AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Née à Allahabad en 1968, Mishi Saran a vécu en Inde, en Suisse, en Chine et aux États-Unis, où elle a fait des études de langue et culture chinoises. Elle a travaillé comme journaliste à Hong-Kong, avant de se consacrer à l’écriture de récits de voyage. Elle vit aujourd’hui à Séoul.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mishi Saran   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les petites villes chinoises sont enveloppées d'un manteau de sommeil. Leurs rues sont calmes, car beaucoup de gens s'y déplacent à vélo. Assis sur de petits tabourets devant leurs échoppes ou à la terrasse des restaurants, les habitants de Luoyang savouraient le soir d'été. Leur curiosité grandissait comme un besoin physique.
"De quel pays viens-tu ," m'apostrophaient-ils.
C'est drôle, c'est exactement la question que je me pose sans cesse, aurais-je voulu leur répondre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les rues (de Koutcha), les carrioles tirées par des ânes n'étaient pas destinées aux touristes, mais aux Ouîgours eux-mêmes. Comme l'étaient le vieux marché, les rues et les melons. Les Ouîgours occupaient cette terre depuis plusieurs centaines d'années, ils y étaient chez eux. Cet endroit était leur propriété de plein droit. C'était dans l'air, et chacun sentait instinctivement que les Hans étaient ici les étrangers.
Commenter  J’apprécie          30
Mes hôtes m'ont expliqué que les royaumes, à l'instar des rivières, avaient grossi, rapetissé ou changé de contour après que le moine fut parti vers l'ouest. Des cités s'étaient effondrées, ne laissant que des ruines. […] affronter les déserts […], d'anciennes républiques d'une Union soviétique disloquée, des nations musulmanes en guerre, un royaume himalayen […].
Commenter  J’apprécie          30
Les rues d'Islamabad regorgeaient de grosses Toyota blanches, décorées de l'emblème bleu des Nations Unies, avec antennes souples dépassant du capot. Les travailleurs humanitaires brassaient d'épais rapports sur papier glacé avec photos esthétisantes de la misère du monde. En bas de page figurait l'inévitable requête, glissée là incidemment, presque insidieusement, à des donateurs, exigeant d'eux toujours plus d'argent, à défaut de quoi les ventres creux mourraient et les blessés succomberaient. Ce discours sur la famine et la mort semblait déplacé, quand il était prononcé dans l'atmosphère d'aisance matérielle qui transpirait de ces bureaux occupés par des nantis.
Commenter  J’apprécie          20
Une Indienne toquée de la Chine, un moine chinois obsédé par l’Inde. Lui et moi souffrions de la même schizophrénie. Il me semblait donc logique que nous suivions la même voie. À la faveur de cette quête, je fouillerais les vestiges du passé, je remonterais mille quatre cents ans en arrière et j’exhumerais les débris de son périple. Sur sa route entre la Chine et l’Inde, peut-être trouverais-je une histoire, un passé et un présent, que je pourrais m’approprier. Où était le vrai ? Où était le faux ? Quel était le lien avec moi ? L’histoire d’une femme ne se résume-t-elle pas à sa vérité telle qu’elle choisit de la raconter ?
Commenter  J’apprécie          20
Su-Yeh, la ville de la rivière Chuy...
La ville a été fondée par les Sogdiens de la région de Samarkand, puis les Tûrks étaient venus. L'hiver, les nomades y redescendaient après avoir passé l'été dans les montagnes.
Cela, au moins, n'avait pas changé.
Cinq niches noircies marquaient les endroits où avaient brûlé des lampes. Dans ce lieu même, parmi les Tûrks, il restait des traces des zoroastriens. Selon les historiens, le culte du feu pratiqué dans cette ville était si complexe que chaque maison en possédait sa propre version.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi Mathura était d'abord le lieu de naissance de Krishna.....
La route de Bairat à Mathura coupait à travers les collines et le Parc national de Sariska....Je me gorgeais de tout cela. C'était comme si j'apprenais une nouvelle langue, le vocabulaire du paysage indien. Lentement, je m'appropriais un pays et une histoire, en les parcourant, en réclamant la propriété de telle branche, telle route, telle brique vieille de mille ans, tel peuple. A moi, tout cela était à moi. J'en étais légèrement étourdie.
Commenter  J’apprécie          10
En proie à la crainte de ce qui m'attendait, je ne m'étais pas préparée au Kirghizistan. Je ne m'étais pas préparée aux paysages qui nous ont accueillis, à l'aisance des cavaliers galopant le long des routes avec leurs chapeaux de feutre blancs rayés de noir, pareils aux montagnes coiffées de neige blanche et aux rivières coulant en contrebas. Sous son voile de brume et de pluie, le Kirghizistan était une beauté époustouflante drapée dans un murmure sacré.
Commenter  J’apprécie          10
Pour aller à Koutcha, j'ai dû attendre des heures dans la petite gare routière poussiéreuse de Yanqi, parce que les bus ne partaient pas tant qu'ils n'étaient pas pleins.
... Une grosse bonne femme ouîgoure a braillé pour que nous présentions nos billets. Elle a fait monter les derniers retardataires, après quoi elle est passée du côté gauche du bus. Elle a ouvert la portière, soulevé sa robe, s'est installée sur le siège du conducteur et a embrayé.
Commenter  J’apprécie          10
Sous la dynastie Gupta, les paupières ont été abaissées davantage, pour signifier que Bouddha a le regard tourné vers le bas et vers l'intérieur. Celui-ci (qui provenait du mont Jamalpur) avait été sculpté par un certain Yasdin. J'ai ressenti de la délectation à connaître le nom d'un artiste depuis longtemps disparu. Tout ce que je savais de lui se limitait à cette statue. C'était peut-être suffisant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mishi Saran (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Mortelle Adèle

Comment s'appelle le chat de l'héroïne ?

Ajjax
Ajax
Ajaxx
Ajjaxx

9 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Mortelle Adèle, tome 1 : Tout ça finira mal de Mr TanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}