AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mirjana Farkas (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carnet de bal

Un beau livre avec une imagination fantastique, des danses de toutes nationalités. La forme originale du livre m'a aussi plu. Pour ma part le seul point négatif sont les graphismes, il y a quelque chose dans les visages qui ne plait pas, je ne saurais pas l'expliquer.
Commenter  J’apprécie          670
Boum !

On pense au Petit Prince et à la rose ou au renard apprivoisé. L’illustration riche en couleurs, en formes simples fait évoluer le petit personnage du néant à la lumière.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          110
Carnet de bal

J’attends généralement d’avoir lu trois ou quatre albums pour les chroniquer ensemble dans un rendez-vous spécial - Le Coin des Albums - mais s’agissant ici d’un ouvrage reçu grâce à l’une des dernières Opérations Masse Critique organisé par Babelio, je fais une exception dans la forme et vous propose un court avis isolé.

C’est le thème - la danse, évidemment - qui m’a attiré l’œil dans la liste des albums et livres pour enfants proposés… et c’est ainsi que j’ai pu recevoir ce Carnet de bal créé par Mirjana Farkas et publié aux éditions suisses de La Joie de Lire, que je remercie.



Dans le temps (au XIXe siècle), un carnet de bal c’était un petit objet détenu par les demoiselles dans lequel l’ordre des danses était inscrit et en face desquelles elles notaient leurs futurs cavaliers. Ici, Mirjana Farkas ne nous conte pas fleurette mais nous cite quelques-unes des plus célèbres danses du monde, mettant chacune d’entre elles en scène. Du charleston à la salsa en passant par la break dance, beaucoup de styles y passent et c’est un plaisir à parcourir (même si je regrette l’absence de la danse irlandaise !). L’auteure s’amuse à associer chaque danse à un autre mot (adjectif ou non), le plus souvent pour la rime, parfois pour le jeu de mot… et se sert de ça pour son illustration en contexte. Ainsi, nous découvrons « la valse dans l’espace » où les danseurs en combinaison spatiale sont entourés de planètes et d’étoiles ou encore « la capoeira dans les bois » pour laquelle je vous laisse deviner le décor.



C’est visuellement très coloré et l’ensemble regorge de petits détails intéressants et significatifs. Je regrette un peu l’absence quasi-totale de texte qui se résume à quelques dialogues - amusants - entre les danseurs et les personnages « secondaires », mais ce n’est pas systématique. C’est vraiment le mouvement et la vivacité des teintes qui priment, ce n’est pas plus mal et c’est certainement amplement suffisant pour les enfants mais l’adulte que je suis aime bien avoir quelques paragraphes à parcourir en plus des belles images.



Malgré ce petit bémol du à mon (grand) âge, je salue l’initiative de ce carnet qui en plus d’être beau à regarder peut aussi être utilisé de façon plus pédagogique. En effet, chaque danse représentant un pays ou étant contextualisée de façon particulière, il n’est pas difficile de développer un peu tout ça et d’aller plus loin. Le charleston c’est quoi ? C’est né où ? Comment s’habillaient les danseurs ? La musique ressemble à quoi ? Et les pas on fait comment ? L’occasion pour les adultes de faire découvrir des mouvements (quelques extraits de vidéos), des sons (pour l’éveil musical), des pays (un peu de géographie c’est toujours bon à prendre !), des traditions et que sais-je encore… Il y a beaucoup à faire autour de ce Carnet de bal et j’imagine bien un grand planisphère sur lequel les enfants pourraient pointer où chaque genre est né, avec un petit drapeau et un petit panneau contenant une image photocopiée dans le livre, par exemple… bref, parents ou enseignants, vous pourrez autant apprendre et vous éclater que les enfants ! Et moi je rêve de refaire de l’animation autour des livres pour enfants !



A noter que l’objet en lui-même promet de l’amusement puisqu’il s’agit d’un livre en accordéon illustré recto-verso. Les enfants adoreront déplier complètement l’ouvrage et l’étaler devant eux sur le sol, ajoutant une interaction et un peu de jeu à la découverte. D’ailleurs, l’avoir à ses pieds devant soi permet de tester soi-même les différentes positions de danse, sans avoir les mains encombrées ! Nul doute que les petits seront complètement séduits par l’idée !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          80
Dans mon corps

"Dans mon corps" fait partie de la sélection 3-5 ans pour le prix UNICEF 2021.

Chaque double page est consacrée à un besoin physiologique (boire, dormir, manger), une action (danser, apprendre, nager, rigoler) ou une émotion (colère, peur, tristesse) associée à une illustration mettant en images ce qui se passe dans le corps.

Ces images sont assez poétiques et je pense qu'elles peuvent sûrement aider les enfants à mettre des mots sur leurs ressentis.

En revanche je trouve dommage que des émotions positives (la joie par exemple) ne soient pas plus exploitées, car rigoler n'est pas une émotion en tant que telle.

Quoiqu'il en soit, voilà encore un bel album aux couleurs vives, facile à exploiter pédagogiquement pour aborder le thème des émotions avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Carnet de bal

Quand la masse critique jeunesse m'offre un album de La joie de lire, j'en danserais de joie. Car si vous ne connaissez pas encore la délirante maison d'édition suisse, plongez- vous vite dans ce catalogue aussi riche que surprenant ( notamment avec les dinguissimes Zullo et Albertine)!

Mais retour à "Carnet de bal", un bel album accordéon (tiens, un nouveau après "Diapason" et " La rumeur de Venise") qui met en scène un petit garçon timide dans différents tableaux dansants. De vraies danses dans des lieux décalés, voilà la grande fête proposée par des personnages vifs et colorés. Un album étrange car l'intrigue se résume à 4 lignes de dialogue entrecoupées par les noms des dites danses et quelques lignes annexe (et aussi loufoques).

Un bien bel objet donc, aux couleurs chatoyantes et à l'imagination débordante mais dont la narration est ardue pour des enfants de moins de 5-6 ans (ou ceux dont les parents sont des pros de l'histoire du soir). Notons aussi qu'à la fin une page reprend l'explication (condensée mais intéressante) de toutes les danses. Un beau livre à offrir aux fêtes et pas que aux enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon corps

Cet album aborde de manière toute poétique le fonctionnement du corps humain. Avec des phrases simples et imagées, le livre liste les différentes fonctionnalités cachées à l'intérieur de nous et leurs usages.

Chaque double page propose une illustration où le corps est habillé de symboles en adéquation avec le sujet évoqué.

Le tout donne un ouvrage singulier et particulièrement intéressant qui propose une approche moins traditionnelle du corps humain.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Carnet de bal

De Mirjana Farkas

Aux éditions La joie de Lire édition

Sorti en 2014

38 pages



Aujourd'hui c'est la fête, tout le monde danse ! Entre la salsa polaire, le madison à moustache ou l'origami mambo, il y en aura pour tout le monde. Venez donc découvrir ces étranges danses durant le grand bal !



Un livre d'image vraiment sympathique.

Les dessins sont beaux et amusants, et les situations loufoques. Extrêmement coloré, c'est vraiment un ouvrage dynamique ! Mais ce qui fait le grand atout de ce livre, c'est son format livre plié. Mini-Muse a adoré regardé le livre grandir au fil des pages, et s'est exclamé plusieurs fois devant les dessins. Par contre du coup c'est un peu dur pour elle de le regarder seul (en même temps elle est toute petite)

Bref, ce livre vaut vraiment le coup, pour petits et grands !
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Carnet de bal

"Carnet de bal" est un ovni.



Ce livre jeunesse en format accordéon dont on ne sait si le postulat de départ va intéresser les jeunes lecteurs risquent de peut-être au final de nous détromper et ce par la fantaisie déployer par l'auteure illustratrice Mirjana Farkas.



Nous avons ce sentiment partagé et familier avec le jeune héros en passant le rideau, en pénétrant le bal: "mais qu'est ce que je fais là?"



L'effet du bal, parfois pour les maladroits de la danse, avec des gens enthousiastes, habités, qui dansent tout autour et notre enthousiasme encore au carburant calme du Diesel.



Le jeune personnage semble rassembler son courage pour inviter quelqu'un, on le devine.







En dépliant l'album, nous passerons dans plusieurs salles imaginaires aux multiples ambiances folles.



Oui, ça sera de la folie douce et l'auteure nous invitera à entrer dans la danse de l'imaginaire et de jouer le jeu.



Car c'est en se prêtant au jeu que la dose d'humour fera effet.



On déplie une page, nouvel endroit, nouvelle danse.



Nous serons les cavaliers d'une danse infinie, aux associations particulières, où l'on ne peut pas être plus désaccordé et pourtant, les bûcherons dansent la Capoiera dans les bois, des ballerines lèvent la jambe à bicyclettes, des plongeurs font du Break danse, les sumos adoptent le rapprochement avec la tendresse du Slow et les skieurs dansent le Sirtaki dans les montagnes enneigées sans croiser les skis.



C'est fou, insolite, drôle, de le voir et de l'imaginer aussi.







Il est amusant de se renseigner brièvement sur les danses proposées à chaque fois pour que le tableau imaginaire soit plus complet, s'anime dans notre tête.



Les illustrations fantaisistes et colorées se rapprochent du travail de Laurent Moreau où exubérance et poésie se côtoient aussi.







La danse, cela peut être amusant finalement, on est pas obligé de se prendre tout le temps au sérieux, peut-être est-ce pourquoi le petit héros arrive à trouver le courage d'inviter sa petite camarade.



Le duo sera tout aussi décalée, pour des raisons que les jeunes lecteurs auront à découvrir.



"Just Dance!"
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon corps

"Dans mon corps" attaque le sujet de l'anatomie avec poésie, c'est assez original.



Mirjana Farkas raconte l'histoire secrète du corps humain, celle de notre corps et les jeunes lecteurs pourront avoir une évocation de ce qui s'y passe quand leur viennent des sensations.



La petite mécanique est toute belle.





Les mots, les images sont baignés de fantaisie pour traduire l'activité et les états du corps.



"Quand je rigole, je deviens feu d'artifice".



Alors que des enfants font le poirier, des étincelles réjouissent leur petit monde intérieur (le ventre).



"Quand je suis en colère, je deviens sauvage".



Une ménagerie sauvage s'assemble pour créer la silhouette d'une jeune fille en pétard.







Les sommeil, l'alimentation, l'activité sportive, l'activité intellectuelle, ces actions du corps sont revisitées avec un brin d'onirisme tout nouveau, cela s'étale sur deux pages extrêmement vives de couleurs en un corps qui prend ses libertés.



Un enfant, ça bouge.







Les mots et les images s'associent, l'un illustrant l'autre, ou se complètent, offrant du complément de sens, pour cette drôle de réponse intérieure.



Les jeunes enfants qui se prêtent à la démonstration sont représentés en coupe, suffisamment transparents pour que l'on puisse y voir les petits personnages qui travaillent pour nous au dedans ou s'amuser de l'explosion de petits icônes expressifs de sensations.



Quand le corps est malade par exemple, on peut imaginer des petits pompiers luttant contre les fièvres et les inflammations, tandis que des boxers et karatékas repoussent les virus.







L'angle pris rend le domaine très ludique.



Les enfants pourraient être tentés de saisir les crayons de couleurs et d'imaginer leur propre aventure intérieur.



Cela pourrait être drôle.



Pourvu qu'ils ne nous livrent le secret de leurs ballonnements.





Le chroniqueur gourmand que je suis vous renvoie à l'excellent "A quoi penses-tu?" de Laurent Moreau, chez Hélium, pour poursuivre l'aventure intérieure très proche des intentions de Mirjana Farkas.
Commenter  J’apprécie          20
La java martienne

Extraterrestre chanson de Boris Vian magnifiquement mise en image par Mirjana Farkas. Texte et images sont en osmose et redonnent une seconde jeunesse au texte. Moderne, pêchue et colorée, un petit bijou qui donne envie aux grands enfants de se replonger dans l'univers de Vian et une première rencontre avec ces textes poétiques drôlatiques pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon corps

Album coloré, joyeux et fourmillant de détails, dont mes enfants -6 et 7 ans) ont pris plaisir à la lecture que je leur ai offerte hier soir.

Le corps est mis en scène, empli de métaphores, sur de grandes doubles-pages qui représentent une fonction physiologique (boire, manger, dormir, être malade, guérir), physique (danser, nager), ou une émotion (colère, tristesse, peur, rire).

Une double-page au centre évoque la mort d'une façon poétique.

L'album s'achève sur un baiser donné, qui rassure et apaise.
Commenter  J’apprécie          00
La java martienne

Mirjana Farkas rend un très bel hommage à l'artiste en créant un univers lunaire pour faire vivre un coup de foudre entre un terrien et une plantureuse femme martienne. Après s'être intensément aimés, le petit homme redescend sur terre, laissant derrière lui larmes et bras suppliants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mirjana Farkas (21)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}