AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mireille Villeneuve (18)


La lycathropie, écrit Littré, est une "espèce de maladie mentale dans laquelle le malade s'imagine changé en loup".
Commenter  J’apprécie          80
La Possession par le Démon constitue la seconde forme involontaire, et relativement fréquente de la transformation animale. Le Diable qui obsède les corps dans l'incubat et les contraint de succomber sous ses caresses savantes et glacées, soit également investir les âmes hésitantes et débiles. Ange déchu, mais ange quand même, il connaît les hommes par illation, et le moment venu, s'empare de leurs sens.
Commenter  J’apprécie          60
Les landes bretonnes, sont très propres à séduire par leurs légendes, l'imagination candide des foules, les récits de voyages concernant les rituels d'initiation des hommes-léopards, les étranges exorcismes des personnes possédées par un animal, les affreuses coutumes des tribus de nécrophages font courir un délicieux émoi dans le dos du lecteur. Naïf ou curieux, ce dernier sera d'autant mieux disposé à prendre ces récits pour vrais, que l'action se passera au clair de lune, dans des forêts impénétrables et maléficiées. Nox et solitudo plenae sunt diabolo. C'est pendant la nuit où brille le "soleil des loups" que les sorciers quittent leur tanière et que les pierres des tombeaux, mues par une force occulte, érectiles, se dressent.
Commenter  J’apprécie          20
Pour Allacci, qui fut attaché à la bibliothèque vaticane, le vampire qu'il nomme "Vrykolakas" est un homme de mauvaise vie, un excommunié dont le Diable possède le cadavre et qui, la nuit, vient frapper aux portes en appelant lese gens par leur nom.
Commenter  J’apprécie          00
"Le Dr Fortin, de Paris, cite le cas d'une très vieille dame, demeurant, en 1868, rue Rochechouart. Son âge était inconnu, on la disait vampire. Elle avait à son service des jeunes filles qu'elle appelait des "demoiselles de compagnie", lesquelles arrivaient en parfaite santé, puis dépérissaient à vue d'oeil et mouraient assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Les mêmes phénomènes se produisent en Chine où les hommes se changent en tigres, et au Japon où les samouraï qui essaie de prendre au piège le renard Kitsouné retrouve bientôt sa maîtresse avec une main coupée.
Commenter  J’apprécie          00
Les successeurs et les séides de Lycaon prirent le nom de loup-garou, mot dont l'origine demeure controversée. "Les Allemands les appellent Werwolf, écrit Bodin, les Français loups-garous, les Picards loups-varous comme dirait lupos varios... Les Grecs les appelaient Lycanthropes et mormolycies; les Latins lese appelaient varios et versipelles...
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire du roi d'Arcadie Lycaon, souverain mythique qui aurait vécu au temps de Cécrops, a donné naissance au mot. Célèbre par sa cruauté, ce souverain aurait, suivant des versions différentes, rassemblées par Platon, Pausanias et Ovide:
-servi à Zeus, au cours d'un repas, les membres d'un enfant qu'il venait d'égorger;
-essayé d'assassiner ce dieu pendant son sommeilè
-sacrifié des victimes humaines sur ses autels;
-osé goûter au sang d'un enfant qu'on sacrifiait au dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, l'imagination ralentie, dépouillée par le quotidien, éprouve peut-être la nécessité du stimulant de ces visions de violence et d'effroi ? Ce désir d'évasion et de frémissement paraît assez naturel...
Commenter  J’apprécie          00
"Rien ne se fait en art par la volonté seule. Tout se fait par la soumission docile à la venue de l'inconscient"

(Odilon Redon)
Commenter  J’apprécie          00
[Au sujet de la nécrophagie]

Dites toujours que c'est infâme, mais ne dites pas que ce n'est pas bon, répondait un chef Batta à un missionnaire par trop intransigeant.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait de manger des escargots et des grenouilles nous enlève, sans doute, beaucoup de prestige auprès de certains peuples, mais nous sommes effrayés d'apprendre que d'autre font leur régal de chenilles, de sauterelles,d’œufs pourris et de chairs avariées.
Commenter  J’apprécie          00
"Lorsque paraît sur la scène un de ces rares grands pervers, tel Vacher ou Kurten, qui tuent pour le simple plaisir, l'âme entière de la foule est soulevée. Non pas l'horreur seule, mais par un étrange intérêt, qui est la réponse de notre profond sadisme au leur. On dirait que nous tous, malheureux civilisés, aux instincts entravés, sommes en quelques façon reconnaissants à ces grands criminels désintéressés de nous offrir de temps en temps le spectacle de nos plus primitif et coupables désirs enfin réalisés"

(Marie Bonaparte)
Commenter  J’apprécie          00
Chassés, apaisés, adorés, les morts ne sont brûlés que chez les peuples les plus civilisés qui, semble-t-il, cherchent à éviter les plus rapidement possible, une infestation éventuelle. Les religions qui interdisent la crémation pour un motif ou pour un autre exposent donc leurs fidèles à subir la hantise du vampirisme.
Commenter  J’apprécie          00
D'autres vampires ont la fâcheuse habitude de frapper aux portes, de se mettre à table et d'annoncer la mort de quelqu'un des convives. Il ne faut jamais refuser la nourriture à un vampire car, affamé et rendu méchant, il risque de se jeter sur ses propres enfants et de les dévorer aussitôt.
Commenter  J’apprécie          00
Il (De Nynauld) déclare la nourriture habituelle des sorciers: châtaignes, pois, fèves, choux, lentilles, porc salé et chair de bouc, tout à fait propre à dépraver les facultés intellectuelles
Commenter  J’apprécie          00
"Le bruit courait que les villages voisins étaient infestés de loups de la grosseur d'un âne ordinaire. Ils dévoraient les gens, surtout les femmes - par galanterie sans doute - ajoute le narrateur".
Commenter  J’apprécie          00
Alors qu'au Moyen Age, les procès de sorcelleries étaient demeurés relativement rares et conservaient un aspect politique, ils se multiplièrent dès le début du XVIème siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Villeneuve (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Eiffel

Le patromyme d’origine de Gustave Eiffel avait une consonance allemande. Dans cette optique, il a été accusé (à tort) d’être un espion au service de Bismarck. VRAI ou FAUX ?

VRAI
FAUX

12 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}