comme pathologiques peut effectivement sembler dégager l’acteur de toute responsabilité…

Commenter  J’apprécie          40
Ces mystères qui défient la science

Le paranormal et le surnaturelle à toujours fasciner l'homme. l'écrivaine Mireille Thibault n'échappe à ces auteurs qui ce sont documenté sur des sujets aussi divers que la combustion spontané (classique), les créatures ailées, les peuples de la mer, l'invisibilité, les enfants sauvages etc. Moi qui en a lu pas mal depuis un an, j'ai réussit à apprendre deux trois petits choses fort instructives.
Commenter  J’apprécie          30
Poltergeists et hantises

Après avoir adoré lire Démons, possession et satanisme de Mireille Thibault, j'ai été tenté de lire Polergeists et hantises. Un autre documentaire intéressant mais beaucoup moins marquant que Démons etc. L'auteure à fouillé dans un nombre innombrables de livres pour avoir quelque choses à dire sur le sujet. Comme à chaque fois, l'écrivaine énumère beaucoup de cas autant les plus célèbres que ceux moins connu afin de faire des comparaison de cas. Pour pouvoir comprendre et analyser ce qui peut créer des poltergeists, est-ce la maladie, la puberté ou autres phénomènes paranormaux ? À lire pour ceux qui veulent en savoir d'avantage.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit bonhomme sans tête de l'Isle-aux-Grues

Je pense que c'est la première fois que je ne termine pas un ouvrage de l'auteure Mireille Thibault. J'ai eu beau me forcer à terminer le récit de cet homme sans tête dans l'isle-aux-Grues mais je n'ai pas pu peut-être serez-vous capable de le finir là où j'ai échoué ?
Commenter  J’apprécie          20
Cryptozoologie : Pour les 8 à 12 ans - Les an..

Un ouvrage simple et facile à lire pour découvrir et comprendre la cryptozoologie. Cette discipline est initiée par Bernard Heuvelmans qui publie en 1955 un ouvrage devenu la référence en la matière, "Sur la piste des bêtes ignorées". La cryptozoologie est la "science des animaux cachés dont l'existence n'est pas encore prouvée ou qui sont supposés disparus, mais que l'on revoir à l'occasion". Une dizaine de créatures (les griffons, les thunderbirds, le Raou...) sont présentées en quelques lignes agrémentées d'une illustration, ainsi cet ouvrage constitue une excellente initiation à destination des curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les tueurs en série : Typologie selon le choi..

La dernière critique que j'avais fait date d'il y a cinq ans et c'était pour livre de Poltergeist et Hantises; Esprits frappeurs et lieux hantés deuxième édition que j'avais trouvé bon à l'époque. C'est en regardant un épisode de la série Hiver cruel sur Moi & Comp. qui ma donné le goût de lire sur le sujet. On sent dans le lecture de ce recueil de meurtriers que l'écrivaine Mireille Thibault à pas mal bouquiner son sujet. C'est même son meilleur livre jusqu'à présent selon moi. Elle décortique différents modus operandi des tueurs quel classe: Les tueurs d'enfants, les tueurs de femmes, les tueurs de prostituées, les tueurs d'hommes et les tueurs aux victimes non spécifique. J'en connaissais quelqu'uns de ces monstres humains dont Ted Bundy, Andrei Tchikatilo, John Wayne Gacy etc... Autre chose qui ma plus dans ce livre, ce fut de connaître des tueurs qui sévissaient dans les pays d'Afrique en passant par le Corée et même le Canada. Au début du livre, l'auteur Mireille Thibault parle de Robert K. Ressler qui a écrit un excellent livre sur le sujet: Chasseur de tueur mais pour ceux qui ne savent pas la série Mindhunter (produit par David Fincher et Charlize Theron) est inspiré des mémoires de John Edward Douglas: Agent spécial du FBI j'ai traqué des serial killers. La série à sa troisième saison. Après moult réflexion, il manquait les tueurs en série en duo couples hétérosexuels ou homosexuels. Vous pouvez lire la capture d'un de ces couples dans John Wright: Crimes élucidés. Ou même le documentaire sur la capture de l'Ogre de Rostov de Robert Cullen. Pour ceux qui en veulent plus, il y a l'excellent livre de Stéphane Bourgoin: Le livre noir des serial killers mais aussi Nadia Fezzani: Mes tueurs en série qui est bon tout comme Le monstre de Florence de Douglas Preston.
Commenter  J’apprécie          10
Lieux hantés : Le mystère élucidé

Beaucoup moins bon que Démons, Possessions et Satanisme, le nouveau documentaire de Mireille Thibault est moins pertinent. C'est sûr qu'au fil des ans c'est difficile de toujours ce renouveler. Cette fois ces hypothèses vont des mythes et légendes en passant par les insectes, c'est sûr que j'ai appris quelques légendes européennes mais je me suis plus lassé du livre pourtant il fait cent pages en bas mots.
Commenter  J’apprécie          10
Ces prêtres qui tuent

Je viens tout juste de terminé ce documentaire fort intéressant au début je pensais que cela ressemblerait au livre de Claudio Rendina Les péchés du Vatican que j'avais trouvé bon. Après les tueurs en série de l'auteur voilà que je me retrouve avec Ces prêtres qui tuent on début je pensais que cela viendrait seulement de l'église catholique mais je me suis trompé. L'écrivaine a décortiquée son livre en six chapitres: Tuer pour l'argent et le pouvoir, Tuer pour la luxure, Tuer par convictions religieuses, La fin du monde, Tueurs en série et Folie violence. Aussi tout le long de ma lecture, on passe de différentes époques selon les chapitres mais aussi de plusieurs pays. Elle mentionne autant les femmes prêtresses que les hommes d'église que ceux qui ont créés leurs propre religion. Il y a seulement quelques cas que je connaissais tel que: Roch Moïse Thériault où j'avais lu la biographie d'une de ces victimes Gabrielle Lavallé dans l'Alliance d'une brebis, David Koresh Charles Manson ainsi que l'Ordre du Temple solaire de Jo Di Mambro et Luc Jouret. Je crois qu'à part son livre de Démons, possessions et satanisme ces sont deuxième meilleur documentaire. À lire absolument pour ceux qui veulent en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Démons, possessions et satanismes

Je crois que c'est le meilleur documentaire de Mireille Thibault à ce jour. Les informations était fort instructives et comme j'adore apprendre de nouvelles chose j'en ressorti heureux de cette lecture. Dans le livre, elle aborde plusieurs domaines: la démonologie, les des rituels d'exorcistes, les personnalités multiples, le satanisme, le phénomène des hommes en noir (pas les MIB comme les connaît), les shadow people et la matérialisation. Ce livre plaira à coup sûr aux amateurs du paranormale et même ceux qui sont sceptique car à la fin du livre Mireille analyse différentes options pour chacun des cas mentionner ci-haut.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Thibault (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}