AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/02/1878
Mort(e) à : Pondichery, Inde , le 17/11/1973
Biographie :

Mirra Alfassa, née Blanche Rachel Mirra Alfassa, aussi surnommée Douce Mère ou la Mère, a pour identité Mirra Richard.

Elle est connue pour son parcours spirituel avec Sri Aurobindo et ses écrits et pour être à l'origine de la cité d'Auroville en Inde.

Sa mère, Mathilde Ismalun, née à Alexandrie en Égypte, et son père, Moïse Maurice Alfassa, banquier, né à Adrianople, en Turquie, tous deux de confession juive, s'installent en France en 1877.

Elle étudie la peinture et se marie le 13 octobre 1897 à l'âge de 19 ans avec le peintre Henri Morisset (1870-1956). Son fils André nait le 23 août 1898. Elle divorce en 1908 et se remarie avec Paul Antoine Richard (1874 - 1967) en avril 1911.

Elle se rend en Inde avec son mari en 1914 à Pondichéry (Puducherry) et rencontre Sri Aurobindo. Elle passe une première année à Pondichéry, revient en France en novembre 1915 puis part quatre ans au Japon à partir du 18 mai 1916 avec Paul Richard et revient définitivement à Pondichéry auprès de Sri Aurobindo en avril 1920. Son mari Paul Richard la quittera en novembre 1920.

Lorsque Sri Aurobindo se retire en 1926, il laisse à Mirra Alfassa qu'il a commencé à appeler "Mère" la direction de l'ashram qu'elle organise et développe. Sri Aurobindo décède en 1950 et elle assiste à ses derniers moments.

Elle fonde le 28 février 1968, en présence du président de l'Inde, Auroville au nord de Puducherry dans le sud du Tamil-Nadou, une communauté internationale soutenue par l'UNESCO dont la vocation est de réaliser l'unité humaine.

Elle laisse derrière elle une œuvre écrite importante, notamment son journal "Prières et méditations", les "Entretiens" - causeries aux membres de l'Ashram - et les treize tomes de "L'Agenda de Mère" recueillis par un de ses disciples, le Français Satprem (Bernard Enginger).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mirra Alfassa   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Mother -- A Homage


Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Cela dit, notre position est claire.
Nous ne luttons contre aucune croyance, aucune religion.
Nous ne luttons contre aucune forme de gouvernement.
Nous ne luttons contre aucune caste, aucune classe sociale.
Nous ne luttons contre aucune nation, aucune civilisation.
Nous luttons contre la division, l'inconscience, l'ignorance, l'inertie et le mensonge.
Nous nous efforçons d'établir sur terre l'union, la connaissance, la conscience, la Vérité ; et nous luttons contre tout ce qui s'oppose à l’avènement de cette création nouvelle de Paix, de Vérité et d'Amour.
Commenter  J’apprécie          170
Une vie sans but est une vie sans joie.
Ayez tous un but; mais n'oubliez pas que de la qualité de votre but dépendra la qualité de votre vie.
Que votre but soit élevé et vaste, généreux et désintéressé; ainsi votre vie deviendra précieuse pour vous-même et pour les autres.
Commenter  J’apprécie          160
Il était une fois un superbe palais au centre duquel se trouvait un sanctuaire secret, dont jamais aucun être n'avait franchi le seuil. D'ailleurs, même les galeries les plus extérieures étaient peu accessibles aux mortels; car le palais se dressait sur un très haut nuage, et bien rares, dans tous les temps, étaient ceux qui purent en découvrir le chemin.
C'était le palais de la Vérité.
Commenter  J’apprécie          130
On peut dire, avec la même exactitude, que tout est divin et que rien n’est divin. Tout dépend de l’angle sous lequel on regarde le problème.

On peut dire, de même, que le divin est en perpétuel devenir et, aussi, qu’il est immuable de toute éternité.

Nier et affirmer l’existence de Dieu sont également vrais, mais chacun ne l’est que partiellement, et c’est en montant à la fois au-dessus de l’affirmation et de la négation que l’on peut approcher de la vérité.

On peut dire encore que tout ce qui arrive dans le monde est le résultat de la volonté divine, et aussi que cette volonté doit être exprimée et manifestée dans un monde qui la contredit ou la déforme; ce sont deux attitudes ayant respectivement la conséquence pratique de se soumettre avec paix et joie à tout ce qui arrive, ou au contraire de lutter sans répit pour faire triompher ce qui doit être. Il faut savoir s’élever au-dessus des deux attitudes et les combiner pour vivre la vérité.
Commenter  J’apprécie          90
N’oublie pas, ne serait-ce qu’un instant, que tout ceci a été créé par Lui, hors de Lui-même. Non seulement Il est présent en toute chose, mais Il est toute chose. Les différences n’existent que dans l’expression et la manifestation.
Si tu oublies cela, tu perds tout.
Commenter  J’apprécie          80
Nous avons tous été ensemble en des vies antérieures; autrement nous n’aurions pas pu nous rencontrer dans cette vie.
Nous appartenons tous à une même famille et avons travaillé ensemble à travers les âges pour la victoire du Divin et sa manifestation sur la terre.
Commenter  J’apprécie          80
Pour répondre à votre question, « où est ma place ? », le monde est plein de gens comme vous, aussi vous trouveriez bien votre place dans ce monde, si — car il y a un si — vous n’étiez pas divisé contre vous-même. La cause de tous vos ennuis vient de ce que vous ne vous entendez pas avec vous-même, ou plutôt votre être extérieur et ses actes ne s’accordent pas du tout avec votre âme, et comme votre âme est assez éveillée, c’est ce conflit qui vous pose un problème.
Une fois qu’on a une âme éveillée, il n’est pas facile de s’en débarrasser. Alors mieux vaut obéir à ses ordres.
Je ne puis mieux vous aider que par ce conseil.
Commenter  J’apprécie          70
Et on comprend – on commence à sentir d'une façon tout à fait concrète – que toutes ces choses sont seulement des moyens d'intensifier, de faire progresser et de rendre plus parfaite la Manifestation. Et si les moyens sont grossiers, c'est parce que la Manifestation est très grossière. Et à mesure qu'elle se perfectionnera et qu'elle deviendra plus propre à manifester ce qui est ÉTERNELLEMENT PROGRESSIF, on passera des moyens très grossiers à des moyens plus subtils, et le monde progressera sans avoir besoin de ces oppositions si brutales. C'est seulement parce que le monde est dans l'enfance et que la conscience humaine est tout à fait dans l'enfance.

C'est une expérience très concrète.

Par conséquent, quand la terre n'aura plus besoin de mourir pour progresser, il n'y aura plus de mort. Quand la terre n'aura plus besoin de souffrir pour progresser, il n'y aura plus de souffrance. Et quand la terre n'aura plus besoin de haïr pour aimer, il n'y aura plus de haine.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour est la seule émotion en nous qui puisse être entièrement sans motif et exister en soi - l'amour n'a besoin d'aucun autre motif que l'amour . . . Par l'amour, nous pouvons entrer directement en possession de la félicité existant en soi de l'Être divin. En vérité, l'amour divin est cette possession même et, pour ainsi dire, le corps de l'Ânanda.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut se dépêcher de faire son travail ici, car c'est ici qu'on peut le faire vraiment.
N'espérez rien de la mort. La vie est votre salut.
C'est en elle qu'il faut se transformer. C'est sur terre qu'on progresse, c'est sur terre qu'on réalise. C'est dans le corps qu'on remporte la Victoire.
27 décembre 1957
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mirra Alfassa (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..