AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1965
Biographie :

Dessinatrice d'albums pour enfants.

Miss Clara ! Ce nom, Claire Guiral le tient de sa tante, une institutrice plutôt vieille France qui l'appelait comme ça, quand, enfant, elle bricolait. Signe manifeste pour "Mané", d'une originalité qui classait la fillette à part.
Devenue graphiste/illustratrice après une expérience dans le stylisme (elle est fascinée par les costumes et les vêtements) et quelques incartades dans la pub, Claire Guiral, qui signe dès lors Miss Clara tout ce qu'elle fabrique de ses doigts de fée, n'a cessé de créer un monde magique et poétique. Un univers où le Merveilleux côtoie Peau d'Âne, la Reine des neiges, les petites poules rousses et autres trois petits cochons qui peuplent les ouvrages qu'elle a illustrés aux éditions Magnard, Gautier Languereau ou Scarabea.

Elle vit dans l'agglomération bordelaise.


Les illustrations de MISS CLARA existent d’abord en volume : elle commence par des crayonnés, puis construit un petit squelette en fil de fer, sur lequel elle colle des bandelettes de papier de soie ou du papier à cigarette. Les cheveux sont aussi en papier. Quand le personnage est modelé, elle le peint et l’habille avec… du papier. Elle photographie ensuite ses personnages et les retravaille sur Photoshop.

MISS CLARA ressemble à ses petites dames fragiles, elle rêve encore comme un enfant, elle aime les contes de fées, la poésie japonaise, la peinture de la renaissance italienne, les arts décoratifs du 18eme siècle, le thé….

http://lescarnetsdemissclara.blogspot.be/
+ Voir plus
Source : Divers + http://bordeauxchartrons.blogs.sudouest.fr/archive/2011/02/11/au-pays-des-merveilles-de-mis
Ajouter des informations
Bibliographie de Miss Clara   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis sa création, Oh les beaux jours! accorde une large place aux nouvelles voix de la littérature. Rien d'étonnant à ce que Mónica Ojeda, l'une des romancières les plus prometteuses du continent latino-américain, soit à Marseille. Avec Mâchoires (Mandíbula en espagnol), un roman coup de poing aussi tranchant que son titre, l'écrivaine équatorienne, née en 1988, confirme qu'il faudra compter avec elle dans les années à venir. Nourrie à l'évidence par les littératures de l'imaginaire, Mónica Ojeda nous entraîne dans un monde féminin terrifiant et sans limite, explorant dans une langue riche à couper le souffle et une narration sous tension permanente, les relations tortueuses entre les mères et les filles, les élèves et leurs professeurs et les meilleures amies entre elles. On y suit Fernanda, belle et insolente élève de première d'un lycée catholique huppé de Guayaquil, passionnée de littérature, de films d'horreur et de creepypastas, ces légendes urbaines effrayantes et virales qui circulent sur Internet qu'elle partage avec cinq autres lycéennes, s'adonnant aussi avec elles à un étrange rituel sadomasochiste… Un jour, l'adolescente se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne sauvage. Sa kidnappeuse n'est autre que Miss Clara, sa professeure de lettres. Perturbée psychologiquement par sa mère, harcelée depuis des mois par Fernanda et ses camarades, surnommée la «Madame Bovary latina» par tout le lycée, Miss Clara est hantée par le souvenir de sa propre séquestration par deux élèves de l'ancien établissement où elle exerçait. Entre thriller psychologique (on pense bien sûr à Stephen King) et roman gothique, Mâchoires explore les zones troubles de l'adolescence et la fascination des jeunes filles pour la violence. Un roman ultracontemporain, baroque et haletant, une révélation! __ Un entretien avec Mónica Ojeda (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/monica-ojeda/) animé par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/), traduit de l'espagnol par Roxana Nadim, et enregitré en public en mai 2022 au conservatoire Peirre Barbizet, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !. __ À lire Mónica Ojeda, Mâchoires, traduit de l'espagnol (Équateur) par Alba-Marina Escalón, coll. « du Monde entier », Gallimard, 2022. __ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une souris verte, qui courrait dans l'herbe...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miss Clara (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}